Le Louvre, Boss, Lego... Les 10 idées marketing de la semaine (13 au 17 novembre)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : E.l.f. Cosmetics permet à ses fans de créer la "start-up" de leurs rêves sur Roblox, Lego organise un lancer de boules de neige... virtuel, Le Louvre créé un site expérientiel pour acquérir le Panier de Fraises de Chardin et Microsoft fabrique une Xbox en chocolat.
Je m'abonneLe Louvre créé un site expérientiel pour acquérir le Panier de Fraises de Chardin
Lancées en 2010 pour l'acquisition des Trois Grâces de Lucas Cranach, les campagnes Tous mécènes !, durant lesquelles des milliers de contributeurs participent à la restauration ou à l'acquisition d'oeuvres majeures, sont devenues l'un des grands rendez-vous du musée du Louvre. En 2023, le Louvre souhaite faire l'acquisition du tableau Panier de Fraises de Chardin. Menacé d'exportation à la suite de l'achat du tableau par un galeriste américain en mars 2022, le Panier de Fraises est l'oeuvre majeure qui manque au musée. Un site Web expérientiel a donc été créé par l'agence Altavia Disko pour dynamiser le don en ligne. Le site sera en ligne jusqu'en novembre 2024, le temps de la collecte.
Boss Parfums débarque sur Fortnite
Boss Parfums a décidé de marquer un grand coup pour le 25e anniversaire de son parfum Boss Bottled. Surfant sur la tendance du gaming, la marque a créé une expérience immersive, une île personnalisée baptisée "Be Your Own Boss" dans le jeu vidéo Fortnite. "Alors que la popularité du jeu ne cesse d'augmenter, c'est l'occasion idéale pour Boss Parfums de transformer les joueurs en fans et de leur faire plaisir en jouant sur une île authentique et originale au sein de Fortnite", commente Karole Stanislas, Vice-Présidente Marketing International de Hugo Boss Parfums au sein du groupe Coty. Sur cette île, les joueurs commencent leur voyage dans un hall très lumineux, où quatre parfums signature Boss Bottled sont exposés à l'avant et au centre. L'écran passe d'un flacon à l'autre avant d'en sélectionner un au hasard. Les joueurs sont ensuite transportés dans un paysage urbain. À cet instant, le jeu commence... et se termine lorsque le joueur, le "Boss", atteint une étincelle au sommet du flacon. Les autres joueurs, des "chasseurs", doivent l'empêcher d'atteindre son but en déployant des tactiques non violentes, allant de l'invocation de sorcières - qui modifient la configuration du jeu - au lancement d'objets comiques, tels que des boules disco qui forcent le Boss à danser. Le joueur ne dispose que de 10 minutes pour réaliser sa quête.
E.l.f. Cosmetics permet à ses fans de créer la "start-up" de leurs rêves sur Roblox
Des conseils entrepreneuriaux de la part d'une marque de cosmétiques ? Improbable sur le papier... et pourtant, la marque de beauté E.l.f. Cosmetics vient de dévoiler une expérience Roblox conçue avec l'éditeur de jeux Supersocial et l'agence eSport eGEN pour enseigner la littératie financière (l'ensemble des connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière de gestion de l'argent) aux jeunes utilisateurs de la plateforme. E.l.f. Up !, qui n'est pas juste un jeu, permettrait donc aux utilisateurs de créer des "start-ups de rêve" dans des environnements inspirés par les produits de la marque, notamment une oeuvre caritative pour la vie marine en lien avec sa crème Holy Hydration ! ; une galerie d'art et de bijoux sur le thème de sa gamme Halo Glow ou encore une salle d'escalade et un studio d'enregistrement / karaoké. E.l.f. offre également plus d'un million d'objets Roblox générés par les utilisateurs.
À lire sur Marketing Dive
Heinz lance un nouveau ketchup... aux cornichons
Heinz n'est jamais à court d'idées ! Après la sauce pour Taylor Swift, Heinz lance une nouvelle formule de ketchup... aux cornichons. Encore un peu de patience pour les fans de cornichons car la sauce sera sur le marché qu'à partir de début 2024 ! Elle s'appellera le "Pickel Ketchup". Mais pour les plus impatients, la relish sauce aux cornichons existe déjà, afin de profiter davantage des saveurs de ce condiment.
À lire sur The Grocer.co
Playstation remplace le Tour Montparnasse par... La PS5
Le compte Instagram de la fameuse marque de console de jeux vidéo, Playstation, utilise la réalité augmentée dans l'un de ses posts et décide de remplacer la Tour Montparnasse par... la PS5. Cette technique s'appelle le Fake Out-Of-Home et consiste à placer des images numériques hyperréalistes dans un paysage existant. À l'occasion de la sortie du film Barbie, une poupée géante a ainsi été installée dans les rues de Dubaï - bien que l'installation paraisse réelle, il s'agissait ainsi d'une projection numérique en 3D.
Pixar lance la plus grande exposition immersive
Du 5 décembre au 22 avril 2024, les studios Pixar lancent une grande exposition immersive : le Pixar World, au parc des expositions IFEMA, à Madrid. C'est l'occasion unique de se plonger dans les différents univers emblématiques de Pixar tels que Toy Story, Monstres et Compagnie ou encore Là-Haut. C'est avec l'aide de Proactiv Entertainment, MP et Ozono Producciones que l'exposition verra le jour. Les billets sont disponibles à la vente depuis le 16 novembre 2023 sur Fever.
À lire sur Marketing Directo
Sony Pictures France annonce la sortie du film Napoléon sur... L'Arc de Triomphe
C'est avec l'aide du studio Busterwood, spécialisé dans la réalité augmentée, que Sony Pictures France annonce la sortie du film Napoléon le 22 novembre. Pour montrer la grandeur de Napoléon, c'est tout naturellement sur l'Arc de Triomphe que l'affiche du film déroule le long du monument, au travers d'un Digital Urban Content (DUC).
@sonypictures.fr Napoléon s'empare de l'Arc de Triomphe ! ?? Découvrez Napoléon, le film événement de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix, le 22 novembre au cinéma. #NapoléonLeFilm ? son original - Sony Pictures France
Microsoft fabrique une Xbox en chocolat
C'est à l'occasion de la sortie du film Wonka le 13 décembre, inspiré de Charlie et la Chocolaterie, que Microsoft collabore avec Warner Bros pour fabriquer une Xbox ressemblant à une tablette de chocolat. Mais cette collaboration ne s'arrête pas là : une manette de la console a également été conçue entièrement en chocolat, emballé d'une feuille d'or rappelant le fameux "ticket d'or". Ce coffret détient donc la console Xbox en tablette de chocolat, la manette en chocolat recouverte d'une feuille d'or ainsi que d'une boîte de 5 truffes au chocolat. Pour rester dans le thème, le design du coffret reprend le colori de la veste de Willy Wonka. Le coffret sera à gagner lors d'un jeu concours sur le compte X (anciennement Twitter) de Xbox jusqu'au 14 décembre.
À lire sur Dans Ta Pub
Castorama utilise l'IA pour booster son agent conversationnel
Castorama déploie son premier agent conversationnel du bricolage basé sur l'IA, nommé "Hello Casto", avec la collaboration de l'agence digitale Razorfish France. Il sera disponible sur son site internet et apportera des recommandations sur le choix de produits et des conseils sur les projets de bricolage. L'IA s'appuie plus précisément sur la technologie LLM (Large Language Models) pour permettre à ses utilisateurs de discuter avec un agent conversationnel qui reproduit les types de conversations que peut avoir un conseiller de vente Castorama avec un client en magasin.