Noël 2022 : Quelles initiatives pour les marques ?
Chaque année, les marques se mobilisent pour Noël. Alors que certaines imaginent des campagnes plus magiques les unes que les autres, d'autres optent pour des opérations particulièrement originales. Uber, Jack Daniel's, Waze... Découvrez les meilleures initiatives marketing de Noël 2022 !
Je m'abonneLe Père Noël prête sa voix à Waze pour les fêtes
Après les zombies pour Halloween, c'est au tour du Père Noël de guider les utilisateurs de Waze à l'occasion des fêtes de fin d'année ! Durant tout le mois de décembre, l'application propose l'option de guidage "Drive with Santa Claus" (Conduisez avec le Père Noël). Tout d'abord, l'icône de la voiture peut être remplacée par celle du traîneau du Père Noël pour donner un peu de magie à la conduite. Ensuite, l'homme au bonnet rouge et à la barbe blanche se lance dans un guidage... à sa façon : "Prenez la deuxième sortie. Prochain arrêt : le pôle nord", "Un danger sur le trajet : un renne égaré peut-être ?", ou encore "Liste de contrôle : ceinture de sécurité, clochettes, bonne humeur et chants de Noël. Tout y est ? Alors, on y va". Pour activer cette option originale, il suffit de se rendre sur la page "Mon Waze" de l'application et de cliquer sur "Conduisez avec le Père Noël". Bon voyage avec Santa Claus !
Pour Noël, Adidas veut mettre des chaussures Grinch aux pieds des enfants
Le Grinch parviendra-t-il à gâcher Noël 2022 ? La marque de sport aux trois bandes pense qu'au contraire, la créature verte ne peut que sublimer les fêtes de fin d'année. Après avoir imaginé des sneakers en hommage à Homer Simpson, Adidas jette cette fois son dévolu sur le personnage créé par le Dr. Seuss à l'occasion de Noël. Cette initiative paradoxale (le Grinch déteste cette fête...) donnera lieu à la commercialisation de l'édition limitée à partir du 1er décembre. 120 euros est la coquette somme qu'il faut débourser pour s'offrir une paire de ces nouvelles chaussures. Quoi de mieux que de porter des sneakers Grinch à l'approche de Noël pour chambrer le célèbre monstre antipathique ?
Starbucks gâte ses clients pour Noël avec son jeu-concours "Starbucks for Life"
Une boisson Starbucks gratuite tous les jours pendant 30 ans. C'est ce qu'un heureux américain remportera à l'occasion des fêtes de fin d'année. En effet, du 29 novembre au 1er janvier, Starbucks gâte les consommateurs avec le retour de "Starbucks for Life", son fameux jeu-concours de Noël. Les participants ont une chance de gagner plus de 4 millions de prix allant des cartes-cadeaux et des produits exclusifs à des billets d'avion Delta Air Lines et au prestigieux prix "Starbucks for Life" (Starbucks à vie). Plutôt Milk-Shake, Chai Tea ou Capuccino ? Pour tenter sa chance, aucun achat de produits proposés par la marque n'est nécessaire mais plusieurs conditions sont tout de même à remplir : il faut être résident des États-Unis, avoir 18 ans et plus et être membre du programme de fidélité Starbucks Reworld.
Coca-Cola offre 100 000 repas pour Noël
La marque qui aura largement participé à la notoriété du Père Noël ne prend pas cette fête à la légère ! Cette année encore, Coca-Cola lance sa tournée de camions, distribuant des dizaines de milliers de repas aux plus démunis du Royaume-Uni. Pour cette année, 100 000 repas ont déjà été livrés par la marque américaine à FareShare, réseau caritatif visant à lutter contre la pauvreté alimentaire. L'ambition de Coca-Cola est de porter ce nombre de repas financés à 200 000 ! "Coca-Cola a toujours été synonyme de Noël, en particulier l'emblématique campagne Truck Tour. Cette année, la magie de Noël est plus que jamais nécessaire, et nous sommes ravis de ramener notre célèbre tournée de camions aux fans de tout le pays", a déclaré Laura Moon, directrice principale de The Coca-Cola Company au Royaume-Uni.
