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Lidl, Chanel, Deezer... Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 décembre)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : L'Aquarium de Paris lance des NFTs méduses, Emma fait gagner une nuit "pour compter les moutons", Lidl vend des escarpins tricolores et Deezer propose des blind tests.

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En Espagne, Lidl vend des escarpins aux couleurs de l'enseigne

Baskets, véhicules et désormais escarpins... Encore un produit Lidl né d'une plaisanterie ! En septembre 2022, en France, l'enseigne transformait une blague de 1er avril du magazine Auto Moto en un coup marketing de génie : un jeu concours pour remporter des voitures aux couleurs de l'enseigne. En décembre 2022, c'est en Espagne que Lidl marque le coup avec la commercialisation de chaussures à talons rouge, jaune et bleu. Un an plus tôt, la marque annonçait sur ses réseaux sociaux, en "grande pompe", le lancement d'escarpins aux couleurs de Lidl, dans le cadre d'une collection baptisée "Lidl Gala". Face à l'engouement des internautes, l'enseigne de grande distribution met en vente les chaussures (tailles 35 à 46) sur son site e-commerce pour 19, 99 euros seulement ! D'une blague à la réalité, il n'y a souvent qu'un pas !



Emma fait gagner une nuit "pour compter les moutons"

Une Retraite Shleep : c'est l'expérience inédite proposée par Emma aux personnes ayant du mal à trouver le sommeil. La marque de matelas organise un jeu concours pour leur permettre de compter, littéralement, les moutons (sheep, sleep, vous l'avez ?). Après une première opération au Royaume-Uni en début d'année, c'est en France, début 2023, que la marque accueillera deux personnes pour passer la nuit sous une bulle de sommeil privée, avec vue sur la campagne et les moutons. Les hôtes bénéficieront du confort d'un grand lit Emma et d'un dîner à la belle étoile. Ils se réveilleront avec une séance de yoga énergisant et un petit-déjeuner complet. Une nuit insolite... validée par la science.

L'aquarium de Paris lance des NFTs méduse

Le web3 intéresse décidément tout le monde ! C'est au tour du plus vieil aquarium du monde - l'Aquarium de Paris - de lancer sa propre collection de NFTs ! Composée de 1 234 "jetons non fongibles" avec 60 visuels de méduses modélisées en 3D et 24 arrière-plans uniques, celle-ci sera lancée le vendredi 16 décembre à 22h30, sur le site web de Metaseum. Un accès illimité à l'Aquarium et des réductions dans la boutique sont les avantages qu'attendent les heureux détenteurs de ces NFTs. "Depuis sa création en 1867, l'Aquarium de Paris est au coeur de l'innovation. Premier aquarium moderne construit au coeur de la révolution industrielle, il a profondément marqué les esprits et inspiré Jules Vernes pour l'écriture de Vingt mille lieues sous les mers. Aujourd'hui, alors que s'ouvre l'ère de la réalité virtuelle, l'Aquarium de Paris se revendique précurseur du Métavers", s'enthousiasme Alexis Powilewicz, P.-D.G. de l'Aquarium de Paris.

Chanel lance son exposition au Grand Palais Ephémère

Pendant plus de trois semaines, il régnera une douce odeur près du Champ de Mars et de la tour Eiffel ! Bleu de Chanel, Coco Mademoiselle ou encore Chanel N°5... La maison de luxe Chanel investira les lieux du Grand Palais Éphémère du 15 décembre au 9 janvier 2023 pour une exposition immersive et gratuite, revisitant les cinq parfums incontournables de la marque. Pour chaque produit odoriférant, une scénographie a été spécialement imaginée par l'agence Hopscotch. Dans l'une d'elles (Chanel N°5), l'actrice Marion Cotillard a même prêté sa voix. Pour se rendre à l'exposition "Le Grand Numéro de Chanel", il suffit de s'inscrire sur le site dédié à l'évènement. Les organisateurs attendent près de 100 000 personnes...

Coca-Cola dévoile une série de court-métrages de Noël diffusés sur Amazon Prime

Coca-Cola, synonyme des fêtes de fin d'année ? Dès les années 30, la marque convoque la figure du Père Noël dans ses publicités. En 2022, Coca-Cola lance ce qui pourrait être une nouvelle tradition de Noël : une série de court-métrages, "Real Magic Presents", tournée sur 3 continents différents par des réalisateurs primés (le Brésilien Vellas, le Français JB Braud et l'Américain Alex Buono) sur la thématique de Noël. Diffusés sur Amazon Prime Video dans plus de 100 pays et sur YouTube, les films partagent des histoires dans lesquelles les personnages triomphent toujours de l'adversité. Une stratégie de contenu qui devrait permettre à Coca-Cola d'atteindre les consommateurs de manière organique là où ils se trouvent (les réseaux sociaux et les plateformes de streaming). Et d'associer toujours plus la marque à la culture populaire.

