Déconfinement : 43% de Français ont déjà repris leurs habitudes de consommation
Guidés par des achats plaisir pour soi, les Français reprennent le chemin des magasins et sont de plus en plus nombreux à abandonner leurs bonnes résolutions du confinement. Tels sont les principaux enseignements d'une étude menée par le groupe Reworld Media en avril et en juin.
La privation pendant la pandémie a laissé place au soulagement lors du déconfinement, mais les Français se sentent encore concernés. Dans la situation actuelle, ils concilient optimisme et peur d'un avenir incertain :
- Top 3 des émotions ressenties pendant le confinement : concerné (57%), incertain (52%) et anxieux (43%).
- Top 3 des émotions ressenties après le déconfinement : près d'1 Français sur 2 se sent optimiste (47% soit +20 points par rapport à la première vague de l'étude) au même niveau qu'incertain (qui baisse de 5 points) et concerné (46%, qui perd 9 points mais reste tout de même élevé).
Deux nouveaux ressentis sont introduits pendant le second temps de l'étude : 47% des sondés se disent soulagés au même niveau qu'optimiste et incertain, et 40% se sentent heureux. Les émotions positives reprennent le dessus et les habitudes de consommation reprennent, drivées par les achats plaisir et pour soi. En effet, le retour en magasins physiques est majoritaire (75%) alors qu'à la première période de l'étude, 37% des interrogés estimaient ne pas revenir à leur mode de consommation d'avant confinement. Pourtant, 2 semaines après le déconfinement, ils sont déjà 43% à avoir repris leurs habitudes avec 2 motivations clairement exprimées : le plaisir de faire ses courses et la volonté de défendre le commerce de proximité. Après les achats contraints et utilitaires qui dominaient pendant le confinement, les Français se sont tournés vers une consommation plaisir : produits de jardin, mode, auto, hygiène/beauté sont les produits qui ont le plus progressé depuis le déconfinement.
Le retour aux habitudes de consommation médias est amorcé pour 53% des Français. Ils se tournent en priorité vers des sources d'information fiables, les marques de presse continuent à être plus utilisées. Parmi les sources d'information les plus utilisées depuis le déconfinement, l'entourage arrive en tête suivi des sources jugées les plus fiables. Mais c'est la santé reste le premier thème d'attention à 61% selon les chiffres de l'étude.
Les marques qui ont choisi de communiquer pendant la crise ont gagné un double bénéfice sur l'image et l'attention. La première vague de l'étude avait montré que pour 65% des répondants, les marques devaient poursuivre leur communication publicitaire durant la crise sanitaire. Lors de la seconde partie de l'étude, les chiffres confirment cette position : +10 points d'opinion positive pour les marques qui ont communiqué pendant le confinement (63%). L'attention à la publicité dans cette période s'est renforcée pour 25% des individus. En sortie de crise, les consommateurs restent encore très majoritairement convaincus (85% contre 90% en vague 1) que les marques doivent continuer à s'engager pour faciliter la lutte contre la crise sanitaire actuelle. Pour plus de la moitié des répondants (51%), la communication des marques doit passer par les médias traditionnels qui sont le canal privilégié pour la reprise.
Lire aussi : 85% des Français sont prêts à partager leurs données pour aider les commerces à rebondir
L'enquête de Reworld Media Connect a été menée auprès des panélistes du 16 au 21 avril puis du 27 mai au 8 juin 2020, 560 personnes y ont répondu dont 403 en commun avec la première vague de l'étude.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média