Casting : 60 grand-mères pour le café éponyme
Pour fêter ses 60 printemps, la marque de café Grand'Mère lance un casting "Portraits de grand-mères : 60 regards, 60 histoires ". Ce projet photographique sera exposé à Paris le jour de la fête des grand-mères, le 1er mars prochain.
La marque Grand'Mère (groupe Mondelez) décide, pour fêter son soixantième anniversaire, d'aller encore plus loin dans la célébration des grand-mères avec un casting grandeur nature. Jusqu'au 11 janvier 2015, les grand-mères peuvent s'inscrire (mais on peut aussi les inscrire) sur la page Facebook dédiée pour tenter de devenir l'une des 60 égéries de la marque, en participant à une séance photo-interview (menée par la photographe Ingrid Mareski).
Une exposition de ces grands-mères sera organisée le 1er mars 2015, jour de la Fête des grand-mères (fête commerciale que la marque a créée en 1987).
Du produit à la grande marque
La marque est née à Roubaix en 1954 sous l'impulsion d'un couple d'épicier : Lucette et René Monnier. En plein plan Marshall, la France manque de tout. Le couple importe en contrebande du café de la Belgique toute proche. Ce café belge s'appelle "Grootmoeder ", soit grand-mère en flamand. En torréfiant le café dans leur épicerie, l'odeur de la boisson chaude se diffuse dans le quartier et le succès quasi immédiat.
Pour promouvoir leur café, le couple a l'idée d'y associer des cadeaux (500 grammes de café et 4 bols de petit-déjeuner, par exemple). Ce sera l'une des spécificités de la marque, avec la création de petits catalogues proposant des articles de bazar.
En 1978, la marque mise sur le café moulu en paquet de 500 grammes. Les moulins à café disparaissent peu à peu des foyers...
Lire aussi : Café Grand' Mère rajeunit sa com'
C'est Lucette Monnier qui a crée le logo de la marque. La grand-mère iconique des rayons, disparue un temps des packs, revient en force dans les années 80. C'est au milieu des années 90 que la marque entre dans le portefeuille de marques du groupe Mondelez.
Aujourd'hui c'est la marque de café moulu la plus connue des Français et la troisième marque de café du marché. Elle affiche un CA de 120 M€ en 2013. Un foyer sur cinq a un paquet de café Grand'Mère dans ses placards (source : Ipsos, Nielsen, Kantar).
Aller plus loin avec
- Le cas Damart avec le dispositif " Vieux moi ? Jamais" et "La Mamif '"
- Le diaporama : " Les seniors : nouvelles icônes publicitaires"
- Les exemples japonais, avec le diaporama : "Les beaux jours du Silver Marketing"
- Le lancement du cabinet d'études "Ifop Trends 50 +"
- L'étude Nielsen "Les seniors : une cible trop souvent négligée"
- Et le dossier " Les nouveaux grands-parents : génération transmission " paru dans Marketing n°173
Sur le même thème
Voir tous les articles Média