Taco John's régale les associations avec ses Nachos Navidad
La recette des Nachos Navidad proposés par la chaîne de restauration rapide Taco John's n'est pas ce qui rend cette édition limitée si spéciale. En effet, composés de chips de tortilla rouges, vertes et jaunes, de boeuf américain assaisonné, de haricots frits, de fromage cheddar, de tomates en dés et de guacamole, ces nachos ne sont pas si originaux. En revanche, l'opération permettra à l'entreprise de reverser à des associations une partie du chiffre d'affaires réalisé à partir des ventes du plat mexicain. "C'est un honneur d'apporter à nouveau la joie des fêtes grâce à notre promotion Nachos Navidad cette année, et nous sommes impatients de collecter beaucoup d'argent pour certains groupes à but non lucratif exceptionnels au cours de cette saison de dons", s'enthousiasme Jim Creel, président de la chaîne de restaurants, dans un communiqué de presse. "Du fond du coeur, nous sommes extrêmement reconnaissants pour nos franchisés et invités qui se joignent à nous pour illuminer la saison grâce à notre initiative préférée de l'année", confie Barry Westrum, directeur marketing de Taco John.
McDonald's présente sa nouvelle collection de chaussettes de Noël
McDonald's lance, avec son agence TBWA\Paris, sa nouvelle collection de... chaussettes de Noël, "X-Mas Socks 2022 by McDonald's". Quatre paires (dont une offerte pour l'achat d'un menu et d'une compensation financière) composent cette collection censée plonger les porteurs de chaussettes dans "un univers enchanté" où les produits iconiques de la marque jouent le rôle principal. La chaussette de Noël est donc la star d'une campagne de publicité mise en image par le photographe Vincent Bousserez, spécialiste des "histoires miniatures". Mais, la chaussette est aussi au centre des restaurants McDonald's qui, à l'occasion des fêtes de fin d'année, se parent – et c'est inédit – de décorations pour une expérience immersive dans les paysages des XMas Socks 2022.
Jack Daniel's vend des barils pour la bonne cause
Ça vous tente un baril Jack Daniel's pour Noël ? Vide, évidemment... Depuis le 1er décembre, tous les tonneaux de la marque de Whisky sont disponibles à l'achat pour la somme de 150 dollars. L'ensemble des recettes de l'opération sera reversé au YMCA des forces armées pour soutenir le programme Jack Daniel's Operation Ride Home. Celui-ci consiste à aider financièrement les militaires américains pour leur permettre de revenir dans leur famille pour les fêtes de fin d'année. Victime de son succès, la gamme de barils n'est plus disponible à la vente depuis le 11 décembre.
Transavia met en vente des boules de Noël
Qui n'a jamais eu "les boules" pour un cadeau de Noël totalement raté ? Transavia et Marcel veulent éviter les faux-pas et proposent de déposer sous le sapin... "Les Boules à Soleil". La compagnie aérienne et son agence revisitent ainsi la traditionnelle – et "un peu" ringarde – boule à neige et la transforment en billets d'avion aller-retour pour 2 personnes vers des destinations ensoleillées (pour 169 euros*). Mieux qu'un bon artisanal pour un voyage ! Un code unique est placé sous la boule à neige. À partir du 28 novembre et jusqu'à Noël (ou jusqu'à épuisement des stocks), Transavia propose à la vente 6 boules à soleil en édition limitée sur son mini-site dédié : lesboulesasoleil-transavia.fr. Chaque boule correspond à une destination ensoleillée du réseau Transavia, représentée par un monument phare : le Parthénon d'Athènes, le Colisée de Rome ou encore le fameux tramway jaune de Lisbonne. Un cadeau kitsch... mais qui cache une belle surprise.
*A/R obligatoire, Tarif Basic. Réservation entre le 26/12/2022 et le 15/04/2023 pour un voyage ayant lieu entre le 08/01/2023 et le 30/04/2023, hors jours fériés et vacances scolaires.
Celio propose des expériences incroyables pour hommes normaux
Regarder un match de l'équipe de France avec Vegedream, manger un repas préparé pour soi par Norbert, jouer au tennis avec Benoît Paire, participer à une vidéo de McFly & Carlito, participer skier à Chamonix... Pour les fêtes de fin d'année, Celio se transforme en "Père Noël" et offre à ses fans de réaliser leurs rêves. Il suffit, pour ce faire, de s'inscrire au jeu-concours sur le site de l'enseigne, jusqu'au 31 décembre 2022.