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Halloween 2022 : Quelles effrayantes initiatives pour les marques ?

Publié par Matis Demazeau le

Chaque année, les marques se montrent inventives pour leurs campagnes imaginées à l'occasion des fêtes d'Halloween. Cette édition 2022 ne fait pas exception...

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La poupée Chucky inspire Elysan Brewing pour sa nouvelle bière

Chucky, une égérie publicitaire ? C'est le pari de la marque de bière Elysan Brewing pour son opération marketing à l'occasion d'Halloween. Proposée en édition limitée, la nouvelle bière de la marque se distingue par son packaging mettant en scène la terrifiante poupée mais aussi par sa composition. La boisson a ainsi été imaginée avec des ingrédients spéciaux pour Halloween comme la citrouille, la canneberge, la camomille et la cannelle. En plus de cette nouvelle recette, Elysan Brewing a imaginé un spot publicitaire d'une minute où Chucky, se promenant dans la brasserie de la marque à la recherche de sa future proie, finit par tomber dans une cuve de bière... laissant à la boisson un goût particulièrement angoissant ! C'est en collaboration avec les chaînes USA Network et Syfy que la marque a imaginé cette campagne pour Halloween mais également pour annoncer la sortie de la 2e saison de la série américaine Chucky.


Fanta ouvre sa "Creepycerie" pour Halloween

Afin de toucher la jeune génération à l'occasion d'Halloween, Fanta a imaginé une collaboration avec l'influenceur Michou et l'agence Webedia Creators pour annoncer l'ouverture de sa "Creepycerie", une fausse épicerie au décor effrayant qui accueille du public depuis le 24 octobre. "À l'image d'une véritable attraction, il sera possible de déambuler dans les rayons parmi des toiles d'araignées, squelettes, insectes, bruits et jeux de lumières terrifiants et acteurs effrayants – pour plonger dans l'univers d'Halloween et célébrer comme il se doit cette traditionnelle fête avec Fanta !", explique la marque dans un communiqué. Une vidéo de présentation de la terrible épicerie tenue par Michou sera publiée sur sa chaîne YouTube. Un tirage au sort accessible via l'application Coca-Cola (Coca-Cola Company étant l'entreprise propriétaire de Fanta) a aussi été imaginé pour permettre à quelques chanceux d'assister au tournage de la vidéo. Cette effrayante initiative marketing s'accompagne d'une campagne d'affichage, d'une présence télévisée et de partages sur les différents réseaux sociaux de la marque. Enfin, un jeu proposé sur les bouteilles Fanta permettant de gagner de nombreux "cadeaux d'enfer" est également proposé par l'entreprise. Halloween aura largement inspiré Fanta cette année !

Lush lance son format Live Shopping pour Halloween

Après une année passée loin des réseaux sociaux, Lush a décidé de se reconnecter avec une toute nouvelle expérience interactive proposée à sa communauté à l'occasion d'Halloween. La société de produits cosmétiques a ainsi lancé son format Live Shopping dont le premier rendez-vous spécial Halloween s'est tenu le mardi 25 octobre 2022. Pour cette première soirée, la collection effrayante de la marque composée de 29 produits et imaginée à l'occasion de la fête de la peur a été présentée dans un studio inspiré des boutiques de l'entreprise. Ces rendez-vous ont vocation à délivrer des informations et des anecdotes sur les différentes collections de la marque. La France devient ainsi le troisième pays au monde à lancer ce format Live après l'Espagne et le marché nord-américain. "Nous nous rechallengeons au quotidien afin d'offrir des expériences toujours plus immersives et surprenantes, et cette volonté passe par la mise en place de leviers digitaux inédits qui nous permettent de renforcer nos liens déjà très forts avec notre communauté", explique Émilie Petraroli-Roy, Digital Manager Europe de Lush.

Waze change sa voix de guidage

Pour Halloween, l'application concurrente de Google Maps propose à ses 20 millions d'utilisateurs en France une expérience de conduite insolite. Du 25 octobre au 8 novembre, ces derniers pourront être guidés par un zombie ou par un survivaliste. "Circulation dense signalée devant. Peut-être tous les conducteurs sont devenus des zoooombies" ou "Danger signalé devant. Quand on y pense, c'est moi le danger à vos côtés !" sont des exemples du guidage version Halloween de Waze. De plus, le visuel des véhicules des utilisateurs peut également être modifié en celui d'une "zombiemobile" ou d'un "Escapemobile". Pour accéder à ces fonctionnalités, il suffit de se rendre dans les réglages de l'application. Cette campagne "Déambulez avec les Zombies sur Waze" a pour objectif de proposer aux automobilistes une expérience amusante où rire et peur sont au rendez-vous.

Squeezie écrit son premier court-métrage... d'horreur !

Le 31 octobre 2022, la plateforme Prime Vidéo mettra à disposition pour ses abonnés "Bleak : WHO", le premier court-métrage de Squeezie. Adapté de son thread Twitter, ce mini-film d'horreur est né d'une collaboration entre le youtubeur et Amazon : "Prime Video nous a proposé une collaboration pour Halloween afin de produire un court-métrage sur la base d'un thread horreur qu'on avait écrit. L'occasion était parfaite pour tester ce nouveau format qui nous tenait à coeur depuis longtemps", se félicite Squeezie. Depuis plusieurs années, le vidéaste français partageait avec sa communauté YouTube "des threads d'horreur issus d'histoires trouvées sur internet" et c'est en toute logique que ce dernier ait choisi la catégorie de l'épouvante pour son premier court-métrage.

Heinz imagine une mayonnaise à l'ail noir pour Halloween

"Nous nous sentons très effrayants ici chez Heinz avec le lancement de notre délicieuse mayonnaise à l'ail. [...] Elle est si bonne que même les vampires ne peuvent pas y résister !" Katharina Kern, responsable d'Heinz, annonce la couleur pour la campagne spéciale Halloween de la marque. La nouvelle sauce "[Scarily] Good Black Garlic Mayo", déclinée en trois modèles en édition limitée, est acidulée, piquante, légèrement sucrée et... végétalienne ! La recette ne contient donc aucun jaune d'oeuf mais l'ail noir donne une couleur et un goût unique à cette "nouvelle création fantasmagorique". Une mayonnaise noire sans oeuf : Heinz ne manque pas d'imagination pour Halloween !

Pathé diffuse "Halloween Ends" gâché par des notifications

"Les grands films méritent de grands écrans". Les habitués des salles obscures connaissent par coeur ce slogan qui conclut les publicités des cinémas Pathé Gaumont. Cette fois, l'entreprise Pathé a imaginé la diffusion du dernier opus de la série de films "Halloween" avec des notifications intempestives gâchant les différentes scènes d'horreur. News sportives, alarmes, alertes de problème de réseau, notifications d'application de rencontre... Tout a été imaginé pour illustrer les nombreux défauts que présente le visionnage d'un film sur le téléphone. Ce spot, encourageant les personnes à aller au cinéma, a été conçu par l'agence FRED & FARID Paris et est diffusé sur tous les écrans géants de cinémas Pathé Gaumont depuis le 19 septembre. Cette saga publicitaire connaitra une suite en décembre et, cette fois-ci, ce sera le film "Avatar 2 : La voie de l'eau" qui sera inondé de notifications.


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