LeWeb'14 : France Télévisions explore la télé du futur
Drone, algorithme directement connecté au cerveau, télé odorante... c'est entouré d'une vingtaine de start-up et en association avec l'INRIA (le MIT français) que France Télévisions a présenté ses innovations. Sélection (non exhaustive).
Je m'abonne L'INRIA (Institut de recherche en sciences du numérique, et la Direction de la prospective et Innovations de France télévisions, ont fait découvrir une quinzaine d'innovations qui préfigurent les tendances numériques naissantes autour du secteur des médias.
A #LeWeb, le buzz est autour des innovations de France TV et d'INRIA ! pic.twitter.com/rpL1jM65uk
- Eric Scherer (@EricScherer) 10 Décembre 2014
1. "Brain recommendation" ou la recommandation basée sur les émotions
Les équipes de France Télévisions et celles de la start-up rennaise Mensia Technologies ont présenté une nouvelle interface numérique disruptive qui utilise les données électriques de notre cerveau pour piloter des services personnalisés. Cette solution de recommandation suggère au téléspectateur un programme en fonction de son humeur. Vous êtes stressé ou fatigué ? Pluzz, la plateforme de télévision de rattrapage de France Télévisions, vous proposera un contenu relaxant.
#Innovation #4 : @MensiaTech la recommandation de programmes tv par analyse cérébrale #lewebpic.twitter.com/4GP4fz6KLK
- MétaMedia (@metamedia) 10 Décembre 2014
2. Le robot Poppy, le futur présentateur du JT de demain ?
Poppy est un projet collaboratif de l'INRIA avec, à la clé, la première solution de robot humanoïde totalement open-source et imprimable en 3D, permettant aux scientifiques, aux fablabs, mais aussi aux artistes de développer et d'enrichir les fonctionnalités du robot.
Innovation #1 : @poppy_project de @Inria sur le stand @Francetele#lewebpic.twitter.com/iNi0JvoARK
- MétaMedia (@metamedia) 9 Décembre 2014
Doué d'une intelligence d'apprentissage et de reconnaissance ainsi que de possibilités d'expression surprenantes, le robot Poppy intègre le mouvement et peut, par exemple, danser sur des concerts de Culturebox ou Alcaline. Mais il peut aussi présenter un journal d'informations en continu en s'appuyant sur les algorithmes de deux start-ups françaises que sont News'Innov pour le traitement en temps réel des grandes tendances de l'information, et Voxygen, spécialisée dans la voix de synthèse hyper réaliste.
Lire aussi : Franceinfo devient la première chaîne d'info en continu accessible aux sourds et malentendants
3. News' Innov et l'analyse automatique de couvertures médiatiques
Portée par Press' Innov, en partenariat avec Antidot, Cap Digital et le Labo de l'Edition, News'Innov est un service innovant de veille et d'analyse de sujets d'actualité, qui propose une nouvelle manière de prendre du recul sur l'actualité. Il offre en quelques secondes une analyse de la couverture médiatique, avec un repérage des articles les plus populaires, grâce à des algorithmes de rapprochement sémantique.
.@NewsInnov : l'analyse en temps réel de la couverture médiatique https://t.co/cGlrfUizgq#interview#leweb
- MétaMedia (@metamedia) 11 Décembre 2014
News'Innov en a fait la démonstration sur le stand de France Télévisions en intégrant sa plateforme au coeur de FranceTV Info.
4. Hyper-réalisme, immersion et sensorialité : le numérique de demain fait appel à nos sens
La start-up rennaise Golaemrecrée des foules et des comportements humains d'un réalisme inédit.
#innovation #9 : @golaem, l'algorithme qui la foule au cinéma #lewebpic.twitter.com/C1MhqZO4L7
- MétaMedia (@metamedia) 10 Décembre 2014
.@golaem, la reconstitution de foules par logiciel https://t.co/jbOBFISWUo#leweb#interview
- MétaMedia (@metamedia) 11 Décembre 2014
Pour illustrer les applications possibles en télévision, les journalistes du 20h de France 2 ont recréé une récente manifestation populaire place des Invalides, pour imaginer le JT de demain.
La jeune pousse parisienne Iconema mis au point des drones qui, par un simple survol des lieux, redonnent vie ou permettent de visiter les plus beaux sites architecturaux mondiaux.
#Iconem, #drones et reconstitution #3D#lewebhttps://t.co/fRG5hzYm1f
- MétaMedia (@metamedia) 10 Décembre 2014
La vision immersive à 360° qu'augure le célèbre casque Oculus permet, quant à elle, d'imaginer des formes narratives vidéos inédites.
#innovation #2 : @Inria présente FlyViz, la vision en 360 degrés #lewebpic.twitter.com/6T5tJ3ON8V
- MétaMedia (@metamedia) 11 Décembre 2014
Les équipes de France Télévisions ont également montré comment l'odorat pouvait être sollicité pendant un programme télévisé en utilisant la technologie d'Odoravision. Sur le stand, les programmes de France 3 ont fait partager au public les mêmes odeurs perçues par les équipes de tournage tandis que la régie a fait sentir une publicité de café.
innovation #3 : #odoravision, le système de diffusion d'odeurs synchronisé avec un programme tv #lewebpic.twitter.com/15JS4ucl5x
- MétaMedia (@metamedia) 9 Décembre 2014
La TV devient olfactive #odoravision#leweb#metamediahttps://t.co/0t0VvL6Iz0
- MétaMedia (@metamedia) 10 Décembre 2014
5. Big data et recommandation affinitaire
De nouveaux moteurs de recommandation associant algorithmes en temps réel et big data sont capables en quelques millisecondes d'analyser l'usage d'internet et de plusieurs millions d'internautes et leur recommander instantanément du contenu pertinent en croisant des profils similaires. C'est l'activité de Mediego, start-up incubée par l'INRIA qui a déployé ses algorithmes sur la plateforme Pluzz de France Télévisions.
Lire aussi : Le marché publicitaire en hausse de 7,1% sur 9 mois
Mediego, la recommandation affinitaire en temps réel https://t.co/55irWznf5u by @Inria#leweb#interview
- MétaMedia (@metamedia) 10 Décembre 2014