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Ikea, McDonald's, Pringles... les 10 idées marketing de la semaine (20 au 24 novembre 2023)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Cultura incite à remplacer la lecture des promos du Black Friday par celle d'auteurs primés, Microsoft change les souvenirs de fêtes de fin d'année en oeuvres d'art grâce à l'IA et Mattel lance sa Barbie Mariah Carey pour Noël.

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Ikea ne mélange pas les torchons et les serviettes avec Balenciaga

Ikea s'était déjà moqué de la marque de luxe Balenciaga avec le fameux "It Bag", en 2017... Six ans plus tard, l'enseigne suédoise continue de chambrer la maison de luxe. À l'annonce de sa collection Printemps-Homme, Balenciaga a dévoilé sur son site internet la jupe "Towel", en coton éponge beige, vendue pour la modique somme de 695 euros. Une jupe ou une serviette ? Au Royaume-Uni, Ikea a repéré ce "vêtement" et en a profité pour communiquer sur sa serviette Vinarn, ressemblant comme deux gouttes d'eau à la Jupe Towel de la marque de luxe. Dans un post sur Instagram, Ikea reproduit en photo la pose et le look du mannequin Balenciaga. Mais un détail a changé : le prix ! L'enseigne suédoise vend ainsi sa serviette à 16 livres, soit environ 18 euros.

À lire sur gqmagazine.fr

Microsoft immortalise les souvenirs de Noël en oeuvres d'art grâce à l'IA

Microsoft et l'agence McCann immortalisent les souvenirs de Noël. Grâce à l'intelligence artificielle générative, ces derniers et les traditions associées à Noël sont transformés en oeuvres d'art. Origamis, raviolis, fête des sept poissons... ces souvenirs ont été partagés à l'artiste Ellie Pritts qui les a façonnés en immortelles oeuvres d'art grâce à l'IA de Microsoft Designer. Un spot d'1 minute 46, ainsi que des spots de 30 secondes, racontent les histoires des participants. Microsoft invite également ses utilisateurs à partager leurs souvenirs avec l'intelligence artificielle de son moteur de recherche Bing.

À lire sur Marketing Directo

L'AR Studio de Snapchat et Jain s'associent pour des expériences en réalité augmentée

Après le concert des Rolling Stones organisé sur Snapchat, c'est à l'occasion de la tournée de la chanteuse Jain, en France, que l'AR Studio de Snapchat et Sony Music Entertainment France présentent "The Fool Experience" : une aventure cosmique en réalité augmentée sur le thème du troisième album de Jain, The Fool. Si le son s'inspire de la Folk des années 70's, la pochette a été dessinée par Jain à partir d'une image cosmique issue du Tarot de Marseille, jeu divinatoire qui accompagne l'artiste depuis son enfance - des cartes de tarot illustrent chacun des titres du projet. Dans cet univers riche, l'AR Studio et Jain ont ainsi imaginé des expériences dédiées aux fans grâce aux technologies de réalité augmentée de Snap dès l'arrivée sur le lieu du concert. Les fans sont alors immédiatement plongés dans l'univers de Jain : en scannant simplement une des affiches exposées à l'entrée de la salle, l'utilisateur peut voir apparaître sous ses yeux une machine de divination ou "Jain Machine" en réalité augmentée. La "Jain Machine" délivre à chacun une prédiction personnalisée. Une seconde expérience en réalité augmentée sera dévoilée aux fans lors des différents concerts de la tournée, pour faire de cet événement un moment inoubliable grâce à la rencontre de deux mondes créatifs : le spectacle et l'animation 3D en réalité augmentée. À un moment très précis de sa performance, les fans seront invités par Jain à ouvrir Snapchat et à scanner un Snapcode affiché sur les écrans de la salle ou sur les écocups vendues.

