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LEGO, Ikea, La Macif... Les 10 idées marketing de la semaine (21 au 25 juin)

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Au menu des 10 idées cette semaine : La Macif s'amuse avec ses collaborateurs grâce à une caméra cachée, Ikea tacle Coca-Cola pendant que la fast-fashion s'essouffle et que Tik-Tok, Spotify et MAC célèbrent le self-love !

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La Macif se dévoile sans filtre en piégeant ses collaborateurs et délégués... en caméra cachée

La Macif donne la parole sans filtre à ses parties prenantes lors d'une expérience particulièrement déroutante. Une campagne inédite filmée en caméra cachée, dont la vidéo comptabilise près de 2 millions de vues en une semaine. En janvier dernier, salariés, sociétaires et représentants de sociétaires (délégués) ont été invités à une réunion filmée en caméra cachée, lors de laquelle un faux consultant (joué par Jean-Michel Hua) venait leur présenter une nouvelle campagne de publicité contraire aux valeurs de la Macif. Les personnes "piégées" n'ont pas manqué d'exprimer spontanément leur mécontentement, en expliquant avec ferveur et conviction les principes du modèle mutualiste. La vidéo a été partagée auprès des collaborateurs avec une mini-série en interne et un hashtag a également été créé afin de permettre aux collaborateurs de relayer la vidéo sur les réseaux sociaux.


L'O2 Arena recréée dans Fortnite pour offrir aux joueurs des expériences et un concert interactif

Les Londoniens habitués à observer de près ou de loin le Dôme du Millénaire, aussi connu sous le nom d'O2 Arena, pourront désormais retrouver la structure construite à l'occasion du passage à l'an 2000 dans le jeu vidéo Fortnite. L'opération, réalisée en partenariat avec Epic Games et le label Island Records au sein de Fortnite Creative, l'espace dans lequel les joueurs peuvent se retrouver en dehors de leurs parties pour vivre des expériences en commun, doit permettre à ces derniers d'explorer le batiment à la recherche de quêtes et de salles cachées leur permettant de gagner des récompenses exclusives. Disponible pendant une semaine, la salle virtuelle abritera enfin un concert interactif du groupe Easy Life.



N26 met en place un redistributeur à St-Lazare pour aider les étudiants précaires

La semaine dernière, la néo-banque N26 mettait en place un Re-Distributeur d'argent à Saint-Lazare, afin de collecter des dons pour financer les épiceries solidaires de l'association ANDES, qui aide les étudiants précaires. Tout le monde pouvait effectuer un don en mettant sa carte bancaire dans l'automate. Par ailleurs, jusqu'au 9 juillet, les utilisateurs de N26 pouvaient mettre en place un don automatique via l'application de la néo-banque, et reverser également automatiquement à l'association l'arrondi à l'euro supérieur sur les achats réalisés. Un moyen pour N26 de digitaliser ce genre d'opération, l'emploi de personnes pour démarcher les passants coutant en général jusqu'à 40% des dons récoltés, mais aussi de soutenir les 18-24 ans, qui représentent 20% de sa clientèle. Pour chaque don réalisé, N26 proposera également l'ouverture d'un compte gratuit pendant un an à chaque étudiant aidé par ANDES.

Les plats du jeu Genshin Impact à déguster dans trois restaurants parisiens

RPG freemium phénomène depuis septembre 2020, le jeu chinois Genshin Impact, très largement inspiré de The Legend of Zelda : Breath of The Wild, s'invite dans les cuisines des fans et des restaurateurs parisiens, à l'occasion de sa sortie sur Playstation 5. Avec mediacom et StudioM, le studio miHoYo, en collaboration avec les restaurants Goku Asian Canteen, Street Bangkok ou encore 21GDumpling, adaptent les plats les plus typiques, qui sont au coeur du gameplay du jeu - du goulash au rouleau de viande à la menthe -, et les proposent aux fans, et à quatre influenceurs ( Marie Palot, Maghla, Kayane et Mickalow) qui feront découvrir le jeu à leur communauté. Par ailleurs, le Youtubeur Henry Tran avait déjà dû reproduire certains plats depuis chez lui dans le cadre d'un challenge lancé par Playstation.


Ikea dévoile une bouteille nommée 'Cristiano' pour tacler Coca-Cola

Tout le monde a encore en mémoire le geste de Cristiano Ronaldo cachant deux bouteilles de la marque Coca-Cola lors d'une interview. CR7 avait par ailleurs mis en avant le fait de boire de l'eau et non du coca. Le petit geste qui a fait énormément parler sur les réseaux sociaux a beaucoup inspiré les marques. Pour faire sourire et se moquer aussi un peu de Coca-Cola, Ikea Canada et son agence Rethink, ont lancé à la vente dans les magasins une bouteille en verre nommée Cristiano.

