Heineken, Lacoste, Google & Apple... Les 10 idées marketing de la semaine (4 - 8 septembre)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Binance soumet Cristiano Ronaldo au détecteur de mensonges, Lacoste ouvre une boutique éphémère vintage à Londres, Ikea se lance dans les brocantes et Google se moque d'Apple et de l'iPhone 15 dans un spot.
Je m'abonneBinance soumet Cristiano Ronaldo au détecteur de mensonges
La star du football Cristiano Ronaldo, qui a lancé une deuxième collection de NFTs (Forever CR7) en juillet dernier, a, dans le cadre de son partenariat avec Binance, accepté de se livrer à un détecteur de mensonge organisé par la plateforme mondiale d'échange de cryptomonnaies et de gestion de portefeuille de devises numériques. Le joueur a dû répondre à des questions telles que Sir Alex Ferguson est-il le meilleur entraîneur de l'histoire ; avez-vous des NFTs ou échangeriez-vous toutes vos médailles de la Ligue des Champions contre un titre de champion du Coupe du monde ? L'interrogatoire a, bien sûr, été filmé... mais la réponse à la dernière question n'est pas incluse dans la vidéo diffusée sur Youtube. Un beau coup marketing... il faut se rendre sur le site de Binance pour avoir la réponse.
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Au Brésil, Heineken lance un PC gamer... réfrigérateur
Au Brésil, le groupe Heineken a dévoilé avec Publicis Groupe une tour de PC pour le gaming... qui sert également de réfrigérateur pour garder les boissons (de la marque) au frais. L'innovation, "TH3 GAM1NG FR1DG3", dont le nom est un clin d'oeil au leet speak, l'argot de l'informatique, fait partie de la campagne Not All Nights Out are Out de Heineken à destination des joueurs de PC et notamment des modders qui aiment personnaliser leurs appareils de jeu ou modifier des logiciels. Le PC gamer réfrigérateur, développé avec l'équipe d'innovation LeGarage de LePub, sera présenté lors de live d'influenceurs sur Twitch et à l'occasion d'une compétition League of Legends au Brésil, cet automne.
À lire sur Marketing Dive
Lacoste ouvre une boutique éphémère vintage à Londres
À l'occasion de son 90e anniversaire, Lacoste ouvre une boutique éphémère "vintage" à Londres (du 14 au 26 septembre). En partenariat avec la marque de revente d'articles de seconde main Wavey Garms, l'enseigne a sélectionné plus de 400 pièces vintage Lacoste, de survêtements aux polos, à des prix allant de 50 à 350 livres (de 60 à 410 euros environ). Le pop-up, situé à l'emplacement de l'ancienne brasserie Truman, dans le quartier de Shoreditch, proposera également des activités – comme une journée avec des DJ femmes – et présentera des graffitis d'artistes britanniques. Lacoste a également créé trente polos en édition limitée en collaboration avec ces artistes. En partenariat avec Resident Advisor, la marque présentera un film dans lequel quatre artistes de musique électronique racontent ce que Lacoste représente pour eux.
À lire sur Fashion Network.com
La marque de streetwear Nude Project lance sa bière et un concours pour en gagner à vie
La marque de mode urbaine catalane Nude Project, créée en 2018 par deux étudiants, vient de lancer... sa propre bière. Baptisée "La Desnuda", cette dernière, une blonde à base d'orge maltée et de houblon, sera brassée à Barcelone et distribuée exclusivement avec Glovo Barcelona. Une diversification étonnante pour une marque de vêtements ? Nude Project estime qu'il manquait sur le marché une boisson qui lui ressemble (et ressemble à ses clients) : jeune, rebelle et excitante. Et que Nude Project est, plus qu'une marque de streetwear... un univers. Pour promouvoir sa bière, Nude Project a organisé un jeu concours sur Instagram offrant une "bière à vie" à 5 personnes en échange du suivi de son compte et du partage de la publication. 150 sweat-shirts étaient également à gagner. Le post a généré plus de 116 000 likes et plus de 30 000 commentaires.