Veja fête le Black Friday avec... un atelier réparation

"Les baskets les plus écologiques sont celles que vous portez déjà". À l'occasion du Black Friday 2023, Veja continue à suivre à la lettre son slogan. La marque de baskets "écolo" - qui a lancé, en juin 2020, le projet "Clean, Repair, Collect", proposant de nettoyer, réparer ou recycler les chaussures de ses clients - propose lors du vendredi noir, le 24 novembre, la réparation gratuite d'une paire de basket (de sa marque ou d'une autre) dans quelques-unes de ses cordonneries en Europe. Free Friday, Free repair, clame Veja qui attend ses clients (ou non) aux Galeries Lafayette Haussmann, à Paris, et à la boutique Veja x Darwin, à Bordeaux, pour la France... mais, aussi, à Berlin et à Madrid. Green Friday !



McDonald's collabore avec Crocs et donne l'eau à la bouche

Une collab' entre McDonald's et Crocs ? De quoi donner l'eau à la bouche des fans des deux marques. Ces dernières ont imaginé une collection composée de chaussures, de chaussettes mais également de Jibbitz, les petits pin's qui s'accrochent sur les Crocs et qui s'inspirent de l'ADN des deux marques. Disponibles sur crocs.com, les chaussures coûtent entre 70 et 75 €, tandis que les chaussettes et les packs de pin's sont à 20 €. Ce n'est pas la première fois que Crocs s'associe avec une marque de fast-food, puisqu'en 2020 c'était avec la marque célèbre pour ses tenders, KCF.

Au Brésil, une autre enseigne de fast-food, Burger King vient de s'associer à la marque de vêtements et sneakers, Fila, pour une collection dont la pièce maîtresse est une paire de baskets ornée de flammes.

À lire sur Marketing Directo

Pringles invite à scanner la moustache de Mister P pour Movember

Pringles avait déjà tagué les rues de Paris en 2021 à l'occasion du Movember, mouvement qui milite pour la prévention contre le cancer de la prostate et des testicules, mais aussi contre le suicide et pour une meilleure santé mentale et dont la moustache est devenue le symbole. Pour la 3e année consécutive, Pringles, la marque emblématique de tuiles apéritives à la moustache, renouvèle donc son partenariat avec Movember, l'ONG dédiée à la prévention et à la collecte de fonds pour la santé masculine. Dans le cadre de cet engagement, Pringles reversera cette année la somme de 50 000 € à l'association. Durant ce mois, Pringles dévoile un logo spécial sur les réseaux sociaux, mettant en vedette sa mascotte, Mister P, et sa célèbre moustache. Le visage de Pringles se pare d'une inhabituelle moustache pour l'occasion et d'un QR Code un peu particulier, qui redirige les fans de la marque vers le site Movember Conversation. Cet outil en ligne a été conçu pour mieux gérer les conversations délicates avec les hommes, les aider à se sentir mieux, tout en fournissant des conseils permettant de libérer la parole autour de la santé mentale. En plus de cette activation, une campagne réalisée par le créateur de contenu @Hemtonkine, un jeune kiné avec 140 000 abonnés sur Instagram, a été déployée sur les réseaux sociaux (avec le hashtag #behindthemoustache) . C'est notamment lors du takl santé mentale et physique que ce dernier se retrouve animateur accompagné de Vincent Lapierre, directeur du Centre de Prévention du Suicide de Paris et ambassadeur du Movember. Ce talk a pour objectif d'être une self place, un cercle de parole 100 % masculin. Une série de 3 vidéos ont été réalisées par Konbini et seront visibles sur les réseaux sociaux du média mais aussi sur ceux de Pringles et traiteront toutes les trois de la santé mentale. Tout au long du mois de novembre, Pringles fait équipe avec Carrefour pour rendre cette campagne accessible à tous : ainsi, un shop-in-shop sur le site du distributeur permettra aux consommateurs de participer à cette cause - pour toutes boîtes de Pringles achetées sur le site, un euro sera reversé à l'association Movember. Enfin, les collaborateurs s'engagent une fois de plus et se mobilisent pour la cause en organisant des levées de fonds, des challenges sportifs et événements permettant de récolter des dons pour l'association.