© Photo by Becca McHaffie on Unsplash

La "fast fashion" est-elle démodée ?

La fast fashion pourrait bien finir au placard ! Le futur du shopping vestimentaire prend des allures de vintage, à mesure que grandit le marché de la seconde main. Selon une nouvelle étude de ThredUp, marketplace de vêtements d'occasion, et GlobalData, société d'analyse de données et de conseil, 42 % des consommateurs prévoient de dépenser davantage en vêtements d'occasion. Le marché de la revente devrait ainsi grossir deux fois plus vite que celui de la mode rapide d'ici 2030, pour s'établir à 77 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années. Cette tendance est impulsée par les millennials et la génération Z, consommateurs de plus en plus critiques de l'impact environnemental de la production des grandes enseignes d'habillement.

À lire sur Fast Company

TikTok, Spotify et MAC célèbrent le "self-love"

À l'occasion du lancement du nouveau rouge-à-lèvres liquide " Love Me Liquid Lipcolour ", MAC s'est associé à Spotify et TikTok pour une campagne pas comme les autres. Élaborée à destination de la Gen Z, elle promeut le " self-love " et se déploie sur les plateformes TikTok et Spotify.

Ainsi, la marque a créé un filtre TikTok en réalité augmenté qui encourage les membres de sa communauté à révéler leur vraie personnalité. Pour ce faire, ils essayent les 4 teintes de la nouvelle collection tout en affirmant leur " self-love ".

Sur Spotify, MAC sponsorise des playlists sur-mesure avec des titres motivants pour les auditeurs. Des publicités sur-mesure faisant l'apologie du " self-love " sont également intégrées aux playlists pour booster leur estime de soi.

À lire sur Adweek

Des tweets intégrés directement aux stories Instagram

Les utilisateurs d'iOS peuvent désormais intégrer leur tweets directement dans leurs stories Insatgram. Fini les captures d'écran !

6 mois après le début des essais, la fonctionnalité est désormais disponible sur iOS. Cette collaboration entre les deux réseaux sociaux a été pensée pour faciliter la vie des internautes. Pour partager le tweet, il suffira de cliquer sur l'icône en bas à droite, choisir Instagram et intégrer ce contenu à sa story.

A lire sur Adweek

La saison 2 de Healthyvores arrive avec Konbini et Aprifel

Aprifel et Konbini continuent sur leur lancée avec la saison 2 d'Healthyvores, dotée d'un casting haut en couleur qui va encore plus loin dans l'aventure des fruits et légumes. En 2020, Aprifel (l'Agence pour la Recherche et l'Information en fruits et légumes) et Konbini lançaient Healthyvores, une web-série documentaire qui a pour vocation d'intéresser les jeunes à leur alimentation, et aux fruits et légumes en particulier, pour les aider à comprendre comment les choisir, les préparer, les consommer. Pour la saison 1, l'humoriste Samuel Bambi avait accepté de se prêter au jeu. Plus habitué à manger des burgers, sushis ou autres mets à emporter il avait relevé le challenge. Konbini l'avait suivi pendant 3 mois avec la mission de lever le voile sur les secrets du fameux "5 fruits et légumes par jour" que tout le monde connaît. Pour la saison 2, Konbini a méticuleusement choisi chacune des personnalités pour toucher au mieux leur communauté ainsi, Cyrus North, Just Riadh, Audrey Pirault ou encore Stéfi Celma et Hakim Jemili se joignent à l'aventure.

Tour à tour, les talents partiront cette fois-ci à la rencontre d'experts et d'agriculteurs français. Transmission culinaire, goût, comment nourrir les villes ou encore questions sur l'anti-gaspi : à chaque épisode, chacun des guests abordera un thème précis, lié aux fruits et légumes. Et c'est Cyrus North qui ouvre le bal avec un épisode sur la biodiversité.


LEGO produit des briques à partir de plastique recyclé

La marque LEGO a récemment dévoilé son premier prototype de brique LEGO fabriquée à partir de plastique recyclé. Le groupe franchit une nouvelle étape dans son projet de créer des produits uniquement à partir de matériaux durables. La brique en plastique recyclé a été fabriquée à partir de plastique PET provenant de bouteilles plastiques jetables. Le groupe travaille de sorte à commercialiser d'ici quelques années des briques écoresponsables. Pour l'instant, le prototype est en phase de test, une période qui devrait durer au minimum un an.

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