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Mbappé, Nike, Tesla... Les 10 idées marketing de la semaine (21-25 mars 2022)

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Au menu des 10 idées de la semaine : MBappé boycotte les sponsors de la FFF, Heineken se moque du métavers, Nike fête la Air Max avec un DOOH 3D et Tesla fait-il vraiment dans le zéro budget marketing ?

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Tesla, la marque au budget marketing égal à... zéro

Tesla fait figure d'exception dans le monde de l'auto. Alors que les constructeurs automobiles consacrent un budget marketing conséquent (495 dollars en moyenne par véhicule), la firme d'Elon Musk dépense zéro dollar pour du marketing... privilégiant les investissements dans la recherche et le développement. Si Tesla peut se le permettre, c'est que la marque compte sur le bouche-à-oreille – la meilleure forme de publicité ? – et l'aura de son patron influenceur, notamment sur Twitter. Les dépenses combinées de Ford et de Toyota, par voiture vendue, pour la publicité et la R & D se sont ainsi élevées à 3 171 dollars, un budget similaire au montant que Tesla a investi dans l'innovation.

À lire sur Visual Capitalist

Mbappé boycotte les sponsors de la Fédération française de football (FFF)

Kylian Mbappé a, selon les informations de L'Équipe, refusé de se plier aux obligations liées aux sponsors de la Fédération française de football, en particulier à des shootings photo et vidéo pour des marques sponsors. L'attaquant du PSG, qui a renoncé à son droit à l'image en rejoignant l'équipe de France (comme les autres joueurs), pointe des "problèmes éthiques et moraux" posés par certaines marques et la redistribution des revenus générés par les Bleus que Kylian Mbappé aimerait voir aller plus majoritairement vers le "football d'en bas". Le joueur, engagé, n'accepterait "pas que son nom soit affiché aux côtés de sponsors auxquels il n'adhère pas". Sites de paris sportifs, restauration rapide... qui pose problème au joueur ? On ne sait pas encore si Kylian Mbappé sera privé de terrains pour les prochains matchs des Bleus contre la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud.

À lire sur Le Figaro

Monnier Paris et republiqe dévoilent leur boutique dans Decentraland

Du 24 au 27 mars 2022, la Fashion Week s'invite sur la plateforme Decentraland, qui accueillera des défilés, des aftershows ou des expériences immersives organisées par les marques de mode. À cette occasion, des boutiques éphémères seront également mises en place à l'image du pop-up store monté par Monnier Paris, en association avec la marque de "virtual fashion" republiqe. Le pop-up store situé dans le Luxury Fashion District présentera une collection exclusive et limitée de produits NFT que les visiteurs pourront directement acheter pour leurs avatars. À cette occasion, la marque change de nom, passant de Monnier Frères à Monnier Paris, soutenu par sa nouvelle signature : “Made in Tech, made in Paris, made in Fashion”.

Heineken se moque gentiment du métavers

Heineken se lance aussi sur Decentraland ! Le brasseur annonce la création de Heineken Silver, la première bière virtuelle au monde, qui ne sera disponible que dans la brasserie virtuelle lancée pour l'occasion dans le monde immersif décentralisé. Dévoilée à l'occasion d'une soirée de gala à laquelle était convié l'avatar de Thierry Henry, la Silver était accompagnée de homards pixelisés, au même titre que le caviar... Des produits de luxe pour une opération décalée, qui permet à la marque de gentiment se moquer d'un concurrent comme Miller Lite, qui avait fêté le Super Bowl dans le métavers le mois dernier. Selon Bram Westenbrink, le responsable monde de la marque, le métavers n'est en effet “pas le meilleur endroit pour déguster une nouvelle bière”.

À lire sur MarketingDive.com

L'ADEME lance une activation avec Minecraft pour valoriser les métiers du BTP

Après un lancement grand public de la marque France Rénov' (le service public de la rénovation de l'habitat) en janvier 2022, l'ADEME (Agence de la transition écologique) et le Ministère délégué au logement, en concertation avec les acteurs professionnels, lancent une nouvelle campagne de sensibilisation à la rénovation énergétique, cette fois autour des métiers du secteur du BTP et de la rénovation énergétique des bâtiments.

Pour cela, l'ADEME choisit d'emprunter les codes du gaming en proposant d'interagir sur Minecraft, le jeu vidéo de construction. Le week-end du 26 et 27 mars, les gamers pourront découvrir les différents métiers du BTP et de la rénovation énergétique des bâtiments à travers l'activation BTPixels, spécialement conçue pour l'occasion. Les professions du BTP seront représentées par les personnages fictifs de la map. Les joueurs pourront alors interagir avec eux afin de découvrir leurs métiers et comprendre comment ils participent à la transition écologique.


WWF et Steve invitent les français.e.s à prendre les commandes du pays

Si vous étiez aux commandes du pays, quelles décisions prendriez-vous pour assurer la transition écologique ? Avec le nouveau jeu de simulation créé par Steve, "Call Me President", vous pourrez faire l'expérience de prendre toute une série de mesures et observer leurs effets concrets.

