Victoria's Secret, Le Petit Marseillais, Macy's... Les 10 idées marketing de la semaine (23 au 27 octobre)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Trenitalia lance son premier escape game dans un train entre Paris et Lyon, Kim Kardashian décline sa marque Skims pour les hommes, le FC Barcelone déploie une collab' "rock" avec les Rolling Stones et Blizzard Entertainment fait gagner un ordinateur insolite... en échange d'un don du sang.
Je m'abonneMacy's lance sa plateforme immersive autour de la mode
Macy's a lancé le 18 octobre "Mstylelab", une plateforme immersive autour de la mode. Il s'agit d'un "hub d'inspiration et de découverte stylistique à la croisée de la mode et de la technologie", explique la marque. Accessible depuis n'importe quel device et n'importe quel navigateur, ce métavers – basé sur la plateforme technologique Journee – permet aux utilisateurs de rejoindre une communauté (en se créant un profil), de collectionner un objet numérique personnalisé, de customiser un tissu virtuel, d'explorer la collection numérique de la marque On 34th de l'enseigne américaine (dans un New York revisité façon surréalisme). Ou, encore, de créer un t-shirt numérique personnalisé. Macy's souhaite ainsi nourir sa communauté Discord en expériences. Alors que Macy's a déjà organisé son défilé de la fête de Thanksgiving dans le métavers OnCyber l'année dernière, l'enseigne explique qu'elle organisera en 2023 le défilé sur Mstylelab. La plateforme est vouée à être enrichie de nouvelles expériences et de partenariats.
À lire sur Marketing Dive
Kim Kardashian décline sa marque Skims pour les hommes
Skims, la marque de vêtements fondée en 2019 par Kim Kardashian, dévoile une nouvelle ligne de sous-vêtements pour hommes. Baptisée "Skims Mens", cette ligne comprend des slips, des boxers, des débardeurs et des t-shirts au travers de trois collections ("Cotton", "Stretch" et "Sport"). Les produits sont disponibles depuis le 26 octobre sur le site en ligne de Skims. Le lancement d'une gamme masculine intervient alors que les hommes représentent déjà plus de 10 % de la clientèle existante de Skims ! Pour faire connaître Skims Mens, Kim Kardashian, directrice créative de la marque, a fait appel à plusieurs athlètes dont la star du football Neymar Jr., la vedette du football américain Nick Bosa et le basketteur canadien Shai Gilgeous-Alexander (considéré comme l'un des 10 meilleurs basketteurs de la NBA). Skims prévoit que son chiffre d'affaires net atteindra 750 millions de dollars en 2023, contre environ 500 millions de dollars l'année dernière.
À lire sur Retail Dive
Trenitalia lance son premier escape game à grande vitesse entre Paris et Lyon
Le 14 novembre prochain, Trenitalia réserve en avant-première, à une poignée de passagers chanceux, une expérience exceptionnelle à bord de son train "Frecciarossa" : un "Live Escape Game" ! Le temps d'un trajet aller-retour entre Paris et Lyon, deux des voitures du train Frecciarossa seront transformées en un véritable escape game (un jeu d'évasion). Trenitalia s'est associé à Prizoners, référence dans le domaine des escape games, pour donner vie à cette immersion inédite. Il y aura ainsi deux parties de 2 heures et pas une minute de plus, la première sur le Paris-Lyon et une seconde sur le Lyon-Paris. Le défi ? Retrouver une oeuvre d'art dérobée et identifier les voleurs en seulement 2 heures, donc. Deux voitures seront entièrement privatisées pour cet escape game, Trenitalia maintiendra ainsi ses normes de sécurité rigoureuses, tout en veillant à ce que les passagers non participants puissent profiter du confort de leur voyage, en toute tranquillité.
