Investissements pub: rebond pour le courrier au troisième trimestre
Les résultats de Kantar Media confirment le redressement du marché publicitaire avec une hausse à deux chiffres en cumul annuel.
Selon Kantar Media, le marché publicitaire élargi affiche une hausse de +10,9% de ses recettes brutes en cumul annuel à fin septembre. Les annonceurs réinvestissent au sein de tous les médias. La télévision reste le premier d'entre eux et enregistre une très belle performance à +17,6% sur la période. Les autres médias suivent également cette tendance à la hausse avec les croissances suivantes: +8,6% en publicité extérieure, +8,3% pour la radio, +7,9% en presse et enfin +5,0% pour le courrier.
Comme en juillet et en août, le courrier affiche en effet une évolution dynamique en septembre (+8,8%). Le 3e trimestre est particulièrement favorable avec une croissance des investissements à +10%, contre une évolution de +6% sur le 2e trimestre et un repli de -1% au cours des trois premiers mois de l’année. C’est le courrier adressé qui booste le média (+11,4% d’évolution de recettes brutes), même si l’imprimé publicitaire n’est pas en reste (+6,3%). En revanche, au cumul, les recettes de l’imprimé publicitaire évoluent de façon plus marquée que celles du courrier adressé (respectivement +6,7% vs +3,6%).
Au mois de septembre, les distributeurs ont augmenté (logiquement avec la rentrée des classes) leurs budgets de +9,1% au sein du média, privilégiant le courrier adressé (+11,9%) à l’imprimé publicitaire (+7,1%). À fin septembre, ils affichent au global une évolution de +7,1%. A contrario, les établissements financiers se désengagent à hauteur de -11,7% (plus particulièrement -10,7% en courrier adressé et -26% en imprimé publicitaire). L’hygiène beauté se place en troisième position des secteurs investisseurs à la fin de ces trois trimestres et augmente de +20,3% son budget alloué au média.
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Le courrier adressé présente une forte évolution de ses recettes en septembre 2010 (+11,4%), beaucoup plus dynamique que sur le cumul (+3,6%). Le portefeuille sectoriel se compose des trois mêmes principaux secteurs que pour le média et ceux-ci suivent également les mêmes tendances d’évolution sur les deux périodes. Cependant, l'habillement a doublé son budget en courrier adressé et affiche une croissance à fin septembre bien au-dessus de la moyenne du marché (+36,5%).
L’imprimé publicitaire enregistre une évolution quasiment similaire pour le mois et pour le cumul (+6,3% et +6,7%). Les distributeurs sont toujours très largement leaders sur le média avec des hausses budgétaires significatives à fin septembre (+7,1%) comme sur le mois (+7,1%). Les annonceurs des services se placent au deuxième rang du palmarès et présentent des investissements en hausse de +12% en septembre et +9,9% au cumul. Troisième secteur, le voyage tourisme semble également reprendre confiance et alloue au média +11,3% de budget supplémentaire au cumul.
En septembre, le palmarès des annonceurs sur l’univers plurimédia élargi (hors Internet) souligne le dynamisme de E.Leclerc (+72,8%), qui détrône Renault (-5,7%). De même, SFR double son budget et se place au 3e rang alors qu’il occupait la 5e place depuis le début de l’année. À fin septembre 2010, le courrier apparaît comme étant le sixième média investi par les annonceurs sur le marché publicitaire français. Il représente 9,8% de part de marché derrière la télévision (29,7%), la presse (25,3%), la radio (13,4%), Internet (11%) et la publicité extérieure (10,1%).
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