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DOOH : plus d'un milliard de spots certifiés sur 9 mois (+3%) selon l'ACPM

L'ACPM vient de publier les résultats du nombre de campagnes DOOH certifiées entre janvier et septembre 2023. Selon le DOOH Trust, le marché est en progression de 3% et devrait dépasser le volume de 2022 en fin d'année.

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
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DOOH : plus d'un milliard de spots certifiés sur 9 mois (+3%) selon l'ACPM

L'affichage digital tient le rythme. Alors que l'année 2022 avait registré un résultat record, 2023 s'annonce sous les meilleurs auspices. L'ACPM -et son baromètre DOOH Trust* existant depuis 2019- a certifié 1092 campagnes DOOH sur les 3 premiers trimestres 2023 (vs 974 campagnes sur la même période en 2022), représentant 1,06 milliard de spots certifiés, soit une moyenne de 970 000 spots certifiés par campagne et une progression de 3% par rapport aux trois premiers trimestres 2022. Il est à noter que la certification des campagnes se fait à la demande des agences médias. Les 12 régies membres de l'ACPM (90% du marché) représentent 30 000 écrans au total.


Plus de 150 annonceurs parmi les services

La grosse part du gâteau revient aux annonceurs du secteur des services (Santé Publique, Service Civique, Emploi, Armée, mais aussi les services de livraison tels Uber Eats ou Deliveroo) qui explose et totalise 152 annonceurs pour 227 millions de spots certifiés (VS 99 millions au T3 2022). Vient ensuite une forte représentativité des campagnes provenant des secteurs d'activité de l'information-media (138 millions de spots) et des télécommunications (107 millions) en constante progression depuis 2022. En revanche, les secteurs de la boisson (101 millions) et l'alimentation sont en baisse, tout comme la distribution. Le secteur de la finance-assurance augmente avec 78 annonceurs tout comme celui du tourisme et de la restauration. Ce secteur d'activité enregistre 75 millions de spots certifiés entre janvier et septembre 2023 représentant au total 20 annonceurs, en progression de 24% VS 3T 2022. A noter, ce secteur d'activité progresse constamment depuis 2021 et la SNCF, le premier annonceur avec 21% du volume, certifie ses campagnes DOOH sans discontinuité depuis 2019. Maeva (14%), Trainline (12%), Mc Donald's (11%) et Center Parcs (7%) font partie du TOP 5 du secteur.


Au global, tous secteurs confondus sur les 9 premiers mois de 2023, le TOP 5 des annonceurs revient à Santé Publique France (plus d'1 million d'annonces certifiées), Disney+, Apple, le ministère des Armées et SFR. Par ailleurs, 24% de nouveaux annonceurs font leur entrée sur cette période, parmi lesquels la maison de couture Celine, GMF, LCL, Showroom privé, Air Canada, Saint-James, Hollywood... Selon les prévisions, le cumul à fin d'année devrait s'établir au-dessus de 2022 à plus d'1,5 milliard d'euros de spots certifiés par l'ACPM. L'étude sur les secteurs d'activités se base sur la méthodologie Kantar Media.

*Le DOOH TRUST comporte 3 aspects :

-Certification des campagnes DOOH tous les mois

-Publication des tendances du marché tous les trimestres via les DOOH Trends

-Attribution du label DOOH TRUST aux régies





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