Trenitalia offre à six chanceux la possibilité de participer à l'Escape Game sur le trajet de Paris à Lyon. La marque donne rendez-vous à tous les apprentis enquêteurs sur son compte Instagram @trenitalia.france, où un jeu concours est organisé du 23 octobre au 7 novembre inclus. Trois lots de deux places seront à gagner en suivant ces 3 étapes : suivre le compte Instagram @trenitalia.france, liker le post sur le jeu concours et commenter la publication du jeu en y taguant la personne de son choix pour participer à l'escape game. Cette édition inaugurale ouvre la voie à de nouvelles sessions ou jeux participatifs à venir en 2024, offrant ainsi aux voyageurs d'autres occasions de vivre une expérience unique à bord du train Frecciarossa.
Le Petit Marseillais se lance dans le Web3
Le Petit Marseillais, marque d'hygiène beauté, se lance dans le Web3... et pour la bonne cause ! La marque innove en se tournant vers les NFTs, la réalité virtuelle et le métavers, et ce, afin de plonger ses fans dans une aventure ensoleillée, "Le Petit Marseillais Coast Mission", et, surtout, de les sensibiliser à la biodiversité provençale. La Coast Mission se déroule en quatre étapes. Première étape : le 30 août, les membres de "La Tribu des Petits Mousses" (programme fidélité de la marque Le Petit Marseillais) ont été invités à collecter une des 270 images certifiées uniques (NFTs) de la collection "l'Académie des Petits Mousses". Deuxième étape : à partir du 13 septembre, Le Petit Marseillais a lancé une nouvelle collection de NFTs en commun avec son partenaire, Carrefour. Ces images viennent soutenir les actions environnementales de nettoyage du littoral provençal et témoigner de l'engagement de la marque et du distributeur pour la protection de la biodiversité. Elles sont disponibles pour les membres des deux communautés : Le Petit Marseillais et la communauté de The Carrefour NFBee Supermarket. Les acquéreurs alors membres d'une toute nouvelle communauté, ont pu avoir accès à un contenu exclusif, participer à des jeux concours et gagner de nombreuses surprises inédites. Troisième étape : du 6 au 24 octobre, les NFTs ont pris vie. Les consommateurs ont pu vivre une "grande aventure" dans 4 points de vente Carrefour : Nice, Antibes, Montesson et Carré Sénart. Une expérience de réalité virtuelle a ainsi été proposée aux familles, dans laquelle le Petit Mousse, mascotte de la marque, traverse des paysages provençaux pour nettoyer la nature grâce à une chorégraphie. L'occasion, donc, de transmettre un message de prévention dans le but de préserver la biodiversité provençale de manière ludique, engageante et interactive. Enfin la dernière étape est prévue à l'automne 2023. Pour cette dernière, Carrefour a mis à disposition l'un de ses terrains sur la plateforme The Sandbox pour créer une expérience là encore "ludique, interactive et immersive" dans laquelle Le Petit Mousse (Le Petit Marseillais) s'associe aux NFBees (Carrefour), pour sauver différents paysages provençaux de la pollution.
Pour mener à bien ce projet, Le Petit Marseillais s'est associé à différentes organisations qui partagent "les mêmes valeurs, aspirations et défendent des causes communes", explique la marque, à savoir : le Conservatoire du littoral, Carrefour et la start-up française Arianee, expert du Web3. D'ailleurs, Le Petit Marseillais a choisi la blockchain Polygon, reconnue pour sa faible consommation en énergie et l'une des blockchains les plus respectueuses de l'environnement sur l'échelle d'Ethereum.
Victoria's Secret présente "VS et Pink Adaptive", une ligne pour les femmes en situation de handicap
La marque de lingerie et de produits de beauté Victoria's Secret a créé la collection "VS et Pink* Adaptive", afin de représenter toutes les femmes et tous les types de corps. Cette nouvelle collection comprend des soutiens-gorge et des culottes adaptables pour les personnes en situation de handicap. C'est à l'occasion de la Fashion Week de New York, lors du défilé "Runway of Dreams", que les produits ont été dévoilés pour la première fois. Ils sont à présent disponibles en ligne. Pour aller encore plus loin, cette collection inclusive est certifiée du logo "GAMUT Seal of Approval", ce qui signifie que des personnes en situation de handicap ont été impliquées dans le processus de création afin que les produits soient le plus adaptés possible. Ils sont dotés de fermetures magnétiques pour faciliter l'habillage et le déshabillage, de tissus sensoriels, ainsi que de bretelles convertibles et entièrement réglables à l'avant, ce qui facilite l'utilisation de ces vêtements pour les personnes ayant des besoins physiques et sensoriels, tels que l'arthrite, l'autisme et la paralysie cérébrale. Un nouveau pas en avant pour Victoria's Secret concernant l'inclusivité.
