Recherche

Investissements publicitaires : la télévision et la radio boostent le marché en février et Internet marque le pas

Selon l'Adex Report de Kantar Media, le mois de février présente une évolution modeste (+ 2,3 %). La TV et la radio totalisent 50,1 % de part de marché.

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Investissements publicitaires : la télévision et la radio boostent le marché en février et Internet marque le pas

En février 2012 et malgré une journée supplémentaire, le marché publicitaire présente, selon le rapport de Kantar Media, une évolution modeste (+ 2,3 %). Deux médias affichent des recettes brutes à la hausse : radio (+ 8,5 %) et télévision (+ 7,2 %), et contribuent à eux seuls à tirer la croissance vers le haut. Les autres médias enregistrent des baisses plus ou moins fortes en valeur (presse : – 0,6 %, internet display : – 1 %, publicité extérieure : – 3,7 % et cinéma : – 29,9 %).

Sur les deux premiers mois de l’année, la moitié des secteurs du top 10 se désengage, à l’image de l’alimentation (– 3,4 %), des télécommunications (– 12,4 %) et des services (– 3 %).

En télévision, la progression toujours constante des chaînes de la TNT continue de dynamiser le média (+ 24,4 %) grâce à des secteurs comme l’automobile (+ 26,7 %), les établissements financiers (+ 69,4 %) et la distribution (+ 53,7 %). Les chaînes thématiques évoluent aussi positivement (+ 5,1 %), mais sont pénalisées par le repli de l’alimentation (– 10,3 %) et des télécommunications (– 31,5 %). De leur côté, les chaînes historiques subissent une légère diminution en valeur (– 0,5 %) à travers, notamment, le désengagement de l’hygiène-beauté (– 17,4 %). En cumul, la télévision présente des recettes brutes à + 8,7 %, un volume publicitaire stable (+ 0,6 %) et des évolutions contrastées selon les segments.

La radio contribue également à dynamiser le marché en février 2012 (+ 8,5 %). Le média étant largement soutenu par les constructeurs automobiles (+ 16,8 millions d’euros supplémentaires). Les stations généralistes présentent des recettes moins dynamiques que les stations musicales sur le mois (+ 6,1 % vs + 8,9 %). De leur côté, les programmes locaux affichent de nouveau une évolution en valeur à deux chiffres (+ 18,2 %). Sur l’ensemble de la période, et grâce à un mois de février au rebond, le média enregistre une croissance supérieure à celle du marché (+ 5,5 % vs + 2,8 %), ainsi qu’une durée publicitaire quasi stable (– 0,4 %).

La presse se redresse légèrement en février par rapport à janvier, malgré des recettes brutes toujours en baisse (– 0,6 %). Sur les 10 premiers secteurs investisseurs sur le média, cinq s’en désengagent, comme les distributeurs (– 4,3 %), les constructeurs automobiles (– 6,2 %) et les établissements financiers (– 10,2 %). En volume, le média continue d’être tiré vers le bas par la PQN (– 9 %) et par les magazines (– 7,9 %). Au cumul, le média enregistre une diminution de ses recettes brutes à – 1,8 % et un volume de pagination global à – 4,9 %.

L'internet display marque le pas en février. Les recettes du média diminuent de – 1 %, notamment à cause des constructeurs automobiles (– 15,1 %), du secteur culture et loisirs (– 32,4 %) et des services (– 9,2 %). Sur les deux premiers mois de l’année néanmoins, le display présente une progression à + 2 %.

En février, les recettes brutes de la publicité extérieure chutent de nouveau (– 3,7 %), largement pénalisées par le désengagement des télécommunications (– 10,6 millions d’euros bruts). Au cumul, le média enregistre – 2,3 % en valeur.

Le cinéma présente des recettes en fort déclin sur le mois de février (– 29,9 %) et clôture les deux premiers mois de l’année à – 30,2 % en valeur brute.

Sur le même thème

Voir tous les articles Média

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page