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Gap, Twitter, Barbie... Les 10 idées marketing de la semaine (16-20 mai 2022)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Alexandre Bompard fait passer des entretiens dans le métavers, Microsoft lance une chasse au trésor sur Minecraft, Mattel dévoile une Barbie avec une prothèse auditive et Twitter édite un jeu pour tout savoir de sa politique de confidentialité.

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Twitter édite un jeu pour tout savoir de sa politique de confidentialité

Une promenade sur un navigateur en 2D dans laquelle les internautes doivent éviter les publicités et les DM indésirables. C'est le principe du jeu rétro édité par Twitter pour aider ses utilisateurs à mieux connaître sa politique de confidentialité – souvent ignorée ou mal comprise – en simplifiant le jargon juridique. Dans Twitter Data Dash, les joueurs prennent le contrôle du personnage principal du jeu, un chiot bleu nommé Data, pour voyager à travers PrivaCity en collectant des os. Ils sont confrontés à des périls allant des publicités de chats indésirables aux trollings et messages privés indésirables. Les utilisateurs qui terminent un niveau sont récompensés par... des informations sur la politique de confidentialité de Twitter.

À lire sur Techspot

Gap ouvre un shop sur la plateforme Roblox

Gap va lancer une expérience virtuelle sans achat sur la plateforme de jeu Roblox. En collaboration avec SuperAwesome, le Club Roblox Boutique est conçu pour ressembler à un magasin Gap Teen et comprend un mini-jeu de défilé de mode appelé Style Stage, un bar à jus et un photobooth. Le jeu Style Stage s'inspire de la campagne estivale du détaillant, et le Club Roblox Boutique cherche à offrir à la jeune génération un moyen d'exprimer leur individualité dans le métavers, en l'alignant avec les priorités des jeunes consommateurs autour de l'espace de croissance.

Pour en savoir plus : marketingdive

Mattel dévoile une poupée Barbie avec une prothèse auditive

Mattel étoffe les rangs des quelques 176 modèles de Barbies déjà existants avec une nouvelle poupée dotée d'une prothèse auditive. La nouvelle arrivée permet ainsi au géant, longtemps accusé d'un manque de diversité, de continuer son chemin dans l'inclusivité. Avec une commercialisation prévue pour juin dans les magasins Walmart, Taget et Amazon, la poupée fait partie d'une collection comprenant également un personnage Ken atteint de vitiligo, une maladie entraînant la dépigmentation de la peau, et d'une poupée avec une prothèse pour jambe. Pour concevoir ce modèle, Mattel s'est rapproché de professionnels de l'audition afin de proposer des prothèses le plus réaliste possible.

La campagne « Grab Kleenex » fait les choses en grand sur Time Square

Avec cette campagne Kleenex souhaite réparer les moments de vulnérabilité ou sont utilisés leur produit comme un saignement de nez ou un éternuement. Telle est la mission que se donne Kleenex dans sa dernière campagne d'envergure, signée l'agence FCB. Les moments évoqués sont normaux et font partie du quotidien. C'est pourquoi, Kleenex souhaite leur rendre toute la place qu'ils méritent, en les affichant... en grand !

Ce processus encourage les passants à trouver de la force dans ses instants., Kleenex ne s'en tient pas qu'a un panneau 3d et opte pour une campagne 360° pour diffuser son message. La marque prend également la parole sur les réseaux sociaux, dans les magasins mais aussi en télévision avec une nouvelle publicité.

Burger King demande à ses fans brésiliens de débuguer son application mobile

La célèbre Fast-Food, roi de la communication lance une nouvelle campagne mobile "Burger Glitch" au Brésil. Elle défie ses consommateurs de trouver des bugs ou des problèmes dans son application et ses réseaux sociaux.

La promesse de récompenses va jusqu'à 40% pour trouver les problèmes cachés, oblige non seulement les gens à télécharger l'application mobile, mais aussi à explorer et à se familiariser avec ses fonctionnalités de commande et de fidélité.