* Pink est la marque plus inclusive et engagée de Victoria's Secret
À lire sur Marketing Directo
Le FC Barcelone fait une collab' avec les Rolling Stones
Le club de foot FC Barcelone et le service de musique numérique Spotify, se lancent dans une collaboration inattendue, à l'occasion de la sortie du dernier album des Rolling Stones. Le FC Barcelone a annoncé le jeudi 19 octobre 2023 que le maillot de l'équipe du Barça lors du prochain Clasico le samedi 28 octobre, serait floqué du logo du célèbre groupe de rock : le logo "Hot Lips". D'abord accessibles en prévente sur le site du FC Barcelone, les maillots exclusifs sont disponibles depuis lundi 23 octobre dans les magasins officiels du club. Cette collaboration est victime de son succès car durant la période de prévente, déjà 700 maillots ont été vendus à 399 € l'unité, tandis que les maillots signés pour les joueurs sont vendus pour la modique somme de... 2 999 €. Cette collaboration rock'n'roll a d'ailleurs permis une augmentation de 40 % des ventes de produits dérivés sur FC Barcelone.
Voir la vidéo sur Youtubeshorts
À lire sur Puro Marketing
Blizzard Entertainment fait gagner un ordinateur insolite... en échange d'un don du sang
À l'occasion de la sortie du jeu vidéo "Diablo IV, Season of Blood" (la saison du sang), le 17 octobre 2023, Blizzard Entertainment a annoncé le lancement d'un concours avec un lot pas comme les autres : un PC contenant du sang humain. L'objectif de ce concours avec un lot aussi... bizarre est d'encourager les gens à aller donner leur sang. L'entreprise Blizzard Entertainment organise même une collecte nationale de sang du 20 octobre au 20 novembre 2023. Ainsi, les joueurs majeurs qui participeront à la collecte pourront gagner des jeux vidéo en échange. L'objectif des 666 litres de sang récoltés a été atteint !
À lire sur Slate
Playstation met en scène un spectaculaire accident pour la sortie de Spider-Man 2
Pour la sortie du jeu Marvel's Spider-Man 2 sur Playstation, Sony a déployé une opération marketing hors-norme en Australie. À Sidney, et plus précisément sur la promenade du front de mer de Barangaroo, la multinationale japonaise, accompagnée par Insomniac Games, a organisé... un accident de camion ! Un (vrai) camion, habillé aux couleurs de Marvel's Spider-Man 2, a ainsi été "suspendu" dans les airs et tout juste retenu d'un tragique accident par les toiles de Peter Parker et Miles Morales, alias Spider-Man. Ce "Spectacular Save" ("Sauvetage Spectaculaire"), du nom de l'installation, a plongé les fans de l'univers Spider-Man et de ses personnages (les policiers du jeu, notamment). Pour promouvoir davantage l'exposition, PlayStation Australia a publié une vidéo YouTube montrant la scène à Watermans Cove.
À lire sur xfire.com
Mango a développé sa propre IA pour concevoir ses vêtements
L'enseigne espagnole spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de vêtements et accessoires, a développé une plateforme d'intelligence artificielle générative conversationnelle nommée Lisa, pour l'élaboration de ses collections. Mango n'en est pas à son coup d'essai puisque depuis 2018, son équipe technologique a développé plus de 15 plateformes. Maintenant, c'est au tour de Lisa qui aidera durant les différentes étapes du processus, en commençant par l'analyse des tendances, pour ainsi synthétiser les informations. L'outil se veut essentiel durant les phases d'idéation et de conception du produit afin d'expérimenter des impressions et des textures, et analyser les commentaires des consommateurs. De plus, l'IA conversationnelle sera également testée dans le service après-vente afin d'optimiser les interactions avec les clients.
A lire sur L'ADN