Les Français accrocs à l'info mais méfiants envers les médias
Le 37ème baromètre* sur la confiance des Français dans les médias réalisé par Kantar public pour La Croix a été présenté lors de l'événement Média en Seine. Cette année, les sondés font état d'une soif d'information grandissante, frôlant l'infobésité. La TV reste leader pour accéder aux news, la presse reste crédible.
Pas moins de 75% des Français déclarent suivre l'actualité avec grand intérêt dont près de la moitié de manière assidue mais ils sont 51% à se déclarer en fatigue informationnelle et font même un rejet par rapport aux informations. Les raisons de cette overdose sont liées à la nature des sujets traités (toujours les mêmes) pour 48%, l'angoisse ou l'impuissance pour 38% et le manque de confiance (+ 3 points) dans ce que disent les médias pour 27% (en hausse de 5 points). Près de 20% se disent même dépassés par la quantité d'informations.
Journalistes non indépendants
Pour accéder à l'information, les Français allument leur TV pour regarder un JT ou une chaîne d'info à 69% indique le baromètre (en recul de 2 points) mais, c'est une forte tendance cette année, 62% utilisent internet (+ 10 points). La presse à 45% (numérique ou papier) et la radio à 37% sont en baisse de 4 points. Fait inquiétant, la méfiance à l'égard des médias sur les grands sujets d'actualité grandit avec 57% (+ 3 points) de Français qui se déclarent dans cet état d'esprit face aux médias (notamment concernant les influenceurs et les réseaux sociaux) et 82% ne payant pas pour accéder à l'info. En revanche, ils font confiance à leurs proches (71%), aux experts, à la presse régionale et à la radio. Concernant les journalistes, 59% des sondés les déclarent non indépendants car soumis aux pressions des politiques et du pouvoir et 56% à l'argent.
Régulation sur les réseaux sociaux
Au global, 49% des sondés déclarent être confrontés plusieurs fois par semaine à de fausses informations sur les réseaux sociaux, la presse écrite étant jugée comme le source la plus fiable. Pas moins de 73% (77% pour les plus de 35 ans) des sondés estime que le partage d'infos sur les réseaux sociaux par des influenceurs ou des non-journalistes participe à la diffusion de fausses informations et aux théories du complot et pour 68% (seulement 60% pour les moins de 35 ans), cela nuit à la qualité de d'information. Dans l'ensemble, ils sont d'ailleurs 53% à réclamer plus de régulation et de contrôle avec une demande très forte des 65 ans et plus et minime (moins de 30%) pour les 18-34 ans. A la marge, les Français ne sont pas favorables à près de 60% à l'usage de l'IA dans les médias pour le choix de sujets à traiter ou de proposition d'articles. En tout cas, 84 % d'entre eux souhaitent en être informés si c'est le cas.
*Interviews réalisées sur internet. Le terrain de l'enquête a été réalisé du 6 au 11 octobre 2023. Échantillon national de 1 500 personnes, représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.
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