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[Best-of] Les 10 idées marketing "gaming et metaverse" de 2021

Publié par Floriane Salgues le

Au menu des 10 idées marketing de l'automne/hiver 2021 : le gaming et le metaverse. Les deux tendances ont marqué l'année 2021 et les opérations de marques ont été légion, parmi lesquelles : Nike et Chipotle débarquent sur Roblox, Yves Rocher s'engage pour l'environnement sur Minecraft et Mediapart dévoile un jeu vidéo sur les lanceurs d'alerte.

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Yves Rocher s'engage pour l'environnement sur Minecraft

La Fondation Yves Rocher s'engage en faveur de la biodiversité... sur un jeu vidéo. Le groupe a choisi Minecraft pour sa campagne #PLANTFORLIFE. Dès le 15 septembre 2021, un univers unique a offert à la communauté Minecraft, en France, la possibilité d'agir concrètement pour la planète. Les joueurs ont pu planter des arbres dans le jeu... et IRL (In Real Life, dans la vraie vie). Chaque arbre virtuellement construit est réellement planté par la Fondation Yves Rocher sur l'un de ses 35 sites de plantations. En investissant l'univers du jeu vidéo, la Fondation Yves Rocher permet ainsi aux joueurs et joueuses, au travers du phénomène culturel Minecraft, de vivre une expérience immersive au coeur de son programme de plantation et affirme sa volonté de mobiliser les jeunes générations à la cause de l'arbre. Une façon maline de rendre les utilisateurs acteurs et actrices de la reforestation.


Comme Yves Rocher, Charal s'est emparé du gaming avec une opération risquée sur Minecraft.

Pull & Bear fête son anniv' avec un jeu d'arcade et une fête sur Twitch

"30 ans de jeunesse". Avec cette campagne, l'enseigne Pull & Bear, implantée à Madrid depuis 1991, célèbre son anniversaire, sous forme d'ode à la jeunesse. "Depuis 1991, tout a changé, mais les jeunes restent les jeunes. Ils seront toujours les plus créatifs et entreprenants, les plus idéalistes et engagés, les plus anticonformistes et rêveurs", clame la marque dans son film promotionnel. Pour rester à la mode, Pull & Bear a déployé fin septembre 2021 des activations sur les plateformes sociales TikTok et Instagram (des filtres, notamment) et a organisé sa fête d'anniversaire sur Twitch. La "birthday party" a eu pour hôte la présentatrice télé (et gameuse) espagnole, Christinini.

La marque fait un pas de plus dans l'univers gaming (toujours dans l'optique de séduire une cible jeune) en lançant sur son site un jeu vidéo d'inspiration arcade, de style Pixel Art - qui n'est plus accessible. Les joueurs devaient déchiffrer des énigmes sur l'histoire de Pull & Bear.

À lire sur Marketing Directo

Crown Royal dévoile son metaverse "A new world of cocktails"

Alors que dans la foulée des hard seltzers, les cocktails déjà assemblés en canette ont la cote, Crown Royal voit grand et veut transformer le monde entier en canettes ! La marque a scanné les immeubles de villes en Ukraine, en Espagne et en Amérique du Nord, afin de les transformer en canettes grâce au CGI, puis de générer une nouvelle ville imprimée en 3D. Ce décor a servi à la réalisation d'un clip mettant en scène une fête des voisins géante, et sera utilisé par la suite pour poser les bases d'un metaverse dans lequel les fans de la marque pourront vivre des expériences immersives. Pour le lancement, Crown Royal s'est associé avec le rapport canadien DijahSB, qui a réalisé le single "So Good" que l'on peut entendre dans le clip, lequel est diffusé via une campagne digitale, TV connectée, social media et DOOH.


À lire sur Multivu.com

Mediapart conçoit un jeu vidéo sur le phénomène des lanceurs d'alertes

Rubicon : a conspiracy of silence : C'est le nom du jeu vidéo lancé par Mediapart en collaboration avec les studios de jeux vidéo Midnight Mood et La Belle Games en octobre 2021. Le nouveau jeu est disponible sur mobile (iOS et Android) ainsi que sur PC. L'utilisateur incarne une employée en charge de la sécurité alimentaire d'une multinationale fictive. Dans ce jeu narratif à choix multiples, le joueur est de plus en plus confronté à des dilemmes menant le personnage principal à devenir lanceur d'alerte. "Les enquêtes journalistiques nous ont permis de travailler avec un matériau riche pour créer une histoire interactive. Nous avons puisé les différents embranchements dans de nombreux faits réels pour rendre l'expérience la plus réaliste possible", explique Thomas Sandmeier, cofondateur du studio Midnight Mood, dans un communiqué de presse. Le but du jeu ? Inspirer les utilisateurs et sensibiliser au dévoilement d'informations d'intérêt public.


Chipotle ouvre un restaurant virtuel sur Roblox

Des Metaverses ou un sort ! Alors que toutes les marques, dans le sillage de Facebook, s'emparent du thème des metaverses, l'enseigne Chipotle s'est tournée vers le jeu Roblox, un modèle du genre, pour mettre en place un restaurant virtuel qui est au coeur de son activation d'Halloween Boorito. Du 28 au 31 octobre 2021, les 30 000 premiers joueurs de Roblox qui sont allés visiter le restaurant et dont l'avatar était déguisé avec un costume Chipotle ont reçu un code promotionnel utilisable via l'application ou sur le site Web de l'enseigne... pour un burritos gratuit. Au total, Chipotle a distribué pour un million de dollars de générosité. L'expérience ne s'arrête pas là puisque l'enseigne transforme son restaurant virtuel en labyrinthe. Les joueurs arrivant au centre ont pu collectionner des objets virtuels exclusifs afin de customiser leur avatar dans Roblox.

