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Konbini, Carrefour... Les 10 idées marketing de la semaine (31 janvier-2 février 2022)

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Au menu des 10 idées cette semaine : BNP Paribas invite un couple à passer la nuit au cinéma, Michelin s'empare des Sims pour faire de la prévention, Snapchat organise un concert virtuel avec J-LO. Et bien d'autres !

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New Balance cache des tickets en or dans les boîtes de ses sneakers

Équipementier officiel du LOSC, New Balance annonce le fruit de sa collaboration avec le club de football lillois : une paire de baskets, la 237, griffée LOSC x New Balance. La chaussure se pare des couleurs du club – rouge, blanc et bleu – et de son logo, intégré sur la semelle intérieure de cette pièce en édition limitée. Pour événementialiser la sortie de la sneaker, des tickets gagnants ont été cachés dans les boîtes New Balance mises en vente, le 4 février (à 10h), dans 21 boutiques de la région lilloise – dont deux boutiques officielles du LOSC. Après avoir scanné un QR Code, les clients découvriront s'ils ont remporté un des 8 lots en jeu, à savoir : 2 lots de 2 places en loge New Balance pour assister à un match du LOSC, un abonnement au LOSC saison 2021/2022, la possibilité d'assister à un entraînement de l'équipe du LOSC, 2 Kits de supporter (maillot + veste LOSC) ou 2 Maillots dédicacés par toute l'équipe. Une nouvelle chance de gagner une rencontre avec un des joueurs du LOSC sera accordée aux participants sur Instagram : il suffit de poster sa paire New Balance 237 LOSC, en mentionnant le hashtag #NB237LOSC pour participer au tirage au sort. La paire est vendue au prix unique de 90€ et disponible du 40 au 46.

McDonald's fête le nouvel an chinois dans le metaverse de Microsoft

McDonald's fête le nouvel an chinois en distribuant les enveloppes rouges traditionnelles via ses restaurants et ses spots TV. Mais si la marque est plutôt frileuse en matière de crypto-monnaies et de NFT, elle n'hésite pas à s'emparer d'un buzzword comme "metaverse". L'enseigne annonce ainsi s'être associé au créateur de mode Humberto Leon, co-fondateur de la marque Opening Ceremony, pour produire une collection unique de designs qui revisitent les animaux du zodiac. Les fans pourront découvrir cette collection dans une "expérience immersive et interactive hébergée dans le metaverse", selon le communiqué de la marque. Le metaverse ? Ou plutôt les plateformes et réseaux sociaux en réalité virtuelle que sont Spatial et Altspace VR. Si cette dernière solution appartient à Microsoft, elle reste encore distincte du Horizon de Facebook, ou encore de Sanbox et Decentraland, les projets de metaverses abrités sur la blockchain. Ainsi, attention à ne pas confondre des environnements virtuels fermés avec LE metaverse, un monde numérique interconnecté, immersif et persistant, qui est encore très loin d'être une réalité.

The North Face ouvre le pop-up store le plus froid, en Chine

Alors que les Jeux olympiques de Pékin démarrent le 4 février 2022, The North Face a été contraint de fermer temporairement son magasin emblématique de la station de ski chinoise de Genting, pendant la durée de la compétition. La marque a ainsi saisi l'occasion, avec l'agence Fred & Farid Shanghai, d'ouvrir pendant une semaine, en janvier 2022, un pop-up store situé dans la zone enneigée, éloignée et sauvage, de la montagne Changbai, l'une des zones les plus froides de Chine, où les températures peuvent descendre jusqu'à -30°C. Une campagne accompagne l'ouverture de "The Coldest Pop-up Store" et s'adresse à "ceux qui osent explorer". Une bonne façon pour la marque d'affirmer sa présence malgré la fermeture de sa boutique - et de montrer certains de ses articles particulièrement adaptés au froid. Dommage, néanmoins, que l'opération n'ait duré que quelques jours !

À lire sur Marketing Directo

Le concert virtuel de Snapchat pour la sortie de Marry Me avec J-LO

Pour promouvoir la comédie romantique Marry Me, au cinéma le 9 février, Snap et Universal Pictures organisent, le 4 février à 2 heures du matin, un concert virtuel en présence, sous forme d'avatars, des deux acteurs du film : Jennifer Lopez et Maluma. Développé par Oz, avec de nouvelles musiques originales tirées de la comédie romantique, le concert immersif est accessible à l'adresse : http://marrymevirtualconcert.com/. Les spectateurs qui se connectent, via Snapchat, verront leur "Bitmoji" dans la foule et pourront participer à plusieurs expériences : le lancement d'une vague parmi une foule de centaines d'autres participants Bitmoji ; un lâcher de colombes virtuelles dans l'arène lorsque J-LO interprète une chanson d'amour ; une série de lasers pour balayer la scène et la foule ou, encore, le perfectionnement de ses pas de danse virtuels. Après le concert, les participants seront invités à saisir leur adresse électronique pour recevoir des mises à jour et des photos de l'événement, qui pourront inclure leur avatar Bitmoji. Une vidéo du concert sera ensuite disponible pour tous ceux qui souhaitent le revoir.

