Le Crédit Agricole communique à contre-courant de la crise financière
La Banque verte frappe fort en pleine crise de confiance des Français vis-à-vis de leur secteur bancaire. Elle signe sa plus importante campagne depuis trois ans, basée sur le témoignage de clients.
Le Crédit Agricole lance une campagne publicitaire qui s’appuie sur le témoignage de clients authentiques, via un plan média ambitieux (TV, Internet, PQR et affichage). Diffusés depuis le 18 septembre, les spots montrent de “vraies gens”, interrogés sur ce qu’ils pensent de “la confiance”, de “l’avenir”, de “l’habitat”… Les clients interviewés (100 heures de films, 120 entretiens) y donnent leur avis avec spontanéité. Les profils sont très divers : un ingénieur agronome à Paris, une fleuriste à Marseille, une coiffeuse dans la banlieue de Nantes, une institutrice, un agriculteur, une informaticienne philosophe…
Réalisée par BETC Euro RSCG, cette campagne est diffusée sur l'ensemble des chaînes hertziennes et sur la TNT. Du 19 au 29 septembre, elle se décline dans tous les titres de la presse quotidienne régionale, puis sur le Web du 21 septembre au 12 octobre, et en affichage grand format dans toute la France du 4 au 12 octobre.
En ne parlant ni de ses produits ni de finance, la banque du monde agricole réaffirme son positionnement. Elle se veut la banque de tous les jours, ni distante ni lointaine, qui ne se prend pas trop au sérieux.
Le bras financier de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) préparait cette campagne depuis longtemps. Coïncidence, elle sort à quelques jours seulement de l’annonce par l’agence d’évaluation financière Moody’s, qui dégradait la note du Crédit Agricole en raison des menaces qui planaient sur les économies grecques et italiennes ! « Ce n'est pas une pub en réaction au contexte actuel », a déclaré toutefois Bertrand Corbeau, directeur général de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA). « Son but est de dire que nous voulons continuer à accompagner l'économie, à financer les projets, les entrepreneurs ». “Nous voulons incarner l'optimisme”, indique-t-on au Crédit Agricole.
Dans un communiqué, la Banque verte, premier partenaire de l’économie française avec 488 milliards d’encours, rappelle que cette campagne illustre son projet stratégique, présenté en décembre 2010. Réaffirmant les fondements coopératifs et mutualistes du groupe, l’établissement financier place la satisfaction et l’accompagnement de ses clients et des territoires au cœur de sa stratégie. Celle-ci repose sur trois piliers :
– la qualité du conseil, à tous ses clients, basé sur une écoute active, une éthique irréprochable et la reconnaissance de leur fidélité, pour leur proposer les solutions modulables et personnalisées les mieux adaptées à leurs besoins en banque et en assurances ;
– la proximité, grâce à son réseau de 7 000 agences et 79 000 collaborateurs répartis sur l’ensemble de la France, qui garantit quotidiennement un service au plus près de 20 millions de clients ;
– l’utilité, car la vocation du Crédit Agricole est de construire avec ses clients des projets utiles au développement des territoires.
“Cette volonté se traduira concrètement par des preuves relationnelles : renforcement du lien et de l’écoute avec le client, mise en place d’un délai pour permettre de changer d’avis, prise en compte de la fidélité, modularité et transparence des offres, amélioration de la prise en charge des réclamations, etc.”, indique le communiqué.
Lire aussi : Le Crédit Agricole fait témoigner de “vrais gens”
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