NBA, Netflix, McDo... Les 10 idées marketing de la semaine (18-22 avril 2022)
Au menu des 10 idées cette semaine : McDonald's créé un détecteur de fumée en cas de ratés en cuisine, Sarenza lance une égérie 3D, Miller High prépare la saison des mariages et le phénomène de l'"algospeak" pourrait bien inspirer les marques voulant briser les tabous des réseaux sociaux...
Je m'abonneMcDonald's créé un détecteur de fumée en cas de ratés en cuisine
Finis les cauchemars en cuisine ! Aux Pays-Bas, McDonald's prend les choses en main avec un détecteur de fumée en 3D, en forme du célèbre hamburger Big Mac : le McDelivery Detector. Ce dernier scrute les émissions de fumée dans la cuisine... et passe automatiquement commande à l'établissement McDonald's le plus proche pour remplacer les aliments carbonisés. Comment fonctionne le détecteur ? En amont, le client sélectionne sur l'application McDonald's ses menus préférés. Puis lorsque la fumée déclenche le détecteur, il joue le jingle emblématique de la marque, "I'm lovin'It". L'utilisateur reçoit alors un SMS lui demandant s'il souhaite passer commande à domicile. Pour gagner l'un des 6 détecteurs McDelivery Detector, les utilisateurs sont invités à signaler dans l'app leurs erreurs culinaires les plus désastreuses. Cette campagne, née de l'expérience de lasagne brûlée d'un créateur de TBWA\Neboko, vise à faire connaître le service de livraison de nourriture aux Pays-Bas.
À lire sur Marketing Directo
YSL Beauté veut restaurer 100?000 hectares de terres d'ici 2030
Protéger et restaurer l'équivalent de dix fois la taille de Paris d'ici 2030 – soit 100 000 hectares ? C'est la mission que s'est donnée la marque de cosmétique de luxe Yves Saint Laurent Beauté au travers du lancement du programme mondial "Rewild our earth" (Restaurer notre terre), en partenariat avec l'ONG internationale Re : wild. L'idée n'est autre que de contribuer à préserver la biodiversité de zones menacées par le réchauffement climatique – zones dont proviennent les ingrédients des produits YSL Beauté. Ce plan d'action s'inscrit dans la continuité d'une démarche de développement durable menée au Maroc, notamment, depuis 2013, avec les Jardins collectifs de l'Ourika. À Madagascar, par exemple, la marque et l'association comptent restaurer 400 000 arbres d'ici 2023. Stephan Bezy, directeur général International de YSL Beauté, explique dans un communiqué : "Notre planète montre aujourd'hui tous les signes du déclin. À l'heure où plus d'un million d'espèces sont sur le point de s'éteindre et 75 % du milieu terrestre est altéré, ce projet au long cours a été pensé pour avoir des effets concrets sur la nature et la biodiversité. Pour traduire cette philosophie en actes, nous avons pris le pari de nous engager dans une “révolution de restauration des écosystèmes. Notre ambition, en somme, est d'aider la nature à reprendre ses droits d'ici 2030"
Marques : que veut consommer la Gen Z dans le métavers ?
Les consommateurs de la génération Z passent deux fois plus de temps à interagir socialement dans le metavers que dans la vie réelle, selon une étude menée par Vice Media Group et l'agence Razorfish de Publicis Groupe. La Gen Z porte de plus grandes aspirations liées à ces espaces en ligne, avec plus de la moitié (52%) des joueurs Gen Z indiquant qu'ils aimeraient faire de l'argent dans le métavers et un tiers désirant y construire une carrière. 20 % prévoient d'affecter leurs budgets au divertissement et aux loisirs aux achats en jeu au cours des cinq prochaines années, ce qui représente une dépense annuelle moyenne d'environ 50 $.
Un tiers de la Gen Z souhaiteraient voir les marques développer des magasins virtuels, et 30 % étaient réceptifs aux marques vendant des vêtements pour équiper des avatars numériques. Les spécialistes du marketing doivent garder à l'esprit qu'ils ne sont pas intrusifs, puisque 63 % des répondants se disent préoccupés par la protection des données dans les jeux vidéo et les métavers. Néanmoins, ces chiffres sont inférieurs à ceux des milléniaux (66 %) et de la génération X (70 %), ce qui sous-tend l'acceptation naissante des expériences virtuelles de marque chez les jeunes.
A lire sur marketingdive
Netflix ouvre les portes de sa plateforme à sa pub
La plateforme de streaming qui a perdu 200 000 abonnés dans le monde envisage de proposer des formules incluant de la publicité. Selon Netflix, qui comptabiliserait désormais 221,6 millions d'abonnés dans le monde, cette perte s'explique par plusieurs facteurs dont la suspension du service en Russie et le partage de comptes d'abonnés en plus de la concurrence dans le secteur du streaming. L'action du géant a chuté de 25 % à Wall Street.
