Birkenstock, Stella Artois, Barbie... Les 10 idées marketing de la semaine (9 au 13 octobre)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Domino's offre des pizzas "en cas d'urgence", Ikea organise un escape game à Paris, KFC affiche des messages à Hong Kong qui apparaissent quand on bouge la tête et Disney a trouvé "chaussure à son pied" en collaborant avec Christian Louboutin.
Je m'abonneDomino's offre des pizzas "en cas d'urgence"
Alors que Domino's Pizza a effectué il y a un mois la refonte de son programme fidélité - allouant, notamment, des points plus rapidement -, la chaîne de pizzas a également décidé d'offrir à ses clients encartés, aux États-Unis, des pizzas gratuites... en cas d'urgence. Ainsi, les clients qui passent une commande en ligne d'un minimum de 7,99 dollars (7,52 euros) reçoivent automatiquement une pizza de taille moyenne, avec deux garnitures, à commander immédiatement ou ultérieurement. Avec cette "pizza d'urgence", Domino's espère attirer plus de clients dans son programme de fidélité. Pour faire connaître cette offre valable jusqu'en février 2024, Domino's a, avec son agence Work in Progress, conçu une campagne diffusée en télévision, dans la presse, en affichage extérieur et sur les médias sociaux.
À lire sur Marketing Dive
Ikea organise un escape game à Paris
Mise à jour le 18 octobre 2023 : en raison du contexte actuel, Ikea France reporte cet Escape game à une date ultérieure.
Lors des vacances scolaires de la Toussaint, les 20 et 21 octobre, Ikea installe un escape game gratuit sur le parvis de la Gare Saint-Lazare, à Paris. Les participants sont plongés dans une expérience immersive et interactive pour aider la famille Lundberg à ranger son intérieur, en résolvant une série d'énigmes. Les joueurs doivent ainsi progresser, seuls ou en équipe de 5 maximum, dans toutes les pièces de la maison à la recherche d'indices et d'objets. À la clé, des cartes cadeaux d'une valeur de 10, 20, 50 et jusqu'à 500 euros. L'enseigne d'ameublement profite de cette installation pour faire découvrir au public son Ikea Home Lab, un nouvel outil de projection en 3D (pour imaginer virtuellement un projet) disponible dans le magasin de La Madeleine, à Paris, ainsi qu'à l'atelier de conception et de commande de Daumesnil, à Paris.
Stella Artois déploie une campagne publicitaire à 45 degrés
La marque de bières belges Stella Artois née en 1366 – il y a plus de six siècles – veut que ses consommateurs bénéficient d'une parfaite expérience de dégustation. Stella Artois a donc conçu un rituel en 9 étapes, dont l'une des indications concerne la "bonne" manière de servir la bière, à savoir incliner le verre à 45 degrés. C'est à partir de ce concept de "Perfect Serving" que la marque a, au Paraguay, imaginé, pour promouvoir sa version 0.0 % d'alcool, une campagne d'affichage originale (avec Oniria\TBWA). Les panneaux d'affichage sont ainsi inclinés à 45 degrés !
À lire sur Ads of the Worlds
Birkenstock passe de marque ringarde à... une entrée en bourse à New York
Comment passer d'une marque ringarde à une entreprise cotée ? Birkenstock, fondé en 1774 par Johann Adam Birkenstock, cordonnier à Linz am Rhein (sud-ouest de l'Allemagne), est un cas d'école. La marque commercialise sa première sandale en 1963 et plaît alors plutôt à une clientèle de hippies. À l'époque la sandale est jugée ringarde. Il faut attendre les années 2000 pour que Birkenstock se révèle en adoptant un marketing plus offensif. La marque insiste d'abord sur la durabilité de ses produits et sur l'utilisation de matériaux naturels, dont le liège : ses chaussures sont recyclables et biodégradables. Puis, sa sandale phare - 65 % de son chiffre d'affaires est réalisé avec seulement 5 modèles de sandales - est aperçue aux pieds de Gwyneth Paltrow, de Britney Spears, de Katy Perry, ou encore de l'influenceuse Kendall Jenner. Birkenstock, racheté par LVMH en 2021, va même jusqu'à multiplier les collaborations avec les marques de luxe comme Dior ou Valentino, faisant grimper la marque dans la catégorie des marques fashion et incontournable. Plus récemment, la "Birk" est aussi apparue dans le film Barbie, LE carton estival. Il n'en fallait pas plus pour que Birkenstock, qui a récemment diversifié sa gamme pour se diriger vers la cosmétique et la literie, fasse son entrée à la Bourse de New York, le 11 octobre, avec une action à 46 dollars.
À lire dans Les Échos.
Tinder sensibilise aux arnaques amoureuses avec l'aide de l'acteur Jonathan Bennett
Après avoir dévoilé un "dico du dating" en septembre, Tinder a fait appel à Jonathan Bennett, l'acteur de "Mean Girls" - "Lolita malgré moi" en français - pour sensibiliser sur les comportements toxiques et les escroqueries financières en ligne. Une campagne a été planifiée autour du 3 octobre, en lien avec la Journée mondiale de la prévention des arnaques amoureuses et en lien avec la célèbre réplique du film : ""What day is it ?" - "Quel jour on est ?". Jonathan Bennett apparaît dans un spot de 60 secondes appelant les utilisateurs à éviter certains types de personnes sur les applications de rencontres : les manipulateurs amoureux, les chercheurs d'argent et ceux qui agissent comme si c'était un privilège d'être avec eux.
Forcément, après le scandale de "l'arnaqueur de Tinder" (dont l'histoire est à (re) découvrir dans un documentaire sur Netflix), la marque de rencontres en ligne met le paquet sur la sécurité de ses utilisateurs. D'ailleurs, la dernière campagne de Tinder en janvier, faisait suite à une initiative similaire lancée par Match Group, afin d'aider les utilisateurs d'applications de rencontres à se protéger.
