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Marketing Day : quels sont les nouveaux désirs des consommateurs ?

Dans un monde en crise et en transition, les professionnels du marketing reviennent aux fondamentaux : que veulent les consommateurs ? Et comment y répondre ? Personnalisation accrue, expériences plus immersives, durabilité des offres... Passage en revue des sujets prospectifs abordés le 23 novembre à l'occasion du prochain Marketing Day.

Publié par Clément Fages le | Mis à jour le
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Marketing Day : quels sont les nouveaux désirs des consommateurs ?

"Freed from desire" ? Non, pas encore ! Le désir reste le moteur du marketing : comment répondre aux désirs des consommateurs ? Comment les créer ? Et comment susciter le désir pour son offre ? Ces questions, les professionnels du marketing se les sont toujours posées, et les études menées sur la psychologie des consommateurs y répondent en partie.

Mais le désir peut autant désigner l'envie de consommer un bien ou un service que l'aspiration à le faire selon ses valeurs. Dans un monde en transition, ces dernières évoluent, et il devient plus difficile de savoir, en 2022 et dans les années à venir, quels sont les ressorts du désir des consommateurs.

Veulent-ils encore plus de personnalisation ? Ou la crise sanitaire et l'urgence climatique nous poussent-elles à adopter une approche moins individualiste et plus collective ? Ce sens du collectif fera-t-il le succès des nouvelles offres de location et de seconde main ? Ou verra-t-on un retour en force de la notion de propriété, à l'heure où le trading de NFTs et de sneakers fait rêver les nouvelles générations. Quelle nouvelle économie de l'expérience se dessine, à l'heure du métavers et du Web3 ? Bref, que nous réserve l'avenir ? Et quelles tendances vont marquer le futur du marketing ?

Enrique Martinez, grand témoin de Marketing Day 2022

Voici les questions qui se sont posées au moment de créer le programme de ce Marketing Day 2022, qui se déroulera le 23 novembre prochain au Laho Business Center. Nous essaierons d'y répondre grâce à nos intervenants, à commencer par Enrique Martinez, CEO du Groupe Fnac Darty qui ouvrira la journée de conférences. Comme de nombreux retailers, le groupe cherche à créer une relation personnalisée avec ses clients, tout en adoptant une approche communautaire. Il s'engage pour rendre son offre plus durable, en étant pro-actif dans le développement de l'indice de réparabilité, tout en mettant en place des offres de produits reconditionnés. Enfin, il explore le potentiel du Web3, en investissant notamment dans la start-up Minteed.

Le sujet du métavers et des NFTs ont été omniprésents en 2022. Il sera plus longuement abordé aux travers des témoignages de Gilles Freissinier, directeur du numérique d'Arte, qui a récemment expérimenté des concerts immersifs, mais aussi de Sébastien Badault, Vice-président Métavers et Web3 de Ledger et ancien managing director d'Alibaba qui a rejoint la licorne française en début d'année. Ils évoqueront avec nous le potentiel futur de ces nouveaux écosystèmes pour les marques, tout en revenant sur de nombreuses idées reçues.

Ce sont avec des ambitions similaires que Mélanie Pennec, Executive Creative Director de DDB Paris, et David Raichman, Executive Creative Director chez Ogilvy Paris, partageront leur point de vue sur la révolution qui s'opère actuellement en matière d'IA générative, et quelles conséquences les plateformes comme DALL-E, GPT-3 ou Midjourney auront sur la créativité des marques et des agences. Sans oublier bien sûr toutes les questions éthiques que pose l'utilisation de ces nouvelles technologies.

Mais avant cela, la RSE aura été évoquée au travers de notre table ronde dédiée aux nouveaux business durables liés à la location, à l'occasion ou encore à la réparation et aux produits reconditionnés. Quels sont les secrets de ces offres ? Comment les développer ? Et quels changements dans le fonctionnement quotidien de la marque ? Pour y répondre, nous profiterons notamment de l'expertise de Yann Carré, Leader de la location chez Decathlon, accompagné par Aurélie Fircowicz, Directrice Marketing de Murfy, qui s'impose comme l'un des leaders de la réparation et du reconditionnement en France.

Enfin, Bruno Martini, Président de la Ligue Nationale de Handball, fera la synthèse de ces différents sujets en parlant des enjeux auxquels font face les acteurs du sport business, partagés entre la nécessité de se réinventer pour être plus responsables, mais aussi afin de proposer des expériences inédites et engageantes aux nouvelles générations. Le Champion du Monde 1995 partagera son expérience d'ancien joueur de haut niveau, mais aussi d'ancien manager du Paris Saint-Germain Handball et du club eSport Team Vitality.

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