Celio, Guinness, FC Barcelone... Les 10 idées marketing de la semaine (6-10 mars)
Au menu des 10 idées cette semaine : Celio distribue des jeans gratuitement dans le village de Levis, l'élu communiste Fabien Gay fait du placement de produit (de L'Huma) au Sénat, Ikea dénonce la crise du logement au Royaume-Uni...
Je m'abonneL'élu communiste Fabien Gay fait du placement de produit (pour L'Huma) au Sénat
Tandis que le texte sur la réforme des retraites est actuellement débattu en chambre haute du Parlement français, le palais du Luxembourg est sous le feu des projecteurs. Certains parlementaires, à l'instar du sénateur communiste Fabien Gay, profitent de cette audience pour glisser discrètement... des placements de produit. En effet, également directeur du journal L'humanité, l'élu de Seine-Saint-Denis profitait de ses prises de parole (ou de celles de ses voisins) pour montrer - ostensiblement - le dernier hors-série du magazine fondé par Jean Jaurès consacré au sujet des retraites. "C'était juste pour avoir l'argumentaire sous les yeux, comme je le fais régulièrement avec des articles de presse ou des rapports d'ONG comme Oxfam ou la Fondation abbé Pierre", se défend le sénateur auprès du HuffPost. Convaincant ? Pas certain... Mais cela aura apporté un peu de légèreté dans un contexte politique particulièrement tendu.
Heinz lance une publicité éclair
La course automobile Pennzoil 400, organisée tous les ans par la Nascar (National Association for Stock Car Auto Racing) sur le circuit du Las Vegas Motor Speedway, a inspiré la marque agro-alimentaire Heinz. À l'occasion de cet évènement sportif, celle-ci a réalisé une vidéo publicitaire... trop rapide pour être lue ! Plus exactement, quatre modes de lectures ont été imaginés : de "full speed" (très rapide, ne durant qu'une seconde) jusqu'à "as slow as Heinz" (à vitesse normale, d'une durée de 30 secondes). Un code promo de 5 dollars s'est glissé dans le spot publicitaire, pour les chanceux ayant mis pause au bon moment (ou les malins qui ont regardé la vidéo en mode "as slow as Heinz"...). La promotion, disponible jusqu'au 13 mars, est valable pour toute commande supérieure à 15 dollars passée sur la plateforme de livraison de nourriture à domicile Doorcash.
À lire sur J'ai un pote dans la com
Burger King et Doritos installent des sachets géants dans les rues de Madrid & Barcelone
Les burgers Cheesy Doritos et Doritos Bites arrivent dans les restaurants Burger King ! Pour marquer les esprits à l'occasion de leur dernière collaboration, les deux marques ont lancé une campagne insolite dans les rues madrilènes et barcelonaises. D'immenses sachets de chips à l'effigie de Doritos et de Burger King y ont été déployés, au plus grand étonnement des passants. Ces derniers sont dotés d'un distributeur automatique, partageant des invitations pour goûter les nouveaux burgers. De plus, les deux entreprises ont lancé une campagne numérique OOH et ont conçu un spot publicitaire de 20 secondes. Les agences David Madrid et Wavemaker sont à l'origine de cette opération marketing singulière.
À lire sur Marketing Directo
La FFT crée une communauté de fans de tennis dans le Web3
Après la FIFA et la Ligue Nationale de Rugby, c'est au tour de la Fédération Française de Tennis d'investir dans le monde du Web3. En effet, elle a annoncé, jeudi 9 mars, sa collaboration pour une durée de trois ans avec Ballman Project, la plateforme de tournois de tennis basée sur les NFTs et co-fondée par le joueur suisse Stan Wawrinka. Les Français Grégoire Barrère et Lucas Pouille soutiennent également cette opération. Ainsi, les adeptes de la petite balle jaune pourront s'offrir des "jetons non fongibles" (NFTs), représentant des joueurs de tennis virtuels. La nouvelle collection de NFTs sera mise en vente à partir du 17 mars, directement sur la plateforme. Ces derniers donneront la possibilité de remporter de réels cadeaux et de participer à des tournois virtuels. Le premier d'entre eux, doté d'un prize money garanti de 25 000 dollars, débutera le 15 avril prochain. "Nous sommes ravis de nous associer avec Ballman Project et d'offrir à nos fans une expérience de tennis virtuel. Cette collaboration est une opportunité unique de s'engager auprès d'un nouveau public et de mettre en valeur le tennis de manière innovante", s'enthousiasme Caroline Flaissier, directrice générale de la FFT.