À lire sur Marketing Dive.
Olaplex a créé un dupe de son propre produit Olaplex N°3 sur TikTok
Après la course aux "dupes" (des produits bas de gamme copiés sur des produits de luxe) sur TikTok, la marque Olaplex a décidé... d'être son propre dupe ! Le 25 septembre, avec l'aide de plus de 100 influenceurs, Olaplex a lancé une campagne de déballage (d'"unboxing") autour d'un nouveau produit fictif nommé "Oladupé". Le produit était en réalité une bouteille reconditionnée du produit Olaplex No. 3 de la marque. L'opération avait pour objectifs de dénoncer tous les nombreux dupes d'Olaplex sur TikTok et d'avertir les utilisateurs sur la qualité de ces contrefaçons. Le hashtag #Olaplexdupe a atteint plus de 30 millions de vues en quelques jours seulement après le lancement - le #Oladupe avait déjà généré plus de 5,5 millions de vues. Olaplex a révélé quelques jours après la vérité avec du contenu supplémentaire d'influenceurs ainsi qu'une vidéo partagée sur les comptes Instagram et TikTok de la marque. C'est avec l'agence Movers + Shakers que cette campagne a été élaborée. À la fin de la journée du mercredi 4 octobre, 20,1 millions d'impressions et 24 millions de vues pour le hashtag #Oladupe ont été recensées. La campagne était dirigée vers les États-Unis et a également été reproduite et partagée sur les marchés du Royaume-Uni, du Canada, de l'Australie et de la France.
À lire sur Marketing Dive.
KitKat lance sa nouvelle campagne KitKat Streamer Break
KitKat, la marque de barres chocolatées, se lance dans l'univers de l'Esport et du gaming ! La marque et son agence Build a Rocket (filiale de Sportfive), spécialisée dans le gaming et l'Esport, ont imaginé une campagne d'activation, "KitKat Streamer Break", pour offrir une pause aux streamers Français. Ainsi, depuis 2 semaines, une sélection de streamers en France voit ses pauses occupées par la marque. L'enjeu : les aider à maintenir une audience lors des sessions live et en particulier au moment des pauses. Alors que la bataille de l'attention fait rage, une pause anodine de quelques minutes peut faire perdre l'intérêt des spectateurs et faire rapidement chuter le nombre de fans connectés. Durant 3 mois, les temps de pause et les plannings de stream de 5 influenceurs seront donc sponsorisés par KitKat. Une première sur la plateforme de streaming Twitch en France où aucune autre marque n'a jamais occupé ces espaces. Pour aller plus loin, Build a Rocket a développé pour la marque un mini-jeu pour accompagner les pauses d'un des plus grands streamers français et animer sa communauté sur ces deux dernières semaines. Pendant ses live sur Twitch, sa communauté a pu jouer à un mini-jeu KitKat et tenter de gagner de nombreux cadeaux.
Barbie fait don de poupées à l'effigie de rôles modèles françaises et internationales
Qu'est-ce que le plafond de rêve ? C'est un projet qui a vu le jour à la suite de recherches menées par l'Université de New York. Ces dernières ont démontré que dès l'âge de cinq ans, les filles commencent à douter de leur potentiel et à perdre confiance en leurs propres compétences. Une inquiétude partagée par les parents, puisqu'en France, une étude récente menée par Barbie et Inspiring Girls France* montre que 63 % d'entre eux craignent que leurs filles ne poursuivent pas leurs rêves parce qu'elles ont été découragées ou qu'elles pensent que ce n'est pas pour elles. Même si des progrès ont été réalisés en matière d'égalité des sexes, il existe encore des stéréotypes et des préjugés sociétaux qui peuvent influer sur les choix d'une jeune fille.
C'est fort de ce constat, et à l'occasion du 5e anniversaire du projet "Le plafond des rêves", que Mattel annonce, en association avec l'ONG Inspiring Girls International, l'organisation d'une vente aux enchères mondiale de rééditions de poupées uniques à l'effigie de 5 "rôles modèles", telles que Shonda Rhimes (États-Unis) et Hélène Darroze (France). Ces 5 femmes inspirantes contribuent à briser les barrières sociales pour la prochaine génération. Toujours dans le cadre de la célébration de cet anniversaire, Barbie organisera également une série d'ateliers virtuels et des activations animées par divers rôles modèles. Barbie s'associe à la campagne #ThisLittleGirlIsMe (Cette petite fille c'est moi) d'Inspiring Girls pour une diffusion en direct, animée par Shonda Rhimes, le 26 octobre. Shonda Rhimes répondra aux questions des jeunes filles sur son parcours professionnel et sa détermination en tant que femme.
* étude menée avec Barbie et Inspiring Girls auprès de 1000 filles âgées de 5 à 16 ans et de leurs parents sur le pouvoir des rôles modèle et la manière dont elles influencent la trajectoire de la nouvelle génération.
Disney a trouvé chaussure à son pied en collaborant avec Christian Louboutin
Après une expérience immersive pour ses 100 ans, Disney collabore avec Christian Louboutin afin de créer une collection dédiée aux personnages de Marvel. La collection capsule propose des sacs, des chaussures et d'autres accessoires pour toute la famille. Tous sont agrémentés de détails colorés, ressemblant aux pierres de l'Infini, présentes dans l'univers Marvel.
Cette collaboration s'est faite par le créateur français qui adore cet univers, trouve sa construction et son histoire fascinantes. Question prix, cette collection Christian Louboutin x Marvel varie de 1 132 euros à 3 311 euros. L'histoire et les produits sont disponibles sur le site officiel de Christian Louboutin.
À lire sur Creapills.