Kantar Media lance Compete en France
Le groupe développe son expertise en digital intelligence. Ce nouvel outil d'analyse du comportement des acheteurs on line combine des données multisource pour dynamiser les ventes on line. Explications de Jean-Michel Portier, CEO de Kantar Media Worldwide.
Kantar Media(1) lance Compete en France. Créée en 2000 aux États-Unis et 2011 au Royaume-Uni, cette solution d’analyse du comportement on line des consommateurs a la particularité de combiner des solutions d’analyses comportementales allant de la recherche d’information sur un produit à l’acte d’achat. "Compete repose sur un panel de 175 000 consommateurs français – soit près de cinq fois plus que le panel de Nielsen/comScore(2) - enrichi de données de clickstream(3) et de données d’études", explique Jean-Michel Portier, CEO de Kantar Media Worldwide. La frontière entre médias et e-commerce est de plus en plus tenue, et il était important pour Kantar Media de répondre en Europe à un marché qui croît de près de 15% par an". L’idée est aussi de canaliser, valoriser et interpréter les nombreuses données disponibles.
Outre le panel (qui enregistre la navigation des internautes), Compete s’appuie sur des partenariats avec une demi-douzaine de fournisseurs ASP /Application Service Provider (qui apportent des paramètres socio-démographiques complémentaires) et des données d’études/enquêtes. "Cette combinaison de données multisource évite les biais de telle ou telle technique", note Jean-Michel Portier.
Compete permet aux responsables de sites web et de portails de dynamiser leurs ventes on line, en suivant les navigations et l’évolution des comportements dans le temps, en mesurant le ROI... Exemple : pour un achat d’automobile, Compete permet de voir en amont les modèles qui ont été sélectionnés, les pages qui ont été vues, de calculer les taux de conversion… "Il ne s’agit pas d’un outil de mesure d’audience mais d’une analyse fine des comportements on line des consommateurs", précise Jean-Michel Portier.
Les clients de Compete sont les distributeurs, les constructeurs automobiles mais aussi les marques de grande consommation qui vendent on line. Aux États-Unis, Kantar Media travaille sur ce produit avec Ford, Procter & Gamble, Google…
Opérationnel depuis janvier en France, Compete a nécessité un investissement d’environ 2,5 millions d’euros. Le ticket d’entrée est de près de 20 000 euros (aux États-Unis, certains contrats vont de 1 à 3 millions de dollars). Parmi les prochains pays qui pourraient lancer Compete : l’Allemagne et la Chine.
(1) Kantar Media (groupe WPP) est présent dans une cinquantaine de pays, offrant une large gamme d’outils au travers trois secteurs (intelligence, audiences, TGI&Custom) et de solutions (comme Kantar Sport). Kantar Media annonce une croissance en 2011 d’environ 6%, y compris en France, malgré un ralentissement au second trimestre. Parmi les activités en croissance : la veille de l’information (avec le gain de la Commission Européenne pour une revue de presse quotidienne couvrant 27 pays).
(2) Les deux rivaux de la mesure d’audience internet ont conclu un accord en décembre dernier.
(3) Clickstream : sauvegarde du chemin parcouru de lien en lien par un usager du Web (parcours de navigation).
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