E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Ipsos Public Affairs lance un observatoire de la maturité

Publié par Catherine Heurtebise le
Ipsos Public Affairs lance un observatoire de la maturité

Le groupe veut porter un regard neuf sur les problématiques de vie de la population des seniors en Europe, en Chine, au Japon et aux États-Unis.

Je m'abonne
  • Imprimer

« L’observatoire de la maturité (1), lancé par Ipsos, permet de prendre acte des évolutions sociologiques fortes autour du vieillissement en traitant des questions de fond. À quel âge commence la vieillesse ? Comment les seniors vivent-ils leur âge dans les sociétés développées ? Quelles sont leurs priorités ? Quelles sont les problématiques de santé liées au vieillissement ? Les données ainsi recueillies doivent permettre de construire une typologie de la maturité susceptible d’être croisée avec des comportements de consommation. Quels sont les paramètres dans les choix par les seniors de telle ou telle marque ou catégorie de produits ? Quels sont les types de services qu'ils attendent ? Dans quels secteurs ont-ils envie de s’investir dans les années à venir ? L’objectif est de faire le point sur l’émergence d’un modèle qui est en train de s’inventer sous nos yeux », explique Rémy Oudghiri, directeur du département tendances et prospective d'Ipsos Observer.

L’observatoire de la maturité veut prendre le contre-pied des études habituelles en ouvrant les problématiques du vieillissement au-delà de ce qu’on appelle communément “les seniors”. Sont ainsi questionnées des personnes dès 25 ans jusqu’à 75 ans. Pour l'institut, observer comment les “non-seniors” appréhendent la maturité, définissent et perçoivent les seniors, se révèle utile notamment pour identifier quels sont les marchés les plus dynamiques ou qui se “séniorisent” et inversement.

Autre intérêt de cet observatoire : sa dimension internationale. Son  champ d’investigation couvre trois continents et huit pays. Le rapport à l’âge est bien sûr influencé par les particularismes culturels. Exemple : le “jeunisme” est ainsi un phénomène plus fortement accepté aux États-Unis ou au Japon qu’en Europe, où l’on se place davantage dans une appréciation critique par rapport au sujet. Cependant, Rémy Oudghiri note que « l’objectif de l’observatoire de la maturité est aussi d’identifier les points de convergences liés au vieillissement et à la maturité dans le plus grand nombre de pays ». Beaucoup de choses se vivent de la même manière que l’on vieillisse à Paris, à Londres, à New York ou à Tokyo. C’est le cas en particulier de cette évolution vers cette “adolescence des troisième et quatrième âges”.

(1) Pays couverts : France, Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, États-Unis, Japon, Chine.
Terrain : réalisé à l’été 2011. Informations disponibles par pays. Sur les seniors (55 ans et plus) : la perception des âges de la vie ; les priorités dans la vie (valeurs et aspirations) ; les attentes en termes de consommation ; la relation aux marques ; les services attendus ; les questions de santé ; les loisirs et modes de vie ; leurs priorités à la retraite. Sur les futurs seniors (25-54 ans) : leur rapport au vieillissement ; leur perception des âges de la vie ; leurs priorités en termes de consommation ; leur vision de la maturité. Disponibilité des données et rapport : octobre 2011.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande