Réseaux sociaux, ChatGPT, retail... Les livres pour préparer sa rentrée marketing
Métavers, ChatGPT et IA, RSE... Les sujets au coeur des préoccupations des marketeurs sont nombreux en 2023. Voici une sélection de livres pour approfondir quelques unes de ces thématiques complexes et se mettre à jour pour la rentrée.
Je m'abonneMétavers Marketing, de Laurent Florès
Dans son livre, Laurent Florès, maître de conférences en sciences de gestion à l'université Paris Panthéon-Assas, invite à explorer l'histoire du Web, de 1989 jusqu'à l'émergence du Web3 et du métavers. L'auteur rassemble des témoignages d'experts du Web "décentralisé" pour éclairer un sujet encore opaque et souvent perçu comme un gadget. Or, il en est convaincu : le prochain marketing digital se trouve dans les métavers. Mieux, les NFTs sont, pour Laurent Florès, "la dernière chance pour le marketing de nouer des relations durables, équitables, dans un partage de valeurs communes, avec ses clients".
Métavers Marketing, Tendance ou nouvelle réalité du marketing digital, de Laurent Florès, Éditions Eyrolles, 2023
Les dessous de l'engagement en entreprise, Lorena Sanchez & collectif
Comment transformer un collaborateur en ambassadeur de son entreprise ? Comment la marque-entreprise peut-elle être un vecteur d'attractivité et de rétention des talents sur le marché ? Quel rôle les réseaux sociaux peuvent-ils jouer dans l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage collectif Les dessous de l'engagement en entreprise, dirigé par Lorena Sanchez, coordinatrice des communications métiers de TGV-Intercités, ambitionne de répondre. Le livre plonge au coeur des stratégies d'engagement de Pôle emploi, Disneyland Paris, SNCF ou, encore, Alstom. Il dévoile des études de cas concrets pour s'inspirer et des méthodologies à déployer, mais, aussi, des réflexions plus théoriques autour de la "nouvelle géographie" de l'engagement et du renforcement de la fraternité par le numérique.
Les dessous de l'engagement en entreprise - Quand les collaborateurs en sont le coeur, ouvrage collectif dans la collection créée par Julien Féré, partner OnePoint, Édition Ellipses, juin 2023.
Mutations du commerce post-covid, de Franck Rosenthal
Franck Rosenthal, expert en marketing du commerce, signe un neuvième opus sur le thème du commerce. Le consultant indépendant explore, cette fois, les mutations du commerce trois ans après le début de la crise du Covid-19. Si la pandémie a donné un coup de fouet au e-commerce en raison des multiples confinements, c'est la complémentarité physique/digital qui sort renforcée de la crise. Le livre dessine également quelques pistes pour se projeter dans le commerce de demain. Essentiel à l'ère des transitions numérique et environnementale.
Mutations du commerce post-covid, de Franck Rosenthal, Éditions Kawa, 2023
Les Réseaux sociaux, une communauté de vie, de Laurent François
Son essai, François Laurent l'a rédigé en 4 ans. Le managing partner de l'agence 180 et spécialiste des réseaux sociaux y explore "nos identités connectées" et introduit la notion de "vivance", traduction de l'anglais liveness, c'est-à-dire "l'état d'être en vie". Sa thèse ? "Les réseaux sociaux sont en train de faire passer l'humain d'un être en vie à un être en vivance." La conséquence ? "La vivance, créée par l'usage des réseaux sociaux, devient aussi importante pour une part grandissante d'individus que l'air ou l'eau : c'est par elle qu'ils se sentent vivre ou souffrir, par elle qu'ils se définissent, par elle qu'ils s'aiment ou se détestent", explique-t-il. Effrayant ? Fascinant !
Les Réseaux sociaux, une communauté de vie, de Laurent François, L'Harmattan, 2023
DNVB, Les surdouées du commerce digital, de Victoria Viviane Lipskier
Digitally Native Vertical Brands. Ces marques, nées sur le digital et sans aucun intermédiaire avec les consommateurs, passionnent toujours autant les observateurs. Dans la deuxième édition de son ouvrage qui est consacré à ce modèle, Victoria Viviane Lipskier revient sur les origines des DNVB et leurs atouts – dont la création d'une relation interpersonnelle de qualité – et met en lumière les success-stories de DNVB françaises comme Gemmyo, Sézane ou Asphalte.
DNVB, Les surdouées du commerce digital (2e édition), de Victoria Viviane Lipskier, Éditions Dunod