Décret sur la publicité digitale : l'UDA s'impatiente
L'Union Des Annonceurs interpelle le gouvernement sur la publication du décret sur la transparence dans le marché de la publicité en ligne attendu depuis août 2015.
Je m'abonneIl est attendu comme la réponse à la problématique d'image du marché de la publicité en ligne. Le décret de la loi Macron, qui doit étendre la réglementation mise en place par la loi Sapin de 1993 à tout l'écosystème digital, tarde à être publié depuis son adoption par le gouvernement français en décembre 2015. Et ce, malgré le feu vert du Conseil d'Etat et de la Comission Européenne. Lasse, l'Union Des Annonceurs espère attirer l'attention de l'appareil exécutif et plus particulièrement de Michel Sapin sur l'urgence de l'application de cette mesure.
Encadrer un marché en pleine croissance
Avec 31,7% des investissements publicitaires attendus en France, soit près de 3529 millions d'euros, le média digital dépassera la télévision en 2017. Un développement rapide et relativement incontrôlé qui a apporté son lot de conséquences néfastes pour le marché. Les intermédiaires dans cette branche de la publicité se sont ainsi multipliés, soulevant la question de la rémunération des différents niveaux d'acteurs. Quelle est la part du budget investi par un annonceur qui revient réellement au média ? En parallèle, le phénomène de fraude s'est multiplié : un rapport de juin 2016 de la WFA estime que 80% des clics sur les annonces publicitaires sont frauduleux. L'UDA attend donc beaucoup de la publication de ce décret, censé encadrer les relations entre agences, annonceurs, médias et autres acteurs de l'écosystème afin d'assurer transparence et fiabilité. Et se réserve la liberté de faire appel à la DGCCRF pour réaliser un audit de la situation actuelle afin de prouver la nécessité de l'application de cette mesure.