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Aldi, Lego, Tampax... Les 10 idées marketing de la semaine (6-10 juin)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Barbie commercialise sa première poupée transgenre, Kering démarre un challenge autour de la biodiversité, Canal+ lance le jeu vidéo officiel de la série "La Flamme"...sur Fortnite et Aldi fait gagner une collection de vêtements pour ses fans.

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Lego s'associe à Ferrari pour la nouvelle Daytona SP3

L'entreprise de jeux de construction s'est associée avec le constructeur automobile italien Ferrari pour la conception d'une réplique du dernier né de l'écurie italienne la Daytona SP3. Fortement ancré de la pop culture, Lego est devenu un atout marketing important pour les marques mondiales qui n'hésitent pas à collaborer avec le géant du jouet pour développer leur image. Le kit est d'ores et déjà disponible sur le site de Lego au prix de 399,99 euros. C'est cher, mais c'est toujours plus abordable que le prix de l'original qui avoisine les 2 millions d'euros.


La marque Bushmills lance un whisky en hommage à la série Peaky Blinders

Vendredi 10 juin, Netflix diffusera la sixième et dernière saison de Peaky Blinders. Pour remonter le moral des fans, la marque de spiritueux Bushmills a dévoilé un whisky en édition limitée rendant hommage aux héros de la série. Baptisée "Prohibition Recipe", la bouteille a été imaginée pour représenter l'esprit même de la série. Son design est identique à celui des bouteilles vendues par les contrebandiers et elle arbore un portrait dessiné de Thomas Shelby sur l'avant. Pour le moment, la bouteille est uniquement proposée aux États-Unis au prix de 28 euros.

À lire sur Creapills

Barbie commercialise sa première poupée transgenre

Barbie poursuit sa marche contre les stéréotypes. Après la sortie de poupées de couleurs de peaux différentes, en situation de handicap, avec un vitiligo... le groupe Mattel a présenté sa première Barbie transgenre. Le modèle s'inspire de l'actrice trans Laverne Cox, connue pour son rôle dans la série Orange is the New Black et ses actions en faveur de la communauté LGBTQIA +. Commercialisée à l'occasion du 50e anniversaire de l'artiste, la poupée s'inscrit dans la collection "Tribute", dédiée à des personnalités comme Elizabeth II, Lucille Ball ou Vera Wang. Sur Instagram, la marque a également annoncé qu'elle ferait un don à l'association TransFamilySOS, "parce que chacun mérite de se sentir en sécurité, vu et célébré pour ce qu'il est".


À lire sur Marketing Directo

Aldi lance une collection de vêtements pour ses fans

En Belgique, le distributeur alimentaire Aldi surfe sur la tendance du "fanwear" et lance une nouvelle ligne de vêtements pour l'été. La collection, "Festivaldi", est composée de survêtements, de bobs, de sweats à capuche et de t-shirts, l'ensemble composé du motif rayé bleu et blanc typique du logo du discounter. La particularité : les pièces ne sont pas à vendre – et ne seront pas disponibles en magasin – mais à gagner dans le cadre d'une campagne lancée par la marque le 6 juin. En plus des vêtements, les participants pourront remporter des billets pour des festivals de musique belges qui ont lieu cet été. Ce n'est pas une première pour le distributeur alimentaire qui a lancé en 2019 les "FestivALDIshirts", des t-shirts brandés des logos de ses marques propres Buval, River, Golden Power et Olé.

À lire sur Retail Detail Belgique

Kering lance le challenge "Crafting Tomorrow's Luxury"

Le groupe de luxe Kering lance avec l'app The Explorers (inventaire du patrimoine et des merveilles naturelles, culturelles et humaines) le challenge "Crafting Tomorrow's Luxury" autour de la biodiversité. Du 6 au 12 juin 2022, un concours est en ligne pour sensibiliser le public sur la plateforme "Crafting Tomorrow's Luxury". Chaque participant peut désormais soumettre en ligne trois photographies d'animaux et/ou de lieux à protéger à travers le monde. La photo avec le plus de likes remportera un article de la collection écoresponsable Gucci Off the Grid ou un bracelet Dodo Tenaka composé notamment à partir de plastique recyclé.

Cette initiative s'inscrit dans la stratégie du groupe Kering qui a fait de la préservation de la biodiversité l'une des grandes thématiques de ses engagements en matière de développement durable.

