Recherche

McDo, Nivea, PNL... Les 10 idées marketing de la semaine (02-06 mai 2022)

Publié par le

Au menu des 10 idées cette semaine : McDonald's et Budweiser veulent faire émerger les stars de demain, Coca-Cola se lance dans la mode en Europe, Nivea veut soigner la santé mentale et le Festival de Cannes s'invite sur Fortnite.

Je m'abonne
  • Imprimer

McDonald's USA se rêve en mécène des artistes "latinos" américains

Ils représentent 20% de la population américaine, mais sont au coeur de seulement 1% des histoires racontées par Hollywood... Jusqu'au 3 juin 2022, les auteurs, réalisateurs et producteurs issus des communautés hispaniques pourront soumettre leurs scénarios ou idées d'oeuvres sur la plateforme SpotlightDorado.com, lancée fin avril par... McDonald's. Trois projets seront sélectionnés et dotés d'une enveloppe de 75 000 dollars pour la production d'un court-métrage. Le public aura rendez-vous en novembre prochain pour départager les trois projets, offrant au vainqueur l'opportunité de travailler sur les campagnes de McDonald's pendant un an.

À lire sur MarketingDive.com

Bud fait mousser la créativité mondiale

Si McDonald's veut mettre en avant une communauté spécifique, d'autres annonceurs veulent soutenir tous les artistes émergents. Budweiser vient ainsi de lancer en partenariat avec le rappeur Anderson. Paak une campagne nommée "Tomorrow Is Yours to Take" visant à promouvoir une nouvelle plateforme de soutien aux nouveaux talents de la musique, de la mode, de l'art et du sport. On compte dans la sélection de talents de nombreux artistes venant des quatre coins du monde, dont le champion du monde de football freestyle français Sean Garnier.

À lire sur Adweek.com

La musique traverse le metavers

La plateforme du streaming musical débarque dans le metavers sur la plateforme de jeux vidéo Roblox. « Spotify Island » devient alors le monde virtuel de Spotify : les utilisateurs pourront jouer en ligne, découvrir plusieurs îles et accéder à du contenu inédit.

Spotify annonce déjà sa première « expérience thématique » dédiée à l'univers de la K-pop dans quelques semaines. Cet univers permettra aux fans d'interagir avec les avatars du boys band sud-coréen Stray Kids et SUNMI.

Brut et le Festival de Cannes s'invitent sur Fortnite

Le Festival de Cannes entre dans le métavers. Le média en ligne Brut, nouveau partenaire du festival a annoncé le 4 mai sa collaboration avec le célèbre jeu vidéo Fortnite. Les joueurs pourront dans le costume d'un journaliste, d'un acteur ou d'un réalisateur, avoir accès à diverses quêtes : « réaliser des interviews », « passer un casting » ou « participer à la montée des marches ». D'autres missions « annexes » traiteront de « sujets plus engagés comme le changement climatique » ou les questions liées à la « diversité dans le monde du cinéma », promet le média.

Succès et échecs de la vente du métavers de BAYC

Yuga Labs, le studio derrière la collection Bored Ape Yacht Club, mettait en vente fin avril les premières parcelles de son monde virtuel baptisé Otherside. Avec succès, puisque la vente primaire a généré l'équivalent de 318 millions de dollars en cryptomonnaies. Les 55.000 parcelles mises en vente sous la forme de NFTs (des Otherdeeds) étaient en effet payables en ApeCoin, un token lancé par... Yuga Labs et distribué gratuitement aux possesseurs d'un NFT BAYC. Mais loin d'être une monnaie de singe, le prix de l'ApeCoin s'est rapidement envolé, tout comme celui des BAYC en leur temps. Plus que jamais, la capacité de Yuga Labs à créer de la hype peut inspirer plus d'un professionnel du marketing. Mais rendre également sceptiques les amateurs de blockchain, alors que la vente des Otherdeeds a saturé le réseau Ethereum, provoquant une hausse des frais de transaction inégalée, puisque le montant des frais était parfois supérieur à celui demandé pour une parcelle ! De quoi entretenir l'image de projet destiné aux crypto-riches et aux stars, mais pas de quoi démocratiser les NFTs auprès du grand public !

