Audience de la presse en légère hausse
Fin de crise pour la presse? Voici quelques chiffres qui pourraient rassurer les annonceurs. Présentation des derniers résultats de l'institut Audipresse sur l'audience des journaux et magazines.
Regain d’audience dans la presse? Sans aucun doute, si l’on se réfère aux chiffres dévoilés, le 13 septembre, par l'étude Epiq de l'institut Audipresse, pour la période de juillet 2009 à juin 2010. Une embellie qui concerne autant la presse quotidienne que la presse magazine.
Chaque jour en France, «près de 23,6 millions de personnes lisent au moins un titre de presse quotidienne, soit 46,6% de la population âgée de 15 ans et plus», observe l’étude. De quoi constater une quasi-stabilisation par rapport à la publication précédente de l’étude (janvier – décembre 2009).
Les quotidiens nationaux voient leur audience en hausse de 1% par rapport à l'année dernière, soit un total de 8,3 millions de lecteurs. Une croissance notamment tirée par France-Soir (+34,7%), La Croix (+16,1%) et Libération (+6%). C’est en Île-de-France que les quotidiens réussissent le plus, avec 3,2 millions de lecteurs, soit un tiers des franciliens.
La presse quotidienne régionale constate une faible baisse (-0,2%) avec plus de 17 millions de lecteurs.
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Enfin, la presse quotidienne gratuite urbaine poursuit sa progression constante (+0,4%). Si 20 Minutes demeure le leader incontesté avec 2,7 millions de lecteurs (+2,2%), le gratuit du groupe Bolloré, Direct Ville Plus, confirme sa percée (+4,8%).
Avec ses 48,7 millions de lecteurs mensuels, la presse magazine reste un média puissant en France. Et si la tendance reste négative (- 3%), son audience amorce une remontée par rapport à l’année dernière (- 4,2%). "Pour la première fois depuis trois ans, l’évolution de l’audience de la presse magazine cesse de se dégrader par rapport à l’évolution de la vague précédente", indique l’étude.
Les hebdomadaires voient leur audience s'éroder de 1,5%, les mensuels de 4,1% et les bimestriels de 5,3%.
Avec ses 34,3 millions de lecteurs hebdomadaires, les magazines TV constituent le segment de presse le plus lu par les Français. Plus globalement, ce sont les magazines informatiques (+4,9%), de cuisine (+4,5%) et les titres people (+2,9%) qui progressent le plus.
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