Diptyque, Cartier, ARC... Les 5 campagnes de la semaine (30 janvier - 3 février)
Au menu des 5 campagnes cette semaine : Lapeyre fait son grand retour en Tv avec sa signature "Il n'y en a pas deux", la fondation ARC incite les ados à se faire vacciner contre le papillomavirus et Cartier célèbre la Tank... et toutes les Catherine Deneuve.
Je m'abonneDiptyque célèbre son parfum Do Son avec un court-métrage
Après le magnifique Orphéon, à la fois eau de parfum et titre musical, Diptyque dévoile un premier court-métrage animé pour son parfum Do Son. Conçu avec le collectif Exhibition et réalisé par Werlen Meyer, sur une composition originale de James Blake, le film d'animation fait revivre le souvenir d'Yves Coueslant, l'un des trois fondateurs de Diptyque et de son enfance passée au Viet Nam, dans la baie de Do Son. Cette campagne bénéficie d'un dispositif 360° inédit : le film sera entre autres diffusé à l'international sur des écrans événementiels outdoor au Japon, en Corée, en Chine, à Hong-Kong, à Taïwan, aux États-Unis, au Royaume-Uni mais aussi dans des cinémas, notamment en France.
Cartier célèbre la Tank... et toutes les Catherine Deneuve
Cartier et Publicis Luxe imaginent une ode à la "Tank française", montre iconique de la maison de luxe. "Expression d'une certaine avant-garde, la Tank Française nous relie à Paris, sa liberté et sa créativité dont le cinéma de la nouvelle vague a si bien su saisir la géographie culturelle. Il était donc naturel qu'elle se laisse à son tour filmer, entre la rive gauche et la rive droite, comme une héroïne d'hier et d'aujourd'hui", partagent la marque et son agence, dans un communiqué. Une campagne réalisée par le cinéaste anglais Guy Ritchie met en scène l'acteur Rami Malek qui croise sur le pont Alexandre III plusieurs Catherine Deneuve, dans ses rôles les plus emblématiques du cinéma français (celui des Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, d'Indochine de Régis Wargnier et de Place Vendôme de Nicole Garcia). Et au poignet de laquelle apparaît, en 2023, la Tank française. Pour accompagner le film, Publicis Luxe et Cartier ont conçu des entretiens avec le réalisateur Guy Ritchie, Rami Malek et Catherine Deneuve pour rendre hommage à la culture française, au savoir-faire de Cartier, au cinéma, et contribuer ainsi à faire vivre l'histoire d'une icône Cartier. La campagne est déployée à l'échelle internationale.
La fondation ARC incite les ados à se faire vacciner contre le papillomavirus
La Fondation ARC lance, le 30 novembre, une grande campagne sur Twitter pour inciter les ados à se faire vacciner contre le papillomavirus et les sensibiliser aux risques de transmission de ce virus. Avec ce slogan : "On n'empêchera pas le HPV de papillonner. La seule solution, c'est se faire vacciner". Menée en collaboration avec l'agence Havas Paris Social et Twitter France, cette opération de sensibilisation se décline dans un format BD décalé (mais sérieux) : le #RapportPapilloma. Une activation ludique et décomplexée pour encourager la vaccination, préconisée dès l'âge de 11 ans, et lever les tabous qui entourent le HPV."En France, 6 300 nouveaux cas de cancers sont induits par les papillomavirus, dont 25 % surviennent chez les hommes, ce que le grand public sait peu. Cela reste un problème de santé publique majeur que la société française a les moyens d'éradiquer grâce à la vaccination pour les garçons et les filles âgés de 11 à 14 ans", alerte le Pr Gilbert Lenoir, vice-président de la Fondation ARC. Le #Rapportpapilloma est diffusé sur le compte Twitter de la Fondation sous forme d'un thread, une série de tweets qui s'afficheront en une seule fois.
Lapeyre fait son grand retour en Tv avec sa signature "Il n'y en a pas deux"
Le 29 janvier, Lapeyre a fait son grand retour en télévision ! Un come-back sur le petit écran qui marque aussi le retour de sa signature historique – et inoubliable : "Lapeyre, y'en a pas deux", mais retravaillée par Les Présidents. L'agence a fait évoluer le slogan d'une ritournelle mnémotechnique prononcée de façon familière ("y'en a pas deux") à une expression plus sobre : "Lapeyre, il n'y en a pas deux". La campagne est portée par un film censé montrer les forces de l'enseigne accompagnant les Français dans leurs projets de rénovation depuis plus de 90 ans et par une nouvelle plateforme de marque. Le nouveau mix-communication dans son ensemble (TV, digital, radio, print, catalogues, magasins...) sera ainsi mis au service de la révélation du caractère unique de la proposition Lapeyre, fabricant-distributeur multi-expert.
Cette campagne TV est le tout premier acte du grand plan de relancement de la marque, opéré depuis 18 mois par Marc Ténart, PDG du groupe Lapeyre, et ses équipes sur l'ensemble des leviers marketing et communication : nouvelle plateforme de marque, nouvelle communication on et off line, nouveau plan d'action commercial, nouveau site e-commerce, nouvelle communication interne et évènementielle. Le redéploiement complet passera aussi par l'évolution à venir des concepts magasin confiée à l'agence de branding Zakka.