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Decathlon, Meta, KFC... Les 10 idées marketing de la semaine (25-29 avril 2022)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Heineken ouvre une supérette, Meta un magasin physique pour le metaverse, Back Market pirate un Apple Store et KFC prépare des bouquets de poulets pour la fête des mères...

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Heineken ouvre un bar caché à Paris

Pour faire la promotion de sa nouvelle Heineken Silver, le brasseur néerlandais avait déjà créé une brasserie dans le metaverse... Une opération très deuxième degré, soit deux fois mois que le degré d'alcool de cette nouvelle lager très rafraîchissante. Afin d'en faire la promotion à Paris, Heineken a décidé de mettre en place une supérette, bien éloignée du metaverse ! Située au 43 rue Notre Dame de Nazareth, dans le 3e arrondissement de Paris, la supérette, nommée Extrafresh Market, sera ouverte du 28 au 30 avril, puis du 5 au 7 mai. Développée en collaboration avec l'agence Uzik, elle cache un speakeasy, soit un bar caché, mais aussi de nombreuses animations et accessoires imaginés par des marques et des influenceurs comme Topologie, Julien Granel et Yvick (Mister V), mais aussi une offre de restauration.

Decathlon se lance dans les NFTs

Decathlon poursuit sa volonté de faire de Kipsta une marque cool auprès des amateurs de football : après avoir obtenu pour sa marque le statut de fournisseur officiel du ballon de la Ligue 1, l'enseigne française met un pied sur le terrain du foot freestyle en s'associant avec Séan Garnier, champion du monde et triple champion de France de la discipline, pour donner naissance à Kipsta Barrio, une gamme de sneakers en édition limitée. 2008 paires seront produites, en référence à l'année où Séan Garnier a remporté la compétition RedBull Street Style. Chaque paire sera associée à un NFT édité sur la blockchain Tezos en partenariat avec Nomadic Labs, lequel donnera accès à des expériences exclusives avec le champion du monde, pour la somme modique de 50 euros ! L'offre est accessible sur decathlon.fr

À lire sur Coins.fr

Back Market hacke les Apple Stores

Pour le Earth Day le 22 avril, Back Market a lancé son opération "Hack Market", au travers de laquelle l'e-commerçant spécialisé dans le mobile reconditionné s'est invité dans six Apple Stores à Paris, Berlin ou encore Londres, et a "hacké" la technologie AirDrop d'Apple, qui permet de transférer des fichiers ou messages entre des appareils Apple, pour faire apparaître son offre reconditionnée sur tous les appareils neufs exposés en boutique. Avec l'agence Marcel, l'annonceur a ainsi décidé de lutter contre les dissonances cognitives : beaucoup savent le coût environnemental de l'achat d'un produit neuf, mais rares sont ceux qui en tiennent compte au moment de changer de mobile. Or l'achat d'un mobile reconditionné permet de réduire 91 % des émissions de CO2 par rapport à l'achat d'un neuf. Après avoir accepté la sollicitation de Back Market, les visiteurs des stores pouvaient découvrir des messages comme : « Cet iPhone 12 est disponible en rose, en bleu, en noir et en plus vert. Passez au reconditionné » ou « L'iPhone que vous aimez sans l'empreinte carbone que vous détestez. Passez au reconditionné. »


Un bouquet de fleurs pas comme les autres

Pour la fête des mères, le 8 mai aux États-Unis, KFC lance son bouquet “Buckquet” avec Proflowers. Celui-ci comprend des roses et du poulet frit.

Du 1er au 3 mai 2022, les consommateurs précommandent un repas KFC Sides Lovers en planifiant la livraison pour le week-end. Ils recevront un code promo pour un kit gratuit de Proflowers qui comprend 12 roses, un vase en verre, huit brochettes et une carte pour la fête des mères. Une fois que la commande KFC est arrivée, il suffit d'assembler le bouquet et de l'offrir à sa mère. Les clients sont invités à partager une photo de sa réaction sur les réseaux avec le #KFCMothersDay.



