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Leader Price, Coca, Diptyque... Les 10 idées marketing de la semaine (04-08 avril 2022)

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Au menu des 10 idées de la semaine : des avatars, des NFTs, des pixels, partout, partout, PARTOUT ! Et aussi Diptyque qui se lance dans l'entretien, Batman sur le podcast et Burger King en politique!

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Le Club Leader Price offre des avatars en NFT à ses clients fidèles

C'est une nouvelle expérimentation du groupe Casino en matière de Web3 : au-delà du lancement par Monoprix de deux collections de NFTs, c'est au tour du Club Leader Price, le service permettant de se faire livrer ses courses après une commande en ligne, déjà présent sur The Sandbox, de mettre en scène une collection assez originale. Ce 7 avril, les 100 clients les plus fidèles du service reçevront par mail un QR code qui leur permettra de télécharger leur Leader Price Wallet, dans lequel il trouveront un NFT prenant la forme d'un avatar qui représente un livreur, un boulanger, un vigneron... In fine, dix rôles seront dévoilés, chacun décliné en cent exemplaires. Les 900 autres NFTs de la collection seront distribués gratuitement aux clients Leader Price qui en feront la demande. Leur intérêt ? Faire bénéficier à leur possesseur de réductions et d'autres avantages sur les produits en lien avec la profession de l'avatar. À l'avenir, l'enseigne indique qu'une marketplace permettra aux utilisateurs d'échanger les NFTs entre eux, le but étant de les initier aux mécaniques de la blockchain. Les NFTs, développés avec Arianee et Bem.Builders, ne pourront pas être vendus, mais seulement échangés au sein de cette marketplace.

Adidas Originals se lance dans la création d'avatars par IA

Un avatar peut reflèter l'apparence d'une personne, mais quid de sa personnalité ? Adidas Originals tient peut-être la solution : associée à la startup Ready Player Me, la marque dévoile ce qu'elle présente comme la première plateforme de création d'avatars par IA qui tient compte de la personnalité de l'internaute. Ce dernier pourra, en participant à l'expérience Ozworld, générer un avatar unique, à partir des réponses qu'il donnera aux questions posées et des designs de la collection de sneakers Ozworld, qui veut promouvoir l'expression de soi et de son style. L'avatar sera utilisable sur plusieurs centaines de plateformes immersives mais aussi téléchargeable, afin d'être utilisé et partagé sur les réseaux sociaux.

À lire sur MarketingDive.com


Coca-Cola lance une boisson au goût de pixel

Après avoir dévoilé Starlight, en février dernier, "un Coca-Cola à la saveur spatiale" (nous en parlions, ici), le groupe américain annonce une boisson, Coca-Cola Zero Sugar Byte, au goût de... pixel ! La marque investit une fois encore le domaine de la technologie en rendant hommage au pixel, l'un des principaux piliers du gaming et du metaverse. Dédiée à la communauté des "gamers", "cette boisson a le goût de Coca-Cola que vous connaissez, et aimez, avec des éléments brillants au départ et rafraîchissant à la fin", a expliqué Oana Vlad, directrice senior de la stratégie mondiale de Coca-Cola à CNN Business. Pour en savoir plus, il faudra goûter ! Zero Sugar Byte a fait ses débuts début avril en Amérique Latine, en quantité très limitée, et arrivera aux États-Unis le 2 mai par le biais d'un pack "jumeau" contenant une canette à consommer et une canette à collectionner.

Et pour accompagner le lancement de ce produit, Coca-Cola a également prévu une expérience gaming dans Fortnite, "Pixel Point" - une série de mini-jeux multisensoriels, promet la marque.

À lire sur Marketing Directo

Bonduelle teste le retail media (avec succès)

Avec le lancement de 25 offres de retail media de la part d'enseignes, ces 18 derniers mois, et des investissements toujours en croissance, le retail media se porte bien. Et produit des résultats qui plaisent aux marques, notamment de la grande consommation, comme en témoigne Bonduelle. Accompagnée par l'acteur du marketing digital Numberly, la marque s'est tournée vers le retail media (la valorisation des inventaires des retailers) pour trois raisons : mieux connaître ses clients, maximiser ses ventes sur une gamme de produits surgelés et mesurer l'impact d'une campagne sur ses ventes. Pendant 6 mois, d'octobre 2021 à avril 2022, Bonduelle a donc déployé une campagne et un protocole de mesure incrémental associé. La marque s'est appuyée sur la data du distributeur Carrefour pour créer un bassin d'audience. Les résultats sont "bons", se félicite Agathe Giraud, chef de projet digital de Bonduelle : + 2,89 % fidélisation par rapport au groupe témoin créé en parallèle ; + 4,28 % de recrutement sur le produit et + 8,46 % de recrutement à la marque Bonduelle. "Nous observons un effet de halo de cette communication catégorielle qui a rayonné sur la marque Bonduelle", explique Agathe Giraud, à l'occasion d'un webinar organisé par Numberly. En avril 2022, Bonduelle cherche à confirmer ces bons résultats avec un test sur le lancement d'une gamme de surgelés Cassegrain.

Diptyque lance sa gamme de produits d'entretien

De la parfumerie... au liquide vaisselle. C'est le grand écart qu'est en train de réaliser Diptyque. La Maison de parfumerie, connue pour ses bougies, lancera, début juin une gamme de produits d'entretien pour la maison, baptisée La Droguerie. Liquide vaisselle à la fleur d'oranger, nettoyant multisurfaces au vinaigre, lait d'entretien pour le cuir et le bois à la cire d'abeille... font partie des premiers produits dévoilés. Et si faire la vaisselle sera un luxe (35 euros le flacon de liquide vaisselle), la composition des produits se veut irréprochable : 99 % d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle, et biodégradables. Tout comme le packaging, en verre recyclé et rechargeable.