Téléphone présidentiel en mains, répondez à une vingtaine de sollicitations et prenez des décisions pour le pays. Chacune d'entre elles aura des conséquences et fera varier une série d'indicateurs clés d'ordre écologique mais aussi économique, géopolitique ou sanitaire, sans parler de la côte de popularité présidentielle. Le dispositif s'accompagne d'une campagne de communication influence et digital, et d'une campagne d'affichage. 3 visuels reprennent des questions du jeu, et les QR Code associés correspondant aux décisions OUI / NON, permettent à l'utilisateur de visionner une vidéo et de poursuivre son expérience directement dans le jeu.


Estée Lauder dévoile son premier NFT inspiré d'un sérum

La première Fashion Week dans le métavers aura lieu du 24 au 27 mars dans Decentraland. L'occasion pour les plus grandes maisons de luxe de présenter leurs nouvelles collections et d'organiser des fêtes 3.0. La marque de cosmétiques Estée Lauder, partenaire exclusif de l'événement, dévoilera son premier NFT, révèle le site Women's Wear Daily (WWD). Ce NFT, conçu par le créateur virtuel Alex Box et disponible en 10 000 exemplaires, est inspiré du sérum n°1 de la marque, Advanced Night Repair. Le principe : les utilisateurs de Decentraland peuvent pénétrer à l'intérieur à l'intérieur du flacon pour déverrouiller un badge numérique ou un protocole de preuve de présence (POAP) pour obtenir un NFT du sérum utilisable pour apporter du "glow" à leurs avatars. Il suffit de disposer d'un portefeuille de crypto. Avec cette opération, Estée Lauder espère gagner en notoriété auprès des utilisateurs de ce métavers... avant, peut-être, de développer des projets plus stratégiques dans un monde virtuel.

À lire sur Women's Wear Daily

Starbucks veut abandonner ses gobelets jetables pour préserver la planète

On le sait tous, la particularité des cafés Starbucks c'est leurs fameux gobelets jetables sur lesquels sont écrits nos prénoms (ou nos surnoms). La marque devenue l'un des emblèmes des coffee shop américains, s'alarme toutefois sur la déchéance écologique de cette apologie du jetable. Nos gobelets personnalisés finissent à la poubelle aussitôt après avoir été vidés de leur contenu... Et pas toujours dans la bonne poubelle. Dans les rues, dans les décharges, dans les cours d'eau... Ces gobelets qui peuvent être recyclés ne le sont pas toujours. Pour en finir avec cette société du jetable, la marque Starbucks annonce officiellement vouloir en finir avec ces gobelets, pour les remplacer par les tasses personnelles des clients apportées lors des commandes, ou par des gobelets réutilisables vendus par Starbucks.

D'ici 2025, la marque souhaite que chaque client puisse utiliser sa propre tasse. D'ailleurs, c'est d'ici 2023 qu'elle le proposera à ses clients aux Etats-Unis et au Canada. Toutefois, la marque reconnaît que ce changement radical risque d'être difficile, puisque ses clients sont très attachés aux gobelets personnalisés qu'elle propose. Pour pallier cela, elle souhaite proposer un programme d'emprunt de gobelets recyclables, déjà testé à Seattle. Comment ça fonctionne ? Les clients déposent un acompte de 1$ à l'achat de leur boisson, puis jette leur gobelet dans une poubelle intelligente pour récupérer cet acompte, tout en bénéficiant de certaines récompenses.

En France par ailleurs, les salons Starbucks propose depuis plusieurs temps déjà, leur gobelet 100% réutilisable qui fait économiser 30 centimes à chaque passage en caisse avec ce gobelet.

Reste à savoir si les clients finiront par jouer le jeu en ramenant leur propre tasse, en rachetant un gobelet réutilisable dès qu'ils auront oublié le précédent, ou en acceptant de consommer sur place pour jeter leur gobelet recyclable dans une poubelle intelligente...

Nike dévoile une publicité DOOH immersive au Japon

Du 21 au 27 mars, les passants du quartier Shinjuku à Tokyo pourront découvrir une activation Digital Out Of Home d'envergure en trompe-l'oeil signée par l'équipementier Nike. La marque place cette opération dans le cadre d'une fête mondiale qui a lieu pour les 35 ans de son modèle emblématique Air Max, lequel aura droit à des célébrations spéciales le 26 mars, date sélectionnée par les fans de sneakers pour fêter le modèle depuis dix ans. Nike fera alors gagner des paires exclusives, et spécifiques à chaque région du monde.

À lire thedrum.com

Burger King lutte contre la hausse des prix de l'essence

Comme beaucoup d'enseignes depuis le début de l'inflation, Burger King a décidé de s'engager pour pallier les hausses des prix de l'essence en baissant le prix de son célèbre Whopper. Sans surprise pour cette marque qui ne rate pas une occasion de proposer une campagne osée ou décalée.

Sur un post publié le 20 mars sur ses réseaux sociaux, l'enseigne annonce proposer la vente de son Whopper à 1,99 euros en drive, contre 4 euros habituellement : « le prix de l'essence monte à la pompe, le prix du Whopper baisse au drive ». Burger King souhaite montrer son soutien à ses clients en passant sous la barre symbolique des 2 euros, contrairement au prix du litre d'essence.

Cette opération sera disponible du 21 au 27 mars au drive de Burger King, et porte la signature « Rouler ne vous coûtera peut-être pas moins cher, mais manger oui ».



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