Snapchat déploie plusieurs activations pour inciter les jeunes à voter
Pour le second tour de l'élection présidentielle qui aura lieu le 24 avril prochain, Snapchat poursuit sa collaboration avec le gouvernement, afin d'inciter les jeunes à s'engager. Des activations fondées sur la réalité augmentée seront déployées sur l'application, ainsi qu'un dispositif de contenu mettant en avant des informations vérifiées et sourcées, grâce aux partenaires médias Discover.
L'application déploie ainsi la lens compte à rebours : pour rappeler la date de l'élection aux Snapchatters, un compte à rebours sera déployé deux jours avant l'élection présidentielle, le 22 avril. Une urne électorale en réalité augmentée le 24 avril est également déployée. L'utilisateur devra essayer de mettre l'enveloppe dans l'urne.
Des messages automatiques mais aussi des stickers et une activation avec des ambassadeurs comme Vargasss, Fatou Guinea, Golozer ou encore Crazy Sally se sont joints à Snap pour responsabiliser et faire écho auprès de leur très large audience.
"Algospeak" : les nouveaux codes des réseaux
L'algospeak désigne les mots de code ou les tournures de phrase que les utilisateurs ont adoptés pour créer un nouveau langage. Cette méthode de contournement des systèmes de modération de contenu sur les plateformes comme TikTok, YouTube, Instagram et Twitch permet d'éviter que les systèmes ne suppriment leurs messages répertoriés comme inappropriés. Cette nouveauté aide les créateurs de contenu à aborder des sujets sensibles et sous un nouvel angle.
En effet, l'algorithme particulièrement strict va jusqu'à exclure certains sujets. Pour cela, dans de nombreuses vidéos en ligne, il est courant de dire "SA" au lieu d'agression sexuelle, depre$ion plutôt que dépression ou encore "cornotopia" qui remplace le mot homophobie.
Ces mots de code créent un lexique qui libère la parole aux utilisateurs qui doivent faire preuve de plus en plus de créativité pour échapper aux algorithmes des médias sociaux.
Miller High Life, pour le meilleur et pour le pire
Les beaux jours arrivent et avec eux, le temps est idéal pour une bonne bière en extérieur... et un bon mariage. Freinés par la pandémie, de nombreux couples ont repoussé leur union et les experts outre-Atlantique s'attendent à un véritable boom pour l'été 2022, avec 2,6 millions de mariages, contre 2,2 millions en 2019. Une occasion en or pour les marques de s'inscrire dans ce moment mémorable, y compris les plus inattendues, comme le brasseur Molson Cors et sa marque Miller High Life, qui lance avec la marque d'habillement The Tie Bar une collection spéciale mariage. Cravates, chaussettes, boutons de manchette ou encore sac / glacière et porte-bière sont au menu pour le marié et ses témoins qui voudraient prolonger l'EVG. Miller High Life travaille ainsi son positionnement de bière premium, allant également jusqu'à proposer depuis 2018 des formats imitant des bouteilles de champagne.
À lire sur MarketingDive.com
Les enseignes de restauration rapide fêtent le 20 avril
Il paraît que la consommation de cannabis augmente momentanément la faim, tout en diminuant drastiquement la volonté de se faire à manger ou d'aller au restaurant. Qu'à cela ne tienne ! Dans les Etats américains où le cannabis est légal, les enseignes de restauration rapide comme Jack in the Box, Wingstop, TGI Fridays et Another Wing ont préparé les célébrations du 20 avril, ou 4/20, fête officieuse de la weed culture, en dotant leurs services de livraison des prix spéciaux fixés à 4,20 dollars aux produits basés sur le chanvre.
À lire sur MarketingDive.com
La NBA veut-elle donner naissance au Sorare du basket ?
Plus d'un an après le succès de NBA Top Shot, la plateforme qui permet de collectionner les séquences vidéo phares du basket américain sous la forme de NFTs, la NBA récidive en lançant The Association NFT, une collection de 18 000 NFTs mettant en scène les 240 joueurs de la saison 2022. Leur particularité ? Leur apparence évoluera dans le temps en fonction des performances réelles des joueurs. Gratuits, les NFTs ne coûteront à leurs acquéreurs que les frais de « mint », soit la création du NFT dans la blockchain utilisée, qui est dans ce cas celle d'Ethereum. Faut-il y voir les prémices d'un jeu de fantasy football dans lequel les joueurs pourront créer leur équipe fictive et remporter des matchs contre d'autres joueurs en fonction des performances réelles des joueurs sélectionnés ?
À lire sur ledgerinsights.com