Innovation marketing : Pernod Ricard distingué par Forbes
Le coleader mondial des vins et spiritueux vient d'être classé par le magazine Forbes parmi les 15 sociétés les plus innovantes au monde. L'innovation est au cœur de la stratégie de premiumisation du groupe, qui vient de créer un BIG (Breakthrough Innovation Group).
Le groupe tricolore, coleader mondial de son secteur, décroche le gros lot. Il figure à la 15e place du classement des entreprises les plus innovantes au monde de Forbes. Un classement prestigieux établi par deux professeurs de Harvard, spécialistes de l’innovation, Hal Gregersen et Jeff Dyer, qui sont également les auteurs du livre de référence “The Innovators DNA”.
Disposant d’un large portefeuille de marques mondiales (Absolut, Ballantine’s, Chivas Regal, Martell, Havana Club, Beefeater, Mumm, Perrier-Jouët…), Pernod Ricard (8 215 millions d’euros de CA) arrive au deuxième rang des groupes européens derrière le britannique ARM (10e au niveau mondial). Il figure également sur la première marche du podium des sociétés françaises devant Danone (25e mondial), Essilor International (28e), L’Oréal (34e) ou encore LVMH (71e). Pour retrouver le classement et l'article, cliquez ici.
Dans l’article consacré à Pernod Ricard, Samantha Sharf écrit que « lorsqu’il s’agit d’innovation, le numéro deux européen cherche à opérer comme une entreprise des nouvelles technologies ». Selon Thierry Billot, directeur général adjoint en charge des marques, « ce palmarès est le résultat d’une politique systématique d’innovation portée par tout un écosystème créatif au sein de l’entreprise que nous avons construit ces dernières années ». Pour Martin Riley, directeur marketing groupe : « L’innovation est dans la vie quotidienne du groupe. On recense aujourd’hui plus de 300 projets innovants. L’innovation est la responsabilité de tous chez Pernod Ricard. Elle est résolument tournée vers l’action. »
Le groupe a créé il y a six mois le BIG (Breakthrough Innovation Group), une structure à part, en dehors de l’organisation traditionnelle de l’entreprise, une tête chercheuse de l’innovation. « C'est un électron libre dont la mission est de travailler sur des propositions de rupture tant en termes de produits que de services », explique Alain Dufossé, directeur du Breakthrough Innovation Group.
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