Interview de Frédérique Liagre, SFR : " Le marché du quatrième âge est seulement naissant "
SFR a investi le marché des grands seniors. Mais pour Frédérique Liaigre, directrice Machine to Machine chez SFR Business Team, le marché n'en est encore qu'à ses prémices.
Je m'abonneVous avez lancé au début de l'année M-alert. En quoi ce service peut-il être utile aux personnes âgées?
Il permet de géolocaliser et d'assister des personnes dépendantes. Le principe est très simple: un terminal de poche est confié à la personne âgée, qui peut à tout moment déclencher une alerte en activant un bouton. Cette alerte permet à l'équipe de surveillance de la situer, d'évaluer la criticité de la situation grâce à la fonction "écoute", de communiquer avec elle et lui envoyer des secours si besoin. Nous proposons d'autres services autour de la sécurité et de la domotique, comme Home by SFR, qui permet aussi bien de surveiller son domicile à distance que de piloter les volets roulants de la maison.
En tant que marque associée au secteur du numérique, comment comptez-vous convaincre une cible encore peu inspirée par les nouvelles technologies?
La Fondation SFR a lancé, en 2012, un appel à projets "numériques solidaires en faveur des personnes âgées" pour accompagner des projets d'associations dans lesquels les nouvelles technologies facilitent leur quotidien. En tant qu'acteur du numérique, notre rôle est de favoriser l'apprentissage de nouveaux usages et de créer du lien social et intergénérationnel grâce aux nouvelles technologies. Ce lien s'identifie lorsque nos formateurs dispensent des cours d'informatique aux personnes âgées. Mais il nous reste beaucoup à faire pour développer des services visant à faciliter le quotidien de cette population. Les marques ne proposent pas suffisamment de services adaptés à leurs besoins. Cela prouve que si ce marché est un des grands enjeux de demain, il est seulement naissant.