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Michelin, Undiz, Corona... Les 10 idées marketing de la semaine (24-28 avril)

Publié par Floriane Salgues le

Au menu des 10 idées cette semaine : GAP prépare une collection inspirée de Barbie, Netflix ouvre une boutique érotique à Londres, Michelin et Nissan roulent pour le Web3 et Coty crée un métavers pour former ses collaborateurs.

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Undiz lance, en avril 2023, une campagne générée par intelligence artificielle.
© Undiz lance, en avril 2023, une campagne générée par intelligence artificielle.

Undiz dévoile une campagne générée par IA

Les campagnes générées par intelligence artificielle (IA) se multiplient. Undiz surfe sur la tendance à l'occasion de la présentation de son offre "bain" 2023. La marque de lingerie de la jeune génération dévoile une campagne de communication "hybride", mixant shooting traditionnel et création par IA. Pour être en phase avec les codes de la nouvelle génération, la marque a imaginé une campagne d'affichage (3000 faces JC Decaux, du 26 avril au 2 mai dans 60 villes en France) mettant en scène ses modèles de bain avec des prises de vue sous-marines – s'émancipant ainsi des traditionnelles photos sur la plage ou au bord de la piscine. Et pour passer outre les contraintes d'un shooting sous l'eau, Undiz, accompagné de l'agence créative CowBoys, a délégué la création aux outils d'IA Mid Journey et Stable Diffusion. Deux visuels ont émergé et ont été retravaillés par les équipes de la marque pour les simplifier, les améliorer (les pieds et les mains sont par exemple imparfaitement créés par les IA) et pour ajouter le produit – les maillots de bain "réels" n'étant à ce jour pas reproductibles par l'IA.

Coty développe un métavers pour former ses collaborateurs

La multinationale de produits cosmétiques dévoile son métavers : "Coty Campus". Déployé depuis l'automne 2022, cet espace "virtuel" a été conçu pour former, dans le monde entier, les 11 000 employés du groupe Coty (Burberry, Gucci Beauté, Marc Jacobs) aux technologies numériques, comme le Web3 et le métavers. Objectifs : améliorer leurs compétences et insuffler l'esprit d'innovation. Créé en partenariat avec la plateforme Spatial, Coty Campus intègre des fonctionnalités de chat textuel et vocal, de partage d'écran et de fichiers et d'avatars personnalisables. L'expérience au sein du métavers est gamifiée grâce à un système de "récompenses phygitales" à acquérir par la collecte d'objets, l'exploration de lieux ou l'accomplissement de quêtes. Coty va à contre-courant des initiatives métavers les plus en vogue chez les marques, tournées vers l'expérience client, à l'instar de Clinique Lab, la boutique virtuelle de la marque Clinique qui raconte, notamment, l'histoire des produits.

À lire sur Vogue Business

Michelin se lance dans le Web3 avec des NFTs.
© Michelin se lance dans le Web3 avec des NFTs.

Michelin lance une collection de NFT

Michelin prend à son tour le virage du Web3. Le groupe de fabrication de pneumatiques a annoncé, le 25 avril, lancer une collection de 5000 NFTs à l'effigie de Bibendum, l'incontournable mascotte de la marque. L'initiative, baptisée "Michelin 3xplorer Club", donnera accès à des "expériences exclusives" à l'instar d'événements – autour de la gastronomie, du sport automobile, du voyage – dont Michelin est partenaire. Accueil aux essais des 24 Heures du Mans ou invitation dans des restaurants étoilés du guide Michelin... Chaque mois, une loterie sera organisée pour gagner ticket d'entrée pour ces expériences promises comme "exceptionnelles". Les NFTs seront émis au prix unitaire de 0.1 ether (environ 176 euros au 26 avril) au mois de juin.

À lire sur Coins.fr

Nissan ouvre une plateforme de jeux et une expérience basée sur les NFTs.
© Nissan ouvre une plateforme de jeux et une expérience basée sur les NFTs.

