L'application Mireille se veut transparente et indépendante
L'application Mireille qui décrypte les étiquettes des produits d'hygiène et de cosmétique tente une petite révolution dans nos salles de bain.
Je m'abonneLancée en septembre 2020, Mireille décrypte et analyse les étiquettes des produits de beauté et d'hygiène pour proposer au consommateur le meilleur choix possible. L'application analyse et vulgarise les notions scientifiques pour aider le plus grand nombre de consommateurs à faire un choix plus éclairé. Mireille se veut 100 % indépendante et transparente.
Grâce à une application simple d'utilisation et une vulgarisation de mise, Mireille peut évaluer l'impact des produits sur la santé des consommateurs. Partant du constat qu'une note globale n'est pas significative, l'application vulgarise le contenu, explique l'intérêt de chaque composant et indique son degré de toxicité laissant ainsi le consommateur choisir librement de l'utiliser ou non. Mireille propose son analyse selon plusieurs échelles :
- Bon : Le composant n'est pas dangereux pour la santé.
- Neutre : L'ingrédient n'a ni d'effet négatif ni d'effet positif sur la peau, le corps, les cheveux ou la santé. Ces derniers sont souvent utilisés pour la conservation ou la coloration du produit.
- Allergènes : Mireille note également le risque allergène de certains composants et prévient des risques de réactions allergiques en fonction de l'utilisateur.
- Prudence : Le composant peut être nocif pour certaines personnes ; par exemple, les femmes enceintes, les jeunes enfants ou encore les personnes atteintes de cancers. Par prudence, Mireille prévient également qu'à trop fortes doses, ce composant peut devenir toxique. L'application invite alors l'utilisateur à modérer les quantités qu'il consomme.
- Déconseillé : L'ingrédient représente un danger pour la santé des utilisateurs. Mireille conseille de ne pas l'utiliser !
À chaque scan, pour permettre de savoir en un coup d'oeil si le produit contient des ingrédients problématiques ou non, l'application propose un récapitulatif : un décompte des ingrédients déconseillés et/ou prudence ; un Graal si aucun ingrédient dangereux pour la santé n'est présent dans le produit !
À ce jour, l'équipe Mireille a décrypté plus de 170 000 produits, et ce de manière indépendante. Chaque analyse scientifique est réalisée humainement en interne. Depuis son lancement, Mireille s'assure également de son impartialité pour offrir à ses 10 000 utilisateurs quotidiens une analyse des plus justes. Elle construit son indépendance sur deux piliers :
- Une publicité bannie de l'application : En effet, Mireille n'affiche aucune publicité sur son application et refuse toute rémunération extérieure de la part de marques afin de mettre en avant ses produits. Aucun groupe industriel ne peut influencer l'équipe Mireille sur la notation ou même le retrait des produits.
- Une application payante : Afin d'assurer son indépendance, Mireille base son modèle économique sur le format payant de son application. En effet, chaque utilisateur devra alors dépenser la somme de 19,99€ par an soit 1,67€ par mois. Une offre découverte de 4 mois à 9€ et de transition de 7 mois à 14€ est également disponible. Une offre d'essai permet également aux utilisateurs de tester l'application gratuitement pendant 15 jours en version limitée (3 scans, 3 recherches et 3 analyses par jour).