À lire sur Fashion Network

Le Crédit Agricole s'engage en eSport avec Team Vitality

Le Crédit Agricole devient le partenaire principal de la Vitality School, une entité de Team Vitality, leader français de l'eSport. Créée en août 2020 et ayant formé plus de 200 stagiaires depuis, la Vitality School offre aux jeunes de 12 ans et plus l'opportunité unique de participer à des stages d'esport et de gaming pendant les vacances scolaires. L'implication du Crédit Agricole comprend l'intégration de son logo sur le maillot de la Vitality School ainsi qu'un accompagnement accru afin de faire passer cette expérience unique au niveau supérieur, notamment en matière d'emploi, de formation, de solidarité, de sport et d'accompagnement financier des jeunes, qui comptent parmi les principales missions de la banque. Le partenariat concerne également les joueurs et les équipes de la Ligue Française League Of Legends (LFL), Rocket League, FIFA, Fortnite de Team Vitality. Le Crédit Agricole sera mis en avant sur tous les supports et contenus, notamment lors de compétitions. D'autres activations sont également en préparation et seront dévoilées dans les mois à veni, indique le communiqué de presse de Team Vitality.

Burger King entre en campagne pour élire son "Président Burger"

Les 10 et 24 avril, les électeurs sont appelés à déterminer l'avenir de la France... Mais aussi à élire le meilleur burger de Burger King : "Pendant 3 semaines, le destin des 8 candidats – Steakhouse, Big King®, French Veggie King®, Triple Cheese, Chicken Louisiane Steakhouse, Big Fish, Whopper® et Wrap Crousty Chèvre – sera entre les deux mains et la bouche des Français", indique le communiqué de Buzzman, qui précise que ces derniers pourront découvrir le programme gustatif de chacun pour la modique somme de 3 euros. Après le premier tour, les deux finalistes auront encore deux semaines pour faire campagne, avant que ne soit décerné le "prestigieux titre de Président Burger."


Warner Bros et DC Comics font l'autopsie de Batman sur Spotify

Le 3 mai 2022, Spotify, Warner Bros. et DC Comics lanceront une nouvelle série audio originale, Batman Unburied, ou Batman Autopsie en français, premier projet d'un accord-cadre entre les différents acteurs visant à permettre l'exploitation de l'univers de l'homme chauve-souris par les créateurs de contenus audio de la plateforme. Le podcast, scénarisé, mettra en scène une histoire inédite sous la forme d'un thriller qui doit revenir plus précisément sur la psychologie du héros. Le scénario original américain sera adapté en 8 langues et diffusé sur 9 marchés (États-Unis, au Brésil, en France, en Allemagne, en Inde, en Indonésie, en Italie, au Japon et au Mexique) ce qui fait du podcast le plus grand lancement simultané de Spotify à ce jour.


Le pouvoir de la marque "McDo" chez les enfants

Le pouvoir de la marque. Pour comprendre l'influence exercée par l'enseigne de restauration rapide McDonald's sur les enfants, l'émission Cash Investigation a mené une expérience inspirée d'une étude américaine de 2007. À l'époque, sur 63 enfants interrogés, deux sur trois préféraient les produits estampillés McDo à ceux emballés dans des boîtes anonymes. Les enfants sollicités par Cash Investigation le confirment : alors que les produits sont strictement identiques, ils ont, à la quasi-majorité, désigné le repas servi dans la boîte Happy Meal comme leur préféré par rapport à la boîte neutre, sans logo. Pourquoi ? Par habitude, répondent les plus jeunes. La base du marketing, finalement...

Extrait de "Ça se passe comme ça chez McDonald's ?", une enquête de Zoé de Bussierre, diffusée jeudi 7 avril 2022 à 21h10 sur France 2.

Dacia lance un tournoi d'e-sport sur Rocket League

Dacia (groupe Renault) entre dans le game. Du 5 au 24 avril, Dacia organise en Europe le "Dacia Spring Electric Tournament", le premier tournoi d'e-sport où les participants sont invités, par équipe de trois, à personnaliser leur véhicule (avec des items électriques) pour le rendre le plus électrique possible. Le tournoi (inscriptions, ici), qui se déroule dans le célèbre jeu Rocket League, est ponctué par 9 rendez-vous dont 4 diffusés et commentés par Rocket Baguette, collectif officiel français de commentateurs de jeu aux 13 millions de téléspectateurs dans le monde. Chaque match pourra également être relayé sur les chaînes Twitch des joueurs. À l'issue de la compétition, chacun des membres de l'équipe gagnante remportera un gain d'une valeur monétaire de 5 000 euros plus la possibilité d'un essai exceptionnel de 4 semaines de la citadine électrique Dacia Spring, qui séduit, déjà, une clientèle plus jeune. Selon la marque, la part des 18-49 ans dans les acheteurs de Spring est ainsi 20 % supérieure à celle des autres modèles de Dacia, en France.

Pour permettre aux joueurs de s'entraîner à ce tournoi, Dacia a également créé avec l'agence Swipe Back la map ''Dacia Spring Electric Challenge''. Un univers complètement dédié à Dacia Spring que les joueurs peuvent explorer tout en essayant de réaliser le meilleur score. Cette map a été imaginée et conçue par deux géants en la matière : le gamer @Lethamyr, influenceur, spécialiste en création de cartes et suivi par plus de 1,4 million de personnes, et le game designer @Gidek, l'un des créateurs de cartes les plus réputés au monde.

La rédaction

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