Nissan roule aussi pour le Web3

Le constructeur automobile Nissan lance une plateforme digitale de jeux et un programme d'activations Web3 à destination de sa communauté de fans de Formule E : "Nissan Booster". L'initiative, imaginée avec Razorfish France (groupe Publicis), comprend des cartes NFT de pronostics autour des courses automobiles électriques, un accès à un serveur Discord et un événement eSport sur Twitch. Ainsi, l'utilisateur est invité à réaliser des prédictions quant aux performances des pilotes de l'écurie Nissan – le gagnant, la vitesse moyenne, notamment. Via le serveur Discord, les fans peuvent également suivre les dernières actualités de l'équipe de Formule E de Nissan, discuter des résultats des sportifs et suivre en temps réel les ePrix. Les cartes NFT, gagnables en jouant sur la plateforme, donnent la possibilité gagner une invitation au ePrix de Londres 2023. Des récompenses exclusives sont également prévues pour les aficionados, incluant l'accès à des canaux privés pour discuter avec l'équipe et les pilotes eux-mêmes.

Au Pérou, Corona crée une publicité qui se déplace à la force du vent.
© Au Pérou, Corona crée une publicité qui se déplace à la force du vent.

Corona créé une pub qui se déplace

Au Pérou, la marque de bières Corona a dévoilé un panneau publicitaire qui se déplace... grâce à la force du vent. Baptisé Living Billboard, le support créé à base de rotin, de bambou et de voile en fibre naturelle, a traversé le territoire péruvien. La marque souhaite ainsi mettre en avant le fort lien qu'elle entretient avec la nature – et les ingrédients naturels qui composent son breuvage. La campagne de marketing "durable" a été créée avec l'agence Fahrenheit DDB.


À lire sur Creapills

L'Oréal créé des looks pour les avatars dans le métavers
© L'Oréal créé des looks pour les avatars dans le métavers

L'Oréal Professionnel conçoit une gamme de looks pour avatars

L'Oréal Professionnel, la marque de soin de cheveux du groupe L'Oréal, a imaginé une collection de coiffures virtuelles à destination... d'avatars. Accompagné par son agence Wunderman Thompson France, L'Oréal Professionnel a, en novembre 2022, fait appel à un artiste 3D, Evan Rochette, afin de créer 5 looks disponibles sur Ready Player Me. Fort du succès de ce lancement - les coiffures ont rejoint le top 5 des plus téléchargées sur la plateforme - les deux acteurs vont plus loin et lance une gamme de cinq looks censés pouvoir « pimper » 235 millions d'avatars des utilisateurs de métavers. Ces looks, disponibles simultanément sur 3 plateformes (Ready Player Me, Zepeto et Roblox) ont été conçus par l'artiste Evan Rochette et le coiffeur français Charlie Le Mindu.

Les meta-cheveux et les cheveux réels se rencontreront au sein de la compétition mondiale de l'Oréal Professionnel : le Style & Colour Trophy. Ce concours légendaire aura pour thème 2023 : "Méta-morphoses", un appel à la transformation et à l'expression de soi. Pour la première fois dans l'histoire de cet événement, des coiffeurs seront invités à créer des "méta-coiffures". Une tout nouvelle catégorie, exclusivement réservée aux artistes 3D, sera également révélée pour challenger la créativité des coiffeurs inspirés par le métavers.

Netflix ouvre une boutique érotique à Londres

À l'occasion de la sortie de la mini-série britannique Obsession sur sa plateforme, Netflix tente de faire monter le désir de ses utilisateurs... pour la découvrir. Pour promouvoir cette série originale - adaptation d'un roman de Josephine Hart - racontant la liaison secrète (puis la "passion érotique") d'un chirurgien londonien avec la fiancée de son fils, Anna, le géant du streaming a ouvert mi-avril une boutique érotique éphémère dans le quartier de Soho à Londres. La boutique coquine, imaginée avec l'agence BBH London, se veut une "expérience immersive amenant les visiteurs dans le monde de jeu d'Anna", explique un communiqué, "tout en les invitant à livrer leur propre secret de manière anonyme dans le "journal d'Anna"". Avec une récompense à la clé - un produit de luxe... érotique.