A lire sur Engadget.com

Les Pièces Jaunes transforment n'importe quel objet en tirelire

La Fondation des Hôpitaux et l'agence Brand Station lancent une nouvelle opération autour des Pièces Jaunes : cette année tout peut devenir une tirelire Pièces Jaunes. Bocaux, bouteilles, boîtes en carton ou encore brique de lait, l'agence et la fondation font appel à la créativité de chacun pour concevoir une tirelire DIY. Pour décorer sa tirelire aux couleurs de l'opération, des stickers sont disponibles dans les bureaux de poste et via TV Mag, partenaire de la campagne.

Pour celles et ceux qui ne trouverait pas l'inspiration dans le concept de DIY, la fondation et Brand Station lance les Produits Jaunes : des produits de grandes marques transformés en tirelires Pièces Jaunes pour la durée de l'opération. On peut ainsi retrouver des boîtes Play Doh transformées, et de nombreuses grandes marques jouent le jeu comme Kusmi Tea, BIC, Vitalis...

Dans une optique pluri-média, la campagne est déployée en TV, affichage et en digital mais aussi dans les salles de cinéma et dans la presse du 12 janvier au 5 février.

Carrefour s'offre une parcelle dans le metavers The Sandbox

Le groupe Carrefour a acheté une parcelle dans le metavers The Sandbox, c'est un tweet d'Elodie Perthuisot qui annonce la nouvelle. L'annonce a été confirmée par Alexandre Bompart, PDG du groupe. On ne sait pas pour l'instant le dessein de cette parcelle ni en quoi cela permettra de faire avancer Carrefour dans le futur. De nombreux internautes s'interrogent sur l'intérêt du groupe à se montrer sur The Sandbox et n'y voit qu'un moyen de se montrer auprès des jeunes générations. Innovation ou stratégie marketing ? Chacun son avis sur la question.

Konbini s'engage contre le cyber harcèlement

Pour lutter contre ce fléau, le média propose du 31 janvier au 4 février de dédier une semaine au cyber-harcèlement avec des contenus et des outils pratiques. Konbini propose ainsi des solutions pour aider les victimes ou témoins de cyber-violences. Huit community manager de médias différents se réunissent et se livrent sur leur travail de modération. Le média a également fait appel à une dizaine de personnalités comme Alice Coffin, Lola Dubini, Fatou Guinea ou la mère de Bilal Hassani pour témoigner de leur expérience et des solutions qu'ils ont personnellement mises en place pour faire face.

Le média propose également une interview portée par l'association E-enfance sur le numéro 3018, le numéro qui propose une assistance psychologique aux victimes. Konbini passe également un appel à témoignage auprès de sa communauté pour percer le tabou et ouvrir le dialogue. En plus de ces 4 activations, Konbini met en place un kit de survie sur son site mis à disposition pour son audience et ses invités.

Frito-Lay se chauffe la voix pour le Super Bowl

C'est un nouvel exemple de l'utilisation de la musique par une marque. Les versions Flamin'Hot de Doritos et Cheetos bénéficieront d'une campagne de choix lors du Super Bowl, avec un spot mettant en scène les musiciens Charlie Puth et Megan Thee Stallion. Ou plutôt leur voix ! Car au-delà de l'activation globale "Unleash Your Flamin'Hot", qui sera lancée dès le 5 février et permettra aux fans de la marque de s'inscrire à une newsletter afin de recevoir des idées de recette et autres contenus, l'originalité de la campagne est de revisiter le thème "Push It" du groupe Salt-N-Pepa, qui a de quoi plaire aux marques de l'entreprise Frito-Lay (PespiCo).

À lire sur Adage.com

Michelin met la gomme sur le gaming

Pour faire de la prévention auprès des jeunes conducteurs, Michelin s'est associé à la version mobile des Sims afin de faire passer ses messages au sein des panneaux publicitaires virtuels du jeu. Ces pubs "OOH" rappeleront par exemple aux utilisateurs de vérifier la pression de leurs pneus. Ceux qui interagieront avec les panneaux pourront gagner des cadeaux au sein du jeu ou se voir offrir des crédits sur Twitch. Enfin, les 10 000 premiers joueurs à se rendre sur le site de la campagne pourront gagner des réductions pour faire vérifier leurs pneus. Comme le rappelle Stéphanie Tarbet, vice-présidente communication et marque chez Michelin pour l'Amérique du Nord, cette activation permet de toucher un million de joueurs chaque jour, dont 40% sont dans la cible des 13 à 24 ans, que Michelin cherche particulièrement à toucher avec cette campagne de prévention.

À lire sur Marketingdive.com

BNP Paribas vous offre une nuit au cinéma

Qui n'a pas rêvé ou apprécié d'être seul au cinéma ? Que les amoureux de la grande toile se réjouissent, ils pourront même y dormir ! Du 31 janvier au 7 février 2022, le jeu We Love Cinema organisé par BNP Paribas permettra à un couple de passer la nuit de la fête de la Saint-Valentin au mk2 Nation à Paris. Au programme : "une ambiance comme à la maison", promet la banque, à la différence qu'un programmateur sera présent de 20 à 2h du matin pour lancer les films que voudrons regarder le couple, tandis qu'un repas gastronomique leur sera proposé.

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