Création : les quatre tendances 2013
Désacraliser (#WTF*), sublimer (#OMG*), rapprocher (#HTH*) et réinitialiser (#BTTB*) : les quatre grandes tendances de la création publicitaire pour Kantar Media Ad Intelligence, à l'heure du big data.
Kantar Media Ad Intelligence a réalisé une étude sémiologique sur les tendances en matière de créations publicitaires. Petit rappel du contexte : l'explosion du big data. Produites en temps réel et de façon "méta taguée" (localisation, jour, heure), les informations arrivent en flux continus et de sources très disparates (médias, mobile, TV connectée, tablettes...). Un des grands défis de la décennie est donner sens à ce déluge. Ce big data génère à la fois risque et potentiel, notamment dans la relation marque/consommateur puisqu'il laisse envisager des perspectives énormes en termes d'analyses d'opinions et de tendances. Ainsi, la diversification des usages médias (temps réel, second écran, social média...) induit une diversification des façons d'estimer la valeur et le coût de la publicité, entraînant des répercussions sur les métiers des médias, des régies et des agences.
Les tendances 2012
Kantar Media Ad Intelligence a rappelé les grandes tendances 2012 en matière de créations publicitaires :
- Re-mix : histoire et vintage au coeur de la publicité et de la culture d'une société qui se rassure (phénomène The Artist)
- Ré-ancrage : réalités locales, sociales et industrielles témoignent d'une consommation en quête de sens (PMU, Le Coq...).
Lire aussi : Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics
- Respect : rematérialisation, continuité online/offline, prise en compte progressive des limites de la connectivité de masse : vers une possible déconnexion ou une déconnexion réelle si l'on en croit l'étude d'Havas Media sur la France des Déconnectés.
Les perspectives 2013
Kantar Media quatre grandes tendances pour 2013 :
#WTF* (What the fuck !) : humour grotesque des sagas kitsch, trivialité grunge, voire néo-vulgarité, vont se développer (y compris dans le luxe)... vers une publicité de plus en plus désacralisée. Exemples : Le slip français, Marc Jacobs, France Inter, Kenzo...
#OMG* (Oh my god !) : spectacularisation des campagnes, démesure des dispositifs, et projection dans l'imaginaire... vont s'accentuer pour mieux nous déconnecter du réel. Exemples : L'Odyssée de la panthère de Cartier, Louis Vuitton, RedBull, MQueen...
#HTH* (Hope this help !) : développement des stratégies de proximité : des marques qui concrétisent leur esprit de service et d'échange : vers un mode de communication de plus en plus tactique et participatif. Exemples : Coca Cola Super Bowl, Optic 2000, SFR Concert Mai Lan...
#BTTB* (Back to the basics !) : une interrogation sous-jacente sur notre rapport au monde, à la consommation... entre pédagogie préventive et fantasme de réinventer un modèle [des acteurs du web de plus en plus virulents]. Exemples : Carrefour, Smart, ING, free...
Kantar Media donne les quatre pistes qui correspondent à ces tendances 2013 :
Désacraliser #WTF*
Sublimer #OMG*
Rapprocher #HTH*
Réinitialiser #BTTB*
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