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DOOH : Quelles sont les tendances du premier semestre 2024 ?

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
DOOH : Quelles sont les tendances du premier semestre 2024 ?

L'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) publie, le 23 juillet, les résultats de son rapport "DOOH Trust" du premier semestre de l'année 2024. Au total, 985 millions de spots DOOH ont été certifiés sur cette période, soit le plus haut niveau jamais identifié.

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+40 %. C'est l'évolution du nombre de spots DOOH (Digital Out-Of-Home) certifiés au premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2023, selon le rapport "DOOH Trust" publié par l'ACPM. Sur la première moitié de l'année, 985 millions de spots d'affichage digital ont ainsi été enregistrés (contre 701 millions au S1 2023 et 704 millions au S1 2022) sur un parc de 30 000 écrans géré par 12 régies. C'est un record depuis la création de la certification DOOH.

L'effet Euro 2024

Les performances du mois de juin ont largement contribué à ce succès de l'affichage digital : plus de 300 millions de spots ont été certifiés ce mois-ci (contre 125 millions par rapport à juin 2023). Selon le rapport de l'ACPM, l'Euro 2024 n'est pas étranger à ces résultats. En effet, les annonceurs Winamax et la Française des Jeux ont représenté, à eux seuls, 34 % des spots certifiés en juin 2024. Les performances des autres mois du semestre sont, quant à elles, plus équilibrées (entre 100 et 150 millions de spots certifiés pour chacun d'entre eux).


En ce qui concerne les jours privilégiés pour la diffusion des spots DOOH, les annonceurs misent plutôt sur le vendredi (plus de 260 millions) et le samedi (près de 300 millions). En revanche, aucun moment de la journée n'est véritablement favorisé, que ce soit en matinée, durant la pause méridienne ou en soirée.

Le marché des boissons en pleine bourre

Parmi les secteurs les plus représentés, figurent notamment ceux de l'alimentation (150 millions de spots), des boissons (132 millions), des loisirs/culture (130 millions) et des services (104 millions). Alors que tous ces secteurs affichent une croissance par rapport à 2023, celui qui connaît la plus grosse progression est celui des boissons : près de 50 millions de spots en plus ont été certifiés d'une année sur l'autre. Evian (31 millions de spots), Coca-Cola (24 millions), Moët Hennessy (16,7 millions), Heineken (13,7 millions) ou encore Pepsico (12,9 millions) sont les annonceurs du marché boissons les plus présents sur les écrans publicitaires.

Tous secteurs confondus, le podium des annonceurs qui communiquent le plus en affichage digital est composé de Winamax (103,6 millions de spots), de Santé Publique France (38,2 millions) et d'Evian. Danone (29,7 millions), Netflix (27,5 millions), Coca-Cola, Barilla (23,6 millions), le ministère des Armées (19 millions), Nike (18,4 millions) et Moët Hennessy complètent le Top 10.


De leurs côtés, Audible (Amazon), Lustucru, Nocibé, Petit Bateau, Rent A Car ou encore Bio-Oil sont, quant à eux, les principaux annonceurs qui ont vu leurs campagnes DOOH certifiées pour la première fois par l'ACPM cette année.


Méthodologie

Chaque jour, l'ACPM reçoit l'ensemble des logs de diffusion des campagnes DOOH et les contrôle pour en établir des bilans de campagnes à destination des régies d'affichage et des agences médias. Le DOOH Trust comporte 3 aspects : certification des campagnes DOOH tous les mois, publication des tendances du marché tous les trimestres via les DOOH Trends et attribution du label DOOH Trust aux régies.


 
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