Alma (12 minutes, Vellas) se déroule dans une ville du Mexique réputée pour fabriquer des décorations de Noël pour le monde entier et dans laquelle la magie de Noël n'opère plus (jusqu'à ce qu'un événement la ravive).


Les Petits Mondes de Noël (11 minutes, JB Braud) est une romance entre deux amants travaillant dans des magasins voisins à Paris.


Christmas Bites (10 minutes, Alex Buono) est une comédie qui se déroule aux Etats-Unis autour d'un vampire qui rencontre pour la première fois les parents de sa petite amie – mais, aussi, son rival, le Père Noël.


hearO speakers recycle les balles de tournois du Grand Chelem... en enceintes Bluetooth !

Les fans de musique et de la petite balle jaune vont être comblés ! La marque hearO speakers a imaginé une collection de balles qui ont déjà servi lors de grandes compétitions de tennis comme Wimbledon ou Roland Garros recyclées cette fois... en enceintes Bluetooth ! 59 euros est la somme qu'il faut débourser pour se procurer un des objets si originaux, disponibles sur la boutique en ligne de hearO. "Nous devons nous éloigner de l'habitude du jetable. Les choses peuvent et doivent durer plus longtemps. Ils doivent être conçus de manière à pouvoir être réutilisés", militait Dieter Rams, grand designer industriel. C'est dans cet esprit - de donner à la fois une seconde vie à des objets et de satisfaire des admirateurs de tennis - que la marque a lancé cette collection. Jeu, set et match... victoire pour l'environnement avec les enceintes Bluetooth hearO !

Burger King vend des burgers pour femmes enceintes !

Glace à la fraise et frites, poisson pané et compote, oeufs et banane ou encore saucisse et pâte à tartiner... Vous ne rêvez pas, ce sont bel et bien des recettes de hamburgers imaginées par la chaînes de restauration rapide Burger King. A destination des femmes qui attendent un heureux évènement, ces "Pregnancy Whopper" (Whopper pour femme enceinte) ont été conçus pour répondre à leurs envies, qui peuvent parfois être assez farfelues ! Selon une étude menée pour l'occasion, 58 % des femmes parmi les 1 070 interrogées assurent avoir déjà ressenti ces envies de mélanges. Plus étonnant : 76 % d'entre elles avouent avoir déjà franchi le pas et goûté ce type d'associations alimentaires. Bon appétit !


Heinz signe le retour de sa fameuse soupe de Noël

Imaginer des recettes originales inspire véritablement les marques. Après les hamburgers au hareng frit et à la saucisse au curry, les soupes à la farce et à la poitrine de dinde ! Cette fois, ces compositions sont signées Heinz pour les fêtes de Noël. "Après la réaction de l'année dernière suscitée par l'Heinz Christmas Dinner Big Soup, le ramener cette année était une évidence. Nous sommes donc ravis de relancer notre ajout saisonnier sensationnel à la famille Big Soup d'Heinz et cette fois à plus grande échelle, avec une version végétalienne également", s'enthousiasme Bahar Kiransa, directeur marketing chez Heinz Soups. Parce que les végétariens ont eux aussi le droit de fêter Noël avec un repas sophistiqué, les versions vegans des soupes Heinz sont composées de farce et de saucisses produites à partir de plantes et de légumes.

Downy Unstopables se lance dans la course publicitaire pour le Super Bowl avec une célébrité masquée

Après une décennie, Downy Unstopables réinvestit dans le monde publicitaire du Super Bowl. Cette fois, la marque appartenant à Procter & Gamble a conçu, avec l'agence Saatchi & Saatchi, "Believe", une campagne publicitaire composée de plusieurs spots de 30 secondes. Le premier film, diffusé cette semaine, met en scène une célébrité masquée. L'identité de cette dernière ne sera dévoilée que lors du Super Bowl. Cette campagne pleine de suspens et de mystère représente un sacré coût pour la marque : la chaîne Fox - qui diffusera le match à l'échelle nationale - facturerait 7 millions de dollars pour une vidéo publicitaire de 30 secondes. L'année dernière, l'évènement avait rassemblé 112,3 millions de téléspectateurs... Une telle audience se mérite !


Deezer propose des blind tests

Deezer, simple service de streaming musical ? Plus maintenant avec sa nouvelle fonctionnalité de jeux : un blind test directement accessible sur l'application. Plutôt années 80 ou hits de Noël ? Lancée le 13 décembre 2022, celle-ci est composée d'une centaine de blind tests différents, eux-mêmes composés d'une playlist de 10 titres. Pour chaque son diffusé, le joueur a alors le choix entre 4 propositions pour trouver le groupe ou l'interprète de ce dernier. Attention, la diffusion de chaque chanson est limitée à 30 secondes. "Nous savons que beaucoup de personnes sont fières de leurs connaissances en matière de musique. Aujourd'hui, nous leur donnons une vraie chance de le prouver", explique Alexandra Leloup, VP Core Product chez Deezer.

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