La Suisse met en vente sa chanson de l'Eurovision en NFT

Les NFTs sont partout. Même à l'Eurovision. Lors du grand concours européen de la chanson, organisé à Turin en mai prochain, la Suisse portera les couleurs de l'innovation avec une chanson achetable en tant que NFT : Boys Do Cry, interprété par l'artiste Marius Bear. Le dispositif, qui s'appuie sur la blockchain, a été créé par la société Soundpick (plateforme d'analyse de données) et l'entrepreneur espagnol Alex López. Les revenus générés par le morceau de musique seront partagés entre le musicien et les détenteurs du NFT (20 % des royalties). L'utilisation de la technologie de la blockchain, combinée à la création de NFT, représente une nouvelle opportunité pour les artistes indépendants de bénéficier d'investissements.

À lire sur Cointelegraph

Un documentaire Netflix retrace la gloire et la chute d'Abercrombie & Fitch

Vendeurs mannequins déambulant torse nu dans les magasins, lumières tamisées, senteurs musquées, t-shirts à logo... la marque Abercrombie & Fitch a marqué les esprits dans les années 1990-2000. À l'époque, son modèle économique repose sur le physique de ses jeunes vendeurs, "ambassadeurs sciemment hypersexualisés", rappelle Madame Le Figaro. La marque compte alors 700 boutiques à travers le monde et un chiffre d'affaires de près de 3,5 milliards de dollars. Mais, l'enseigne de mode, au sommet de sa gloire, va vite déchanter sous le coup d'accusations de racisme et de discriminations à l'embauche. La saga Abercrombie & Fitch est racontée dans le documentaire Une marque sur le film, réalisé par Alison Klayman et disponible depuis le 19 avril sur Netflix.


Le "Dogpper" de Burger King est de retour en Espagne

Pour éviter que votre chien louche sur votre Whopper – en attente d'un morceau de ce dernier –, Burger King propose sa recette magique : le Dogpper. Déjà commercialisé en 2018, le biscuit en forme d'os et au goût de viande grillée, revient en 2022. Désormais, le produit peut être commandé à la maison, en complément de son menu "humain". La sortie du produit s'accompagne d'une campagne publicitaire.


À lire sur Marketing Directo

Dolce & Gabbana part à l'assaut de la Gen Z avec une collection Jujutsu Kaisen

La marque Dolce & Gabbana dévoile une collection adressée à une cible très jeune : les 12-18 ans. Et pour être certaine de capter cette audience, la marque de luxe n'a pas hésité à lancer une collection inspirée de Jujutsu Kaisen, un manga et anime très plébiscité par cette génération. Les pièces de la collection sont ainsi présentées via des illustrations réalisées par Sunghoo Park, directeur de l'animation de Jujutsu Kaisen 0. Jogging, t-shirt, sneakers... Au total ce sont 8 illustrations, une par protagoniste du manga, qui ont été pensées pour mettre en valeur les vêtements. Pour assurer la visibilité de la capsule, la marque de luxe a lancé le hashtag #Dolce&GabbanaJujutsuKaisen. Les 500 premiers internautes à utiliser le hashtag pourront bénéficier d'un fond d'écran de téléphone original en édition limitée.



Meta va ouvrir un magasin "physique"

Meta est sur le point d'ouvrir son premier magasin physique où les acheteurs pourront essayer et acheter des casques de réalité virtuelle et d'autres gadgets. Le Meta Store implanté sur le campus Burlingame de la société en Californie ouvrira ses portes le 9 mai et proposera des démonstrations de son casque Quest 2 VR, de son appareil d'appel vidéo Portal, ainsi que des lunettes intelligentes produites avec Ray-Ban.

Les appareils, à l'exception des lunettes Ray-Ban, seront disponibles à l'achat en magasin. Les produits pourront également être achetés en ligne via un nouvel onglet d'achat sur meta.com.

Nike et RTFKT dévoilent une sneakers en NFT

Le géant du sport Nike lance ses premières paires de sneakers virtuelles, après avoir racheté le studio de création de baskets et d'objets virtuels RTFKT. De mystérieux cubes NFT MNLTH, faisaient parler d'eux depuis début 2022. L'entreprise a enfin révélé ce qu'il s'y cachait : des CryptoKicks autrement dit, des sneakers en NFT personnalisables grâce à la technologie Skin Vial. Celle-ci permet d'adapter les paires aux avatars du métavers. Pour révéler le contenant des boîtes, la communauté devait relever des challenges comme une séance d'introduction à la méditation.

Pour retrouver ces sneakers du futur, il faut se rendre sur la marketplace Opensea et posséder environ 5 ETH (12?758,39 euros) – prix variant selon le NFT de la collection. Celles-ci sont évidemment vendues en quantité limitée.


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