Mediamarkt
© Pixabay Mediamarkt

MediaMarkt s'empare de l'Arc de Triomphe de Barcelone pour le Black Friday

Le vendredi suivant la fête de Thanksgiving, marque le coup d'envoi officiel d'une journée de promotions devenue célèbre dans le monde entier, le Black Friday. La chaîne de magasins allemande spécialisée dans l'électronique et l'électroménager MediaMarkt profite de l'occasion pour orchestrer une campagne de street marketing en FOOH (Fake Out Of Home), la tendance marketing du moment, avec l'aide de l'agence de création After, Havas Play ainsi que Making Science pour la partie numérique. La vidéo est composée de 8 drones qui volent et accrochent une bâche noire sur l'arc de Triomphe à Barcelone avec un message : "Oups, on l'a laissé tomber, comme nos prix"... MediaMarkt annonce la couleur !

À lire sur Marketing Directo

Mattel lance sa barbie Mariah Carey pour Noël

Après la Barbie Léna Situations ou encore la Barbie du personnage de la série Ted Lasso, c'est au tour de Mariah Carey d'avoir la poupée à son effigie, disponible depuis le 17 novembre 2023 sur la boutique Mattel et pour 114,99 €. Mariah Carey a annoncé le 1er novembre 2023 sur son Instagram, le début de la "Christmas" saison par un "IT'S TIMEEEE" et Mattel l'a bien compris. En plus d'être dans les oreilles durant toute la période de Noël, l'interprète de All I Want For Christmas Is You sera également sous le sapin avec sa Barbie en robe rouge pailletée.

À lire sur Les Éclaireuses

Cultura incite à remplacer la lecture des promos du Black Friday par celle d'auteurs primés

Cultura lance une opération originale au ton décalé avec St John's Isoskèle. Pour ce faire, l'enseigne de produits culturels s'est appuyée sur des auteurs faisant partie du cadre des Talents, un palmarès de premiers auteurs distingués par un comité de 1 000 clients et libraires de l'enseigne. Pendant toute la semaine du Black Friday, Cultura prend la parole à travers une communication dédiée, déployée aussi bien en digital (réseaux sociaux, site e-commerce, YouTube) que dans tous les magasins Cultura. Le slogan de cette opération au ton résolument décalé : « Lisez des Talents, pas que des promos ! ». Initialement, Cultura a créé un ouvrage, aussi fictif qu'absurde, baptisé « Conditions générales ». Publié par Black Friday Éditions, ce livre imaginaire n'est autre qu'une compilation de conditions générales liées aux offres commerciales diffusées en pagaille pour mieux inciter à la consommation. Ensuite, dans une série de capsules vidéo, Cultura invite des auteurs lauréats de son prix Talents Cultura 2023 à lire quelques lignes de cet ouvrage sans queue ni tête. Les vidéos se concluent par le slogan de l'opération « Lisez des Talents, pas que des promos », et un renvoi sur le site de Cultura mettant en avant l'ouvrage de l'auteur en question. Pour plus de retentissement, un exemplaire du « livre » sera officiellement adressé aux journalistes littéraires et aux influenceurs avec explication de l'opération sur un marque-page dédié.


Kohl's propose de générer des poèmes personnalisés à offrir à Noël

Le distributeur Kohl's, qui prévoit une baisse de ses ventes annuelles en 2023, a annoncé une série d'activations pour les fêtes de fin d'année dont le "Kohl's Storybook Magic". Il s'agit d'une plateforme numérique enrichie par une intelligence artificielle grâce à laquelle les clients de l'enseigne ont la possibilité de saisir le nom et les passions du destinataire d'un cadeau pour générer un poème personnalisé. Pour enrichir l'expérience de recommandation de cadeaux, Kohl's s'est tourné vers la réalité augmentée sur les réseaux sociaux : le filtre "Koal's ou Coal" (Kohl's ou Charbon") permet aux utilisateurs d'associer des cadeaux à leurs proches et de décider, in fine, si ces derniers reçoivent un cadeau Kohl's ou du charbon...

À lire sur Retail Dive

Elise Launay et Floriane Salgues

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