Afin de lier le monde réel au monde virtuel, Burger King a produit des versions " glitchées" de ses burgers, en ajoutant par exemple un ingrédient en trop à certains burgers. Ceux-ci ont été distribués dans les magasins et livrés à certains des principaux streamers de jeux brésiliens qui ont collaboré avec la marque, celle-ci visant au maximum les jeunes générations.

Google Maps propose une immersion dans des villes et commerces 

Des nouveautés arrivent sur Google Maps ! Lors de sa conférence Google I/O, le géant de la tech a dévoilé une fonctionnalité : une vue immersive permettant, sur Smartphone ou ordinateur, d'obtenir un aperçu d'une ville, d'un quartier ou même d'un restaurant pour le visualiser avant d'effectuer une réservation, par exemple. Activité en direct et trafic en temps réel autour du lieu choisi complètent le dispositif. Pour réaliser cette vue immersive, Google est en mesure de fusionner des milliards d'images Street View et aériennes. La fonctionnalité sera déployée en 2022 à Los Angeles, Londres, New York, San Francisco et Tokyo.


À lire sur Le Blog du Modérateur

Alexandre Bompard fait passer des entretiens dans le "métavers"

Carrefour accélère sa stratégie "métavers" : après l'achat d'un LAND sur The Sandbox et le lancement d'une première collection NFT nommée NFBEES, l'enseigne fait désormais passer des entretiens de recrutement dans un environnement qui rappelle Horizon, la plateforme de Meta . Data analysts et data scientists ont pu rencontrer Alexandre Bompard, sous la forme d'un avatar. Des entretiens mis en scène pour l'occasion sur les réseaux sociaux de Carrefour. L'occasion pour le PDG d'avouer faire ses premiers pas dans le "métavers", un moment "exceptionnel". Carrefour innove, et fait également sourire les internautes.



Justine Hutteau permet à trois membres de sa communauté de réaliser leur rêve

Nos patrons ont du talent et des idées ! Pendant qu'Alexandre Bompard découvre le métavers, Justine Hutteau, la co-fondatrice de Respire, pousse très loin la logique du concours en social media à l'occasion des 3 ans de Respire. Alors que les tirages au sort et autre giveaways sont devenus de plus en plus communs dans les stratégies d'engagement des marques sur les réseaux, Respire a un coup de génie et veut carrément réaliser le souhait de trois internautes sélectionnés au hasard. Lesquels ont intérêt à demander mieux qu'un stage à Justine Hutteau, qui après tout n'est pas Claire Despagne. Visez au moins l'alternance !


Quelle stratégie de publicités in-game pour Microsoft et Sony ?

Cibler les joueurs directement dans les environnements expérientiels et récréatifs des jeux vidéo, là où ils sont attentifs et susceptibles d'associer les marques avec les émotions positives procurées par le divertissement. L'idée est brillante sur le papier, et fait le succès du modèle de la publicité in-game sur les jeux freemium, notamment sur mobile, où les joueurs sont prêts à être exposés en échange de la gratuité du contenu. La volonté de Microsoft / Xbox et de Sony / Playstation de développer leur propre agence de publicité in-game interroge les professionnels du secteur, qui voient mal comment un modèle publicitaire peut se développer au sein de jeux payants. D'où l'évocation du développement d'un nouveau modèle à partir de zéro, qui coïncide notamment avec les investissements réalisés par les deux acteurs dans les plateformes immersives comme Minecraft ou celles développées par Epic Games.

À lire sur Digiday.com

Chasse inédite sur Minecraft !

Le message d'alerte sur une erreur du système Microsoft tout le monde le connaît mais très peu l'adorent. Pour cela, Microsoft fait jouer les développeurs et les passionnés de Tech sur Minecraft avec Brainsonic ! Ce fameux écran bleu devient alors le trésor d'une chasse unique intitulée « Blue Screens Land ». L'objectif est de générer des inscriptions autour d'un événement, le Microsoft Build qui débutera le 24 mai 2022. Une conférence annuelle à destination de tous les développeurs est attendue. Deux jours plus tard, les trois gagnants de cette chasse au trésor seront récompensés.

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