À lire sur Marketing Directo

La FFT organise une version Web3 de Roland-Garros

À vos raquettes... virtuelles. La Fédération Française de Tennis (FFT) organise son premier tournoi de tennis virtuel : la version Web3 du prestigieux Roland-Garros. En collaboration avec Ballman Project, plateforme de tournois de tennis basés sur les NFTs cofondée par Stan Wawrinka, ce Roland-Garros 3.0 se déroule dans un univers recrée aux couleurs du tournoi français. Il est ouvert uniquement aux détenteurs d'un NFT Ballman - qui peuvent s'en procurer un sur le site de revente Opensea. Le tournoi Web3 a débuté le 24 avril et se déroulera en parallèle de Roland-Garros en trois phases : les préqualifications (24 avril - 28 mai) ; les qualifications (25 avril - 29 mai) et le tableau principal (5 - 11 juin). Au-delà du prize money garanti de 25 000 dollars, les gagnants des différentes étapes du tournoi recevront également des tickets, bonus et points de jeu. En outre, 20 participants des pré-qualifications issus des communautés Ballman et RG Game, Seat & Match auront la chance de vivre une expérience unique au stade Roland-Garros, à l'occasion des qualifications du tournoi, le 26 mai. Un heureux détenteur de NFT RG Game, Seat & Match et Ballman sera également choisi pour vivre une expérience exclusive : jouer sur la terre battue de Roland-Garros et assister à l'une des demi-finales du tournoi masculin. Ballman Project et Roland-Garros ont pour objectif de créer la plus grande communauté de tennis dans le web3.

GAP prépare une collection inspirée de Barbie 

L'enseigne GAP, dont les revenus sont fortement en baisse (-6 % au dernier trimestre 2022), mise sur la licence du moment, Barbie. Alors qu'un film inspiré de la célèbre poupée Mattel, avec Margot Robbie et Ryan Gosling, sort en salles le 21 juillet, et semble déjà se transformer en un phénomène viral, Mattel et GAP surfent sur la tendance avec une collection qui comprendra des vêtements et des accessoires pour adultes, enfants et animaux de compagnie. La collection inspirée de l'univers Barbie arrive dans les magasins GAP (physique et en ligne) et sur le site de Mattel le 23 mai – la gamme de prix oscillera entre 24 et 69 dollars.

À lire sur Marketing Directo

Lush dévoile une boule de bain digitale.
© Lush Lush dévoile une boule de bain digitale.

Lush dévoile une bombe de bain... digitale

À l'occasion de la "Journée Mondiale de la Bombe de Bain", célébrée le 27 avril, Lush dévoile son "Bath Bot", une bombe de bain "digitale" qui fonctionne avec une nouvelle application. La marque, connue pour ses boules effervescentes (elles sont nées en 1989 chez Lush) et extravagantes, veut, une nouvelle fois, "révolutionner" le moment du bain avec une expérience sensorielle personnalisée. Cinq années ont été nécessaires aux équipes Tech & Digital de la marque au Royaume-Uni pour inventer et fabriquer cette "Lush Bath Bot", qui, associé à l'app Lush Bathe - via Bluetooth - et à une "vraie" bombe de bain, permet d'activer le dispositif doté d'un haut-parleur (convexe en forme de dôme pour un son à 180 degrés) et de lumières multidirectionnelles à spectre complet. Les couleurs dont l'eau se pare - lavande digitale, rose glacé, rouge luxuriant, vert émeraude, bleu tranquille, cadran solaire et vert-de-gris - invitent à la détente. Mais, il faudra être patient pour se la procurer : les ventes s'effectuent via une inscription sur liste d'attente... et les commandes seront expédiées pendant les fêtes de fin d'année.

L'app Lush offre également un accès anticipé à du contenu, des événements et des produits exclusifs, y compris des collaborations en édition limitée.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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