Domino's, Puma, Gucci... Les 10 idées marketing de la semaine (23-27 mai 2022)
Au menu des 10 idées cette semaine : Domino's et Netflix vous invitent à commander une pizza par la pensée, Puma dénonce les inegalités des sexes, "Maaaaaarc" est de retour sur Canal+, Benoit Paire lance officiellement sa marque et l'Islande récidive avec une campagne marketing décalée.
Je m'abonnePuma dénonce les inégalités des sexes
Malgré le grand progrès du football féminin ces dernières années, le Brésil est encore loin d'être le pays du football puisque seulement 1 % du revenu des clubs de série A est destiné à promouvoir la modalité féminine. Puma souhaite alors sensibiliser aux différences d'investissement dans le football masculin et féminin dans le pays. Pour mettre en avant ces inégalités de traitements entre femmes et hommes, la marque lance à São Paulo, au Brésil un défi pour les joueurs de football. L'objectif est de s'affronter sur un terrain incliné à 4,5 degrés et dont une extrémité est surélevée à plus de 2 mètres du sol.
À lire sur Creapills
L'Islande récidive avec une campagne marketing décalée
Vous souvenez-vous de la campagne de l'office du tourisme islandais, parodie de l'annonce vidéo de la création de Meta par Mark Zuckerberg ? Visit Iceland récidive, avec une campagne encore plus décalée : des chevaux "formés" par l'office de tourisme qui répondent aux e-mails des touristes. L'Islande joue ainsi sur le problème de déconnexion des visiteurs : selon une étude menée par Visit Iceland, 55 % des personnes interrogées consulteraient leurs mails au moins une fois par jour pendant leurs vacances. Accompagné par l'agence SS + K, l'organisme a créé le service "OutHorse Your Email", un clavier géant sur lequel 3 chevaux islandais, au choix, peuvent "rédiger" des e-mails – ou pas.
À voir sur le site de Visit Iceland
DHL se lance dans la mode... écoresponsable
Une collection de mode écoresponsable intitulée "Forever Pieces" signée DHL et Mykke Hofmann a vu le jour le 16 mai 2022. La collection comporte des vêtements au design intemporel et pensés pour durer plus longtemps. Les pièces concernées sont un trench-coat, un chemisier, un pantalon, une robe et un ensemble coordonné. Etonnant pour un logisticien ?
À noter que lors de l'achat d'un produit de la collection, les clients reçoivent un certificat de garantie sous la forme d'un NFT. Tous les bénéfices de la vente de la collection Forever Pieces seront reversés à l'ONG SOS Villages d'Enfants.
À lire sur Fashion Network
Benoit Paire co-créé sa marque, "Hors Paire", avec Celio
Un joueur de tennis "Hors Paire", aussi connu pour son jeu que pour ses "coups de gueule" sur le terrain. Des "moments de légende" que Benoit Paire, accompagné par son sponsor, l'enseigne de mode Celio, a décidé de transformer en marque. Est née "Hors Paire", officiellement lancée le 23 mai : une collection de trois t-shirts – d'autres modèles s'ajouteront dans les prochains mois – floqués des sorties de terrain du joueur. Au choix : "La CHA**E", "LIBÉREZ-MOI" ou encore "SANTÉ MARION".
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— paire benoit (@benoitpaire) May 19, 2022
Kami, première influenceuse virtuelle avec un syndrome de Down
Kami. C'est le nom (diminutif de Kamilah, pour "perfection") de la première influenceuse virtuelle atteinte du syndrome de Down (la trisomie 21). Créée par l'agence The Diigitals, spécialisée dans la modélisation de personnages virtuels, l'influenceuse, une mannequin, est née de l'initiative de l'organisation Down Syndrome International et de l'agence Forsman & Bodenfors (F&B). Le visage, les gestes, la voix et la personnalité Kami ont été conçus, par machine learning, à partir de 100 portraits de jeunes femmes du monde entier porteuses du trouble de la trisomie 21. Avec ce "personnage", qui possède son propre compte Instagram, l'ONG et l'agence espèrent insuffler davantage d'inclusivité dans la sphère numérique et lutter contre la marginalisation des personnes handicapées. Un personnage "parfait" pour dire que la trisomie 21 n'est pas un bug.
À lire sur Marketing Directo
« Maaaaaarc » le nouveau défi de la série "La Flamme"
Le lundi 23 mai 2022, la série “La Flamme” menée par Jonathan Cohen a fait son retour sur Canal +. Mais certains curieux ont déjà pu découvrir en exclusivité les premières minutes du premier épisode grâce à une opération marketing créative. L'objectif du défi : crier “Maaaaarc !” le plus fort et le plus longtemps possible sur le site créé spécialement pour l'occasion, maaaaaaaaaarc.canalplus.com pour accéder en avant-première à quelques images de la série.
Lavazza déclare son amour à la forêt Amazonienne
Lavazza en collaboration avec We Are Social en Italie s'engage pour la forêt Amazonienne avec la production du docu-film "Amazonia - The Final Season", sorti sur Amazon Prime Video.
Raconté par l'artiste Ben Harper, le film fait d'images, de musique et de mots embarque les spectateurs dans un voyage au coeur de l'Amazonie afin de sensibiliser le public. Le film est fractionné en 3 chapitres à travers l'eau, le message que souhaite faire passer le docu-film est la nécessité d'un changement et la protection de la forêt Amazonienne. Une façon pour la marque d'insister sur ses engagements en faveur de la reforestation.
Gucci lance la "Gucci Gaming Academy" dédiée à l'e-sport
Gucci se lance dans l'eSport avec la Gucci Gaming Academy. La maison de luxe s'est associée à la plateforme de jeux vidéo Faceit pour dénicher la prochaine génération de talents du gaming. Les deux acteurs, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé et Mindwork, fournissent ainsi des services pour prendre soin de la santé mentale des joueurs (comment gérer sa performance malgré le stress ou sa vie sous les projecteurs, notamment). Les participants ont également accès à la plateforme "Education" de la marque de luxe et à des sessions de formation sur la gestion des contrats ou le développement de leur marque.
À lire sur Marketing Dive
Ebay lance sa première collection de NFTs dédiée au sportif
Le géant de l'e-commerce américain eBay a officiellement lancé sa première collection NFT (jetons non fongibles) avec une série promouvant la légende de la ligue américaine de hockey Wayne Gretsky. La collection offre une image du joueur lors d'une de ses actions mythique. Quatre différents niveaux de rareté : vert avec 299 exemplaires, or avec 199, platine avec 99 et diamant, seulement 15. La collection est en vente sur le market place de Ebay et connaît un grand succès, certains sont déjà en rupture de stock.
À lire sur CNBC