À lire sur Marketing Direto
Chipotle mise sur une campagne authentique pour recruter
Comme beaucoup d'enseignes de la restauration, Chipotle souhaite recruter de nouveaux membres d'équipe pour renforcer son staff à l'automne. La chaîne de restauration rapide américaine spécialisée dans la cuisine tex-mex a, dans cet objectif, eu l'idée d'une série de publicités de style "documentaire". Ces spots (créés par l'agence Venables Bell + Partners) présentent des témoignages non filtrés d'employés actuels de Chipotle détaillant ce que c'est, pour eux, que de travailler pour la chaîne. La marque prévoit également d'utiliser les médias sociaux, y compris du contenu en coulisses destiné à cibler la génération Z friande de contenus authentiques.
À lire sur Marketing Dive.
La marque de vin Silk & Spice installe un panneau d'affichage et une bouteille sur une île déserte
L'horizon et l'océan à perte de vue. Et puis une petite bande de sable, perdue au milieu de nulle part. La marque de vin portugais haut de gamme Silk & Spice a investi une... île déserte pour le bien d'une campagne d'affichage atypique. Dans un lieu tenu secret, elle a installé un panneau géant, avec ce message : "Meant to be discovered". Comme pour nous inviter à aller découvrir et déguster. Car, en dessous, une bouteille de vin, un tire-bouchon, un verre à pied ont été déposés dans une petite boîte. Qui la découvrira en premier ? Le suspense est à son comble. La marque, accompagnée par l'agence Stream and Tough Guy, diffuse l'information sur les réseaux sociaux et dans quelques magasins notamment aux États-Unis, en Floride, Illinois, Massachusetts, Michigan, Minnesota, New Jersey, New York, Rhode Island, Texas et Wisconsin.
Volkswagen dévoile en réalité augmentée l'intérieur de son modèle électrique
Pour promouvoir l'ID.3, la nouvelle version de son modèle de voiture électrique, Volkswagen utilise la technologie de réalité augmentée de Snapchat afin d'embarquer les utilisateurs à bord du véhicule. Les Snapchatters peuvent simuler la prise du volant en plaçant leur main devant la caméra, accédant ainsi à une expérience immersive de l'intérieur de la voiture avec une vue à 360 degrés – notamment sur les nouveautés (sièges, tableau d'affichage...). Ils peuvent également personnaliser la voiture avec différentes couleurs et jantes. Mais, aussi, ouvrir la portière pour voir la voiture de l'extérieur. Cette campagne a été créée avec les agences Re-Mind PHD et DDB. L'expérience devance la mise en disponibilité du véhicule en concessions automobiles en France.
Ikea se lance dans les brocantes
Ikea, brocanteur ? L'enseigne suédoise d'ameublement et d'accessoires pour la maison organise au Royaume-Uni... des vide-greniers. Ces derniers, gratuits, ont lieu le week-end sur les parkings de deux de ses magasins britanniques (à Milton Keynes et à Cardiff). L'objectif de l'enseigne est d'encourager ses clients à acheter des meubles d'occasion, en brocante, mais aussi en les redirigeant dans ses magasins – puisqu'Ikea a récemment lancé des corners dédiés à la seconde main (des "hubs" circulaires). Si ce test est réussi, l'initiative sera déployée sur les parkings d'Ikea de l'ensemble du Royaume-Uni en 2024.
À lire sur RetailGazette.co.uk
Capri Sun révèle sa technologie "de suppression du bruit des enfants"
Capri Sun (Kraft Heinz) a la solution au "bruit des enfants" ! La marque a lancé un produit en édition limitée, le "Kid Noise-Canceling Juice", dont le packaging imite l'apparence d'une boîte de casques antibruit. À l'intérieur, surprise : pas de technologie de pointe, mais deux sachets de boissons aux jus... et une carte-cadeau Taskrabbit (plateforme de mise en relation pour du bricolage) de 100 dollars, qui permet aux parents de déléguer de petits travaux – et donc de s'acheter une totale tranquillité. Chaque boîte de la boisson était disponible sans obligation d'achat, en nombre limité, du 28 août au 1er septembre sur la page d'accueil noisecancelingjuicedrink.com. Pas sûr, néanmoins, que le sucre soit une solution efficace au silence des enfants...