À lire sur Cryptoast.fr

Coca-Cola ouvre sa boutique de mode à Londres

Des boissons... aux vêtements. C'est le grand écart réalisé par Coca-Cola, qui a ouvert à Covent Garden, à Londres, sa première boutique éphémère de mode. Dans ce premier concept store de la marque en Europe, inauguré en avril (et déjà fermé), les visiteurs ont pu acheter des vêtements et des accessoires de mode exclusifs, floqués du nom de Coca-Cola, et vendus en édition limitée. Ces derniers ont été cocréés par Coca-Cola et des designers et marques de modes renommés (Lee, Soho Grit, Herschel, Staple...). Certains vêtements sont fabriqués à partir de plastique recyclé, pour mettre en avant les engagements durables de Coca-Cola. Avec cette expérience, la marque a voulu faire vivre à ses fans "la véritable magie de Coca-Cola" et "l'amour de la marque". Ainsi, les portes des cabines d'essayage imitaient, par exemple, la façade d'un réfrigérateur. Les clients ont également pu personnaliser leurs canettes de Coca.

À lire sur Retaildetail

Une expérience interstellaire en AR sur Snapchat pour la tournée de PNL

Pour marquer le retour sur scène du duo PNL (en tournée du 4 au 28 mai), après trois ans d'absence dus au Covid-19, les fans des rappeurs peuvent vivre, hors concerts, une expérience immersive, créée par Snapchat et Atomic Digital Design à la demande du label QLF Records. Les fans sont invités à entrer dans un univers interstellaire grâce à la réalité augmentée de la plateforme sociale. En pointant leur téléphone portable vers le ciel, les Snapchatters assistent à l'apparition de la capsule spatiale de PNL dans le ciel, flottant au-dessus des différentes salles de concerts françaises où se produira le duo. L'expérience s'appuie sur une fonctionnalité particulière à la plateforme Snapchat : la “sky segmentation”. Ce procédé technologique permet de distinguer le ciel au travers de sa caméra et d'y superposer des éléments virtuels. Les utilisateurs peuvent accéder aux différentes lenses de l'activation depuis le profil officiel PNL sur Snapchat (à voici ici). L'utilisation de la réalité augmentée n'est pas une première pour le groupe. Lors de leur tournée en 2019, les deux frères de PNL avaient envoyé des "capsules spatiales" dans 5 villes de France : leur public devait se rendre sur le lieu d'atterrissage pour scanner ces capsules via une Lens Snapchat, et accéder à une prévente exclusive.

Kim Kardashian, fondatrice de Skims, lance une gamme de lingerie "inclusive"

Kim Kardashian, reine de l'inclusion ? L'entrepreneure-influenceuse a créé sa marque de lingerie, Skims, en septembre 2019, et lui donne aujourd'hui une nouvelle dimension avec le lancement le 2 mai d'une gamme de sous-vêtements, Adaptative, conçue pour les personnes à mobilité réduite. Soutiens-gorges, shorts ou culottes se parent de fermetures à crochets sur le devant et le côté des vêtements pour un enfilage facilité. Kim Kardashian et Jens Grede, les co-fondateurs de la marque, cherchent ainsi à répondre à un manque de solutions "adaptatives" sur le marché de la lingerie.

À lire sur Good Morning America

Nivea et Liverpool s'associent pour sensibiliser aux problèmes de santé mentale

Encore taboue, la santé mentale... Pour sensibiliser et libérer la parole sur ce sujet, Nivea Men s'associe au Liverpool FC. La campagne commune à la marque de cosmétiques et au club de football anglais invite les hommes à faire fi des clichés et à parler ouvertement de leurs problèmes de santé mentale (et à prendre conscience qu'ils ne sont pas seuls face à la maladie). La campagne signée par l'agence Digitas UK a pour axe central un spot dans lequel un groupe d'enfants, face caméra, récite des phrases tirées de l'hymne emblématique du Liverpool FC "You'll Never Walk Alone". Le film est signé Karen Cunningham, réalisatrice à l'origine du spot engagé de Barbie "Imagine les possibilités" (2017). Dans le cadre de cette campagne, Nivea Men a également lancé le microsite "Strength in Numbers", à partir duquel les hommes peuvent accéder à des conseils sur la gestion de leurs problèmes de santé mentale.


À lire sur Marketing Directo

Taco Bell soutient les jeunes avec Lil Nas X

Taco Bell, la chaîne de restauration rapide américaine et Lil Nas X s'unissent pour l'Amportation Accelerator afin d'aider les jeunes à faire un changement dans leurs communautés et dans le monde entier. Jusqu'au 21 juillet 2022, toute personne dans les territoires américains âgés de 16 à 26 ans peut soumettre une idée pour s'attaquer aux problèmes les plus urgents de la société. Cet effort ciblé se concentrera sur les défis qui ont un impact sur des personnes d'origines et d'identités diverses.


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page