Lego choisit Stardoll pour promouvoir sa gamme Animaux
Pour le lancement et la promotion de sa gamme Animaux, le fabricant de jouets a misé sur Stardoll, le site communautaire sur la mode et les célébrités destiné aux jeunes filles. Résultat, 44 000 membres pour le club Lego Friends, 260 000 vues en moins de trois semaines pour sa vidéo...
Je m'abonne" Stardoll nous a offert un espace dédié, unique et engageant, conforme aux valeurs de notre marque pour interagir de façon innovante avec notre cible ; ceci dans un environnement sécuritaire ", explique Mélodie Hérent, Brand Manager de Lego. Le frabricant de jouets a choisi de travailler durablement avec Stardoll pour ses prochaines campagnes digitales. La nouvelle est prévue au mois de septembre autour des nouveaux animaux qui enrichissent la gamme.
Lors de la première opération, en octobre 2012, la marque crée, sur Stardoll, le club Lego Friends qui présente l'univers et les personnages de la marque. Par exemple, la vidéo a été consultée plus de 260 000 fois par la communauté en moins de 3 semaines. " Cette première campagne sur le site Stardoll a surpassé nos attentes. Elle a eu un impact direct sur notre trafic web ", commente Mélodie Hérent. La communauté virtuelle est ainsi devenue le partenaire digital exclusif de Lego.
Suite à ce résultat, une deuxième opération plus massive est programmée, en février 2013, autour du lancement de la gamme Animaux. Le club Lego Friends est alors réactivé. Une chasse au trésor est lancée sur la plateforme. Résultat, la marque Lego Friends apparaît plus de17 millions de fois (impressions) à la communauté, et le club compte 44 000 membres à ce jour. L'exposition de la marque est prolongée par les participantes à la chasse au trésor qui continuent à jouer avec les animaux Lego Friends gagnés.
Une communauté très engagée
Créé en 2005, Stardoll est un site communautaire sécurisé sur la mode et les célébrités destiné aux jeunes filles. Traduite en 31 langues, la plateforme revendique près de 250 millions de comptes dans le monde et plus d'1,3 milliard de pages vues par mois. En France, Stardoll annonce 1,4 million de comptes actifs (connexion au moins une fois dans le mois).
La moyenne d'âge des membres est de 16 ans, près de la moitié a moins de 14 ans. Le site attire également les mamans : 63% d'entre elles visitent à nouveau le site seules, après s'être connectées la première fois avec leur enfant. Les jeunes filles consacrent 13 minutes par session en moyenne (Source : Google Analytics). 71% d'entre elles sont revenues plus d'une fois le mois dernier et 44% se connectent plus de 9 fois par mois.
Le site communautaire propose une multitude d'activités adaptées à tous les âges :
- jeu d'habillage de personnages virtuels (jeu d'origine du site) ;
- jeu de relooking ou de création de styles (vêtements, bijoux, etc.) ;
- inscription à des clubs traitant de centres d'intérêt communs (célébrités, mode, cinéma, musique...) ;
- participation à des jeux-concours
Une communauté captive
La communauté virtuelle Stardoll est demandeuse d'échanges avec de vraies marques, autour de vrais produits ou services. Des campagnes impliquantes et affinitaires comme celles de Lego permettent aux marques de créer des interactions avec les membres, de renouveler et d'enrichir leur relation avec les consommateurs. Stardoll annonce que les CTRs (Clic Through Rate) sont jusqu'à 10 fois supérieurs à la moyenne nationale (1). Des marques de produits de beauté ont, par exemple, vu leurs ventes augmenter de plus de 40% alors que Stardoll était le seul partenaire de leur communication.
Stardoll a déjà intéressé de grandes marques dans le cinéma (Universal Picture, Disney, Paramount etc.), le gaming (Electronic arts, Ubisoft, Xbox, Nintendo etc.), la musique (Justin Bieber, Little Mix, Katy Perry, etc.), les jouets (Lego, Hasbro, Mattel, Giochi Preziosi...), ou encore la beauté et la mode (Harrod's, L'Oréal, LVMH, Dove, UGG, Parfum Elizabeth Arden).
(1) nombre de bannières cliquées par rapport au nombre de bannières affichées