Citeo, Duracell, Dunlopillo... Les 5 campagnes de la semaine (6 au 10 novembre)
Au menu des 5 campagnes cette semaine : Heetch tacle les clichés de l'intelligence artificielle sur la banlieue, Duracell sauve Noël avec son lapin (et ses piles) et Dunlopillo dévoile une campagne "coquine" avec l'aide de Jacques Séguéla.
Je m'abonneSNCF Connect fait la promo de son app à grand renfort d'accordéon
Pourquoi s'infliger de faire la queue - et engranger, ainsi, du stress et de l'énervement - pour recharger son Passe Navigo, le premier jour de chaque mois, alors qu'il est possible de le recharger sur l'application SNCF Connect, en un clic ? Pour le faire comprendre à` tous les usagers des transports franciliens, Rosa Paris et SNCF Connect ont décidé de mettre en place une action impactante en les interpellant au moment au cours duquel ils sont les plus réceptifs : pendant qu'ils font la queue pour recharger le précieux sésame. Pour créer un décalage, SNCF Connect et Rosa Paris détournent un marqueur iconique des transports en commun en I^le-de-France : les musiciens du métro. Ces derniers, équipés d'accordéons aux couleurs de SNCF Connect, ont ainsi joué une chanson spécialement écrite pour l'occasion avec des paroles, décalées et piquantes, qui se moquent gentiment des Franciliens qui attendent.
Heetch tacle les clichés de l'IA sur la banlieue
Combattre les biais de l'intelligence artificielle (IA). Tel est l'objectif de Heetch : dans sa nouvelle campagne "Greetings from la banlieue", l'app de VTC française fait ainsi appel aux 12,5 millions d'habitants de la banlieue pour toucher les 11 employés de Midjourney et les aider à corriger l'un des pires prompts que l'on puisse trouver sur cette intelligence artificielle générative d'images : "la banlieue". Ce simple mot semble capable de transformer n'importe quelle image en cauchemar. Ainsi, le prompt "/imagine un mariage en France" ? Midjourney génère un mariage heureux, entre un beau jeune homme et sa charmante compagne, ivres de bonheur sous un soleil radieux... quand "/imagine un mariage en banlieue en France" montre deux personnes tristes, dans une rue sale aux bâtiments délabrés.
Ce triste constat a poussé Heetch à réagir. Accompagné de l'agence BETC, le VTC a imaginé une base de données corrective, soit des milliers de photos transformées en cartes postales mises à disposition de toute la banlieue. Au dos de chaque carte, une adresse préremplie, un QR code à flasher pour accéder à la base de données, un texte explicatif à l'attention des employés de Midjourney, et surtout un espace libre pour que chaque habitant de la banlieue puisse ajouter un mot personnel afin de les convaincre d'agir. Le résultat ? À partir du 6 novembre, une cinquantaine de designs différents pour des milliers de cartes, sont disponibles dans les boulangeries, fives, kebabs, coiffeurs, barbiers, bars, restaurants, laveries et véhicules Heetch participants. Elles seront également distribuées directement dans les rues, pour être complétées par les habitants puis récupérées par Heetch qui se chargera des envois vers San Francisco et la Silicon Valley. Une manière inattendue et actuelle pour Heetch de défendre un combat qui lui, ne date pas d'hier : éloigner tous les jours un peu plus la banlieue des clichés.
Dunlopillo dévoile une campagne "coquine" avec l'aide de Jacques Séguéla
Plus de 2 ans après sa dernière prise de parole en télévision, Dunlopillo s'affiche dans le métro parisien du 15 au 21 novembre 2023, à l'occasion du salon Esprit Meuble, le rendez-vous des professionnels de l'ameublement. La marque de literie française a imaginé une campagne dans la lignée de ses précédentes créations : coquine et impertinente, avec un soupçon de nostalgie. L'accroche "Voulez-vous coucher avec moi, ce soir ?" donne le ton. Pour accueillir ce clin d'oeil coquin, Dunlopillo assume un univers vintage à souhait avec ses codes graphiques rétro, hommage aux anciennes affiches retrouvées dans les archives Dunlopillo lorsque le groupe Finadorm a racheté l'entreprise en 2020. En arrière-plan, une succession de photos d'hommes et de femmes "vus du ciel" les montre couchés dans toutes les positions. Mais, quelle que soit la position, la baseline reste la même : Dormez comme vous aimez !
Pour réaliser les visuels de la campagne, Dunlopillo a pu compter sur l'amitié de Jacques Séguéla qui a mis en images et en mots l'esprit de la marque. Le développement de la campagne s'est poursuivi en s'appuyant sur les compétences internes, au plus près de l'identité de la marque. L'agence Anacrouse est à la manoeuvre pour le déploiement média. En plus de l'affichage en "Massif couloirs" du métro parisien, la campagne sortira également en insertion dans la presse professionnelle.
Citeo encourage les citoyens à "ne rien lâcher" sur le tri
Les citoyens consommateurs n'ont jamais été aussi nombreux à trier leurs papiers et emballages ménagers. Mais si les bonnes habitudes gagnent du terrain, il reste encore du chemin à parcourir pour en faire un réflexe quotidien : si 88 % de Français déclarent trier leurs emballages, seuls 49 % le font systématiquement, constate Citeo. L'entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l'impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage est bien décidée à continuer à inciter les citoyens à trier, partout et tout le temps. Avec l'agence Belle, Citeo a donc imaginé une campagne "positive", se transformant en véritable "coach du tri" (voir la vidéo ici). La campagne joue sur le principe créatif de "l'auto-encouragement", avec un mot d'ordre simple et universel : "On ne lâche rien !", soutenu par le célèbre tube Jump de Van Halen.
Fin du diaporama
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