À lire sur MarketingDive.com

Lire aussi : Quelles sont les meilleures opérations de marques sur Roblox

Nike débarque (aussi) sur le metaverse Roblox

Les opérations de marques sur Roblox ont été nombreuses en 2021. Après l'ouverture du restaurant virtuel Chipotle et la présentation de la collection hivernale de Ralph Lauren, c'est au tour de Nike de s'emparer de la hype de ce jeu vidéo. Pour répondre aux attentes des consommateurs toujours plus connectés, Nike a dévoilé NikeLand sur Roblox. Ce monde virtuel, gratuit, reproduit le siège social de l'entreprise et comprend : des terrains et des arènes où les joueurs peuvent s'affronter au cours de mini-jeux comme la balle au prisonnier, le jeu du chat ou encore le jeu "The Floor is Lava". Les utilisateurs qui se rendent sur les lieux peuvent ainsi personnaliser leur avatar avec des tenues et des chaussures Nike. Un bon moyen pour la marque de tester de nouveaux produits auprès des utilisateurs/clients.


© Gucci

Gucci et Xbox, la collab' (gaming) de luxe

C'est une collaboration inattendue entre une marque de luxe et un acteur du gaming qui a été annoncée en novembre 2021. En cette fin d'année, Gucci a revisité la console Xbox Series X. Si la console en elle-même a simplement été gravée du motif "GG", logo de la marque représentant les initiales du fondateur de l'empire, Guccio Gucci - mais aussi de la phrase "Good Game" - c'est le packaging qui résume le mieux la collaboration entre Gucci et Microsoft. La console et les manettes (arborant les bandes de couleurs bleu et rouge de la marque Gucci) sont empaquetées dans une valise Gucci au motif marron, agrémenté du logo Xbox sur le devant et d'un intérieur vert pétant. Un abonnement temporaire au Xbox Game Pass (des jeux) de Microsoft complète l'offre. Se l'offrir est-il un luxe ? Oui ! Le prix de la Xbox Series X x Gucci est affiché à 7 000 euros (au lieu de 500 euros pour la console "normale"). L'édition limitée à 100 exemplaires n'était disponible que dans quelques magasins de la marque à New York, Milan et Tokyo (mais pas en France).

À lire sur Le Journal du Geek

L'Islande parodie le metaverse de Mark Zuckerberg

Pour attirer les touristes sur son territoire, l'Islande a imaginé une vidéo promotionnelle humoristique. Le pays se paye Facebook (ou plutôt Meta), parodiant la présentation du rebranding du groupe social par Mark Zuckerberg, le 28 octobre dernier. L'Islande, par la voix d'un certain "Zach Mossbergsson" - quasi-sosie du patron de Meta jusqu'à la gestuelle et la garde-robe -, prône la "réalité réelle"... par opposition au metaverse. La campagne de marketing territorial va jusqu'à dévoiler un nouveau nom et un nouveau logo pour l'île : Icelandverse. Alors que Mark Zuckerberg vante l'immersion dans la réalité virtuelle grâce aux casques de VR, Zach Mossbergsson fait l'apologie d'une Islande "immersive, avec de l'eau qui mouille [...], des humains qui se rencontrent, [...] et des aurores boréales à voir avec ses yeux..." Lancée sur la plateforme "Inspired by Island", la vidéo a été vue, en novembre 2021, plus de 3,8 millions de fois sur Twitter, 1,1 million de fois sur YouTube et 950 000 fois sur YouTube. La campagne a même décroché un message Facebook de Mark Zuckerberg qui, bon joueur, s'est dit partant pour découvrir l'Icelandverse (voir tweet ci-dessous) "bientôt".



Monnier Frères lance sa première collection de vêtements virtuels

Associé à la marque de virtual fashion anglaise Republiqe, l'e-commerçant Monnier Frères, spécialiste des accessoires de luxe, dévoile sa première collection de vêtements 100% virtuels, à porter sur les réseaux sociaux, dans des jeux et bientôt dans un metaverse ! La collection est composée de 24 pièces disponibles en exclusivité sur le site de Monnier Frères à des prix allant de 10 à 17 euros. Les personnes intéressées par l'achat d'une tenue virtuelle sélectionnent leur produit puis envoient une photo d'elles-mêmes, avant de recevoir dans 48h l'image au sein de laquelle le vêtement virtuel a été intégré. Un moyen, quelques jours après avoir dévoilé une première série de NFTs, de toucher à nouveau la GenZ qui pèse pour 60% de la clientèle de l'entreprise.

À lire sur MonnierFreres.com

Renault ouvre un musée "virtuel"

The Originals Museum : c'est le nom du premier musée imaginé en ligne par Renault et Razorfish France, l'agence digital-native du groupe Publicis. Un musée virtuel donc, ainsi qu'une boutique en ligne, qui retracent 123 ans de modèles iconiques à travers une expérience immersive résolument innovante. Associées aux équipes Sketchfab et Muséo 3D, les équipes de Razorfish France ont repoussé les limites de l'expérience 3D en photogrammétrie, une technique de détection de points identiques entre différents angles de vue d'une même scène photographiée.

Cette technologie a permis de scanner en 3D 25 véhicules emblématiques de Renault afin de les reproduire virtuellement dans les moindres détails et de pouvoir les manipuler interactivement sur le site. En l'espace de 5 mois, les équipes ont ainsi conçu un musée virtuel, un site d'e-commerce. Les deux sont accessibles dans 6 langues. Pour l'instant, ce sont 25 véhicules qui sont présentés et 55 d'ici fin janvier.

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