Tampax sponsorise un tournoi d'eSport pour faire tomber les barrières entre sexes

Tampax et Always sont dans le game ! Les deux marques du groupe Procter & Gamble s'associent à l'association mondiale d'eSport Gen. G & Galorants, plus grande communauté du jeu de tir Valorant féminine et non-binaire. En sponsorisant une série de tournois Astral Clash, ces marques féminines oeuvrent ainsi à briser les stigmates liés au genre et à favoriser l'inclusion des femmes dans l'univers du jeu vidéo, alors que ces dernières sont souvent absentes de la programmation des tournois. Deux qualifications en ligne (17 au 19 juin et 15 au 17 juillet 2022) permettront à quatre équipes de remporter un voyage tous frais payés pour les finales en direct en Californie du Sud le 6 août 2022. Astral Clash sera animé par Lucy Mae et mettra en vedette des équipes d'ambassadeurs Tampax et Always (Krystalogy, Blisskai, Nicki Taylor, Jessica Kim, Raeyei et Shannon Williams) qui feront du mentorat au cours du tournoi.

À lire sur Marketing Dive

Pull & Bear organise un concert dans le metaverse

Pull & Bear, l'enseigne de mode du groupe Inditex, investit le métavers. La marque a ainsi présenté, le 8 juin, le concert virtuel de la rappeuse et chanteuse argentine Nicki Nicole sur Roblox. Selon Marketing Directo, il s'agit du "premier concert produit en Espagne dans le métavers". Le show a également été diffusé en direct sur Instagram Live et le site Web Pull & Bear, devenant ainsi le premier événement visible en direct sur les deux plateformes et accessible dans le monde entier. L'environnement virtuel créé pour ce concert a été conçu et produit par Wildbytes, une start-up espagnole d'innovation expérientielle. Il est composé d'attractions, comme des toboggans, des piscines, des tapis... et de portails permettant aux spectateurs de se "téléporter" d'une planète à une autre pour vivre le concert, via leur avatar, de différents points de vue.

Haribo invite les grands et les petits à célébrer l'été autour d'une expérience à Paris

Depuis le 6 juin 2022, Haribo annonce son grand concours. La mission, si elle est acceptée, consiste à créer sa piñata et la poster en Story sur Instagram et Facebook avec le hashtag #HariboPinataParty et le tag @haribofr_officiel. Le message ne s'autodétruit pas dans les 5 secondes mais le concours prend fin le 20 juin pour laisser place au tournoi. Pour soutenir les piñata lovers dans cette aventure, des influenceurs partagent leurs astuces de fabrication via des tutoriels et DIY, relayés sur les profils de la marque.

Pour remplir de couleurs et de gourmandises les rues de la Capitale, Haribo installe son Ours d'Or en format géant - le fameux Goldbears qui célèbre son centenaire cette année - le 6 juillet 2022, sur le Parvis de la Gare Saint-Lazare.

Netflix dévoile un pop-up store Stranger Things à Paris

Le premier pop-up store Stranger Things débarque sur Paris en attendant la sortie de la seconde partie de la saison 4 de la série phénomène. La boutique de plus de 400 m2 ouvrira le 24 juin prochain soit 1 semaine avant la partie 2 de Stranger Things. Retour donc dans les années 80 avec l'ouverture de ce pop-up store sur les Champs-Élysées à Paris.

De plus en plus, la mode autour des séries Netflix amène le géant du streaming à ouvrir des boutiques éphémères pour décliner l'univers de certaines séries comme Stranger Things ou Squid Game.

Canal+ lance le jeu Le Flambeau avec Jonathan Cohen sur Fortnite

Sur une idée originale de Havas Play, Canal+ propose de poursuivre l'expérience en lançant le jeu vidéo officiel de la série sur Fortnite. Les fans du programme peuvent se rendre sur l'ile virtuelle développée en collaboration avec le studio Vysena et participer aux épreuves devenues mythiques.

Depuis le 7 juin, les joueurs peuvent tenter d'y chercher des "noix de cocodes" délivrant des codes Canal+ Série. L'opération a été lancée dimanche 5 juin dans un live animé par Gotaga et Doigby sur Twitch en présence de Jonathan Cohen et Mister V, au cours duquel ils ont découvert l'ile, ses épreuves et de nombreux easter eggs.

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