Skoda dévoile une campagne pour le coffre de la Fabia sur le parking de grandes enseignes
"Derrière, on est devant", "Plus une voiture de courses qu'une voiture de course" ou encore "On n'a pas fait un coffre aussi grand pour des clous". La dernière campagne du constructeur automobile Skoda, imaginée par l'agence Track DDB, est composée de différents slogans amusants pour promouvoir le grand coffre - bien pratique pour faire ses courses - de son modèle Fabia. Des véhicules de la marque arborant ces messages ont ainsi été exposés sur le parking de grandes enseignes comme Intersport, Boulanger, Intermarché ou Weldom. La campagne sera ensuite "relayée en digital et en social média grâce à un dispositif Remind PHD", précise l'agence dans un communiqué. Un spot publicitaire de plus d'une minute a également été conçu.
Les maillots du FC Barcelone vont arborer le logo de la chanteuse Rosalia
Après Drake... Rosalia ! Les joueurs du mythique club barcelonais avaient porté un maillot spécial décoré du logo du rappeur canadien (représentant une chouette) face au Real Madrid le 16 octobre 2022. Même si cette initiative n'avait pas forcément apporté au club la chance espérée (défaite 3-1), il a décidé de réitérer cette opération avec, cette fois, un maillot rendant hommage à la chanteuse espagnole Rosalia, arborant le logo de son dernier album Motomami. C'est à l'occasion du match retour contre les Madrilènes, prévu le 19 mars prochain, que la tenue sera portée par les joueurs. Rosalia, porte-bonheur du FC Barcelone ?
À lire sur Konbini
Home Depot organise des ateliers pour les enfants dans Roblox
Jeudi 2 mars, l'entreprise américaine spécialisée dans la distribution d'équipements pour la maison a lancé un nouvel atelier virtuel destiné aux enfants. Cette expérience dans la ville de Redcliff du jeu vidéo Roblox met les jeunes internautes au défi de jouer et d'apprendre en collectant des matériaux pour construire des projets. L'objectif de cette opération marketing ? Initier les jeunes générations à l'amélioration de l'habitat et au plaisir de construire. "Nos ateliers virtuels pour enfants offrent la familiarité de The Home Depot - un week-end que de nombreux jeunes vivent déjà avec leur famille - et le combinent avec la découverte, la résolution de problèmes et le plaisir pour lesquels Roblox est connu", explique Molly Battin, vice-présidente et directrice marketing de l'entreprise.
À lire sur Retail Dive
Ikea dénonce la crise du logement au Royaume-Uni
Ne soyez pas surpris si vous découvrez, en déambulant dans les allées d'un magasin Ikea au Royaume-Uni, des pièces insalubres et mal rangées. Pour dénoncer la crise du logement qui n'épargne pas nos voisins d'outre-Manche, l'enseigne suédoise a lancé l'opération "Real Life Roomssets", imaginée en coopération avec l'organisme Shelter. Consistant à restituer à l'identique des pièces sales, dangereuses et exiguës - où vivent pourtant des milliers d'habitants anglais - dans des établissements Ikea, celle-ci a été exposée dans les villes les plus touchées par la crise (Birmingham, Bristol, Hammersmith et Warrington).
À lire sur Creapills
Guinness organise un concours vidéo pour récompenser les meilleurs toasts
La fête de la Saint-Patrick approche (17 mars) ! Pour l'occasion, la brasserie irlandaise lance son jeu concours "Guinness St. Patrick's Day Toast", déployé aux États-Unis. Dans le cadre de cette opération, la marque offrira 10 000 dollars à plus d'une centaine de participants. Pour cela, les adeptes de la Guinness – âgés de plus de 21 ans - devront partager une vidéo de 30 secondes de leur toast célébrant au mieux les amis et la famille et incarnant le plus fidèlement possible l'esprit festif de la fête chrétienne. La campagne est ouverte jusqu'au 24 mars. "Il est temps d'être audacieux – tout comme les saveurs de notre bière. Nos communautés comptent sur nous pour organiser la célébration comme jamais auparavant. Qui a dit qu'on ne pouvait pas s'amuser et faire du bien en même temps ?", commente Mark Phillips, responsable de la bière chez Diageo North America, propriétaire de la marque Guinness.
À lire sur Marketing Dive
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