Lustucru, Greenpeace, La Vie... Les 5 campagnes de la semaine (16-20 janvier)
Au menu des 5 campagnes cette semaine : La Vie revandalise ses propres affiches, Atol redonne la vue à toute une famille, Lustucru montre fièrement ses origines françaises et Greenpeace dénonce l'usage des jets privés.
Je m'abonnePathé inaugure le Pathé Parnasse en promettant d'y passer "le plus beau des voyages"
Adieu le Gaumont Parnasse, bonjour le Pathé Parnasse ! Commencés en août dernier et achevés en décembre 2022, les travaux de rénovation du cinéma ont fait de lui un espace plus "premium". Passant de 2 100 fauteuils à seulement 800, celui-ci a été réimaginé afin de proposer un plus grand confort aux fans du 7e art. Pour communiquer sur l'ouverture de ce nouvel établissement, Pathé a demandé à l'agence Fred & Farid Paris de concocter une campagne, composée d'un film publicitaire de 45 secondes (une autre version existe également en 30 secondes). Diffusé sur toutes les plateformes de la marque et dans ses cinémas avant le début de chaque film, le spot promet aux spectateurs du nouveau Pathé Parnasse d'embarquer "pour le plus beau des voyages".
Pour faire face à l'antisémitisme, La Vie revandalise ses propres affiches
La dernière campagne d'affichage de la marque spécialisée dans les produits alimentaires alternatifs à la viande, diffusée depuis le 3 janvier 2023 dans les métros parisiens, a connu certains vandalismes antisémites. Arborant le slogan "C'est un juif, un viandard, un musulman et un vegan à la même table. Et c'est pas une blague", certaines affiches ont été déchirées, séparées de la partie mentionnant "C'est un juif". Romain Jolivet, CMO de la marque, semblait particulièrement heurté par ces actions de discriminations : "Nous déplorons cet acte à caractère antisémite odieux et révoltant. Ce sont nos valeurs qui sont visées dans cette attaque". Face à cette dernière, La Vie a décidé de revandaliser ses propres annonces, "pour remettre tout le monde à la même table".
Greenpeace dénonce l'usage des jets privés
Les jets privés, symbole des inégalités de la planète ? Tandis que la moitié des émissions de CO2 de l'aviation ont été causées par seulement 1 % de la population, près de 8 personnes sur 10 n'ont jamais pris l'avion. 50 fois plus polluant que le train, ce moyen de transport divise de plus en plus. L'ONG Greenpeace profite du Forum économique mondial 2023 – qui doit se tenir du 16 au 20 janvier à Davos et qui occasionnera des voyages en jets privés – pour demander l'interdiction de ce moyen de transport dans l'Union Européenne. Conçue pro bono par l'agence TBWA\Paris, la campagne imaginée pour l'occasion dénonce les inégalités et la pollution engendrées par l'aviation : "Nous vivons sur la même planète, mais pas dans le même monde". Celle-ci sera diffusée sur les réseaux sociaux de Greenpeace.
Atol redonne la vue à toute une famille dans une saga publicitaire
Un père presbyte, une mère et une grand-mère myopes, un grand frère hypermétrope, une soeur astigmate et un petit frère espiègle. Une famille idéale pour la chaîne d'opticiens Atol ! Le dimanche 15 janvier, la société a lancé, avec l'agence Romance, une nouvelle sage publicitaire, composée de 8 spots (une de 45 secondes, une de 30 secondes et six de 20 secondes), suivant les péripéties de cette famille. "Avec cette campagne, nous ouvrons une nouvelle page en élargissant notre cible actuelle des quadras, à la cellule familiale. Nous souhaitons nous affirmer en tant qu'opticien qui comprend le mieux les familles françaises en matière de bien voir et de bien-être", explique Eric Plat, P.-D.G. d'Atol les Opticiens.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune