Les Captcha : un retour au Moyen-Âge pour les aveugles
L'association Valentin Haüy et We Are Social imagine une campagne décalée pour les personnes aveugles et malvoyantes.
L'association Valentin Hau¨y défend la cause depuis plus de 130 ans des personnes déficientes visuelles pour leur permettre de gagner en autonomie. Elle a décidé de se joindre à l'agence We Are Social pour lancer une campagne de sensibilisation sur les Captcha, c'est-à-dire les problèmes d'accessibilité à certains sites pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Moins de 10% des sites internet sont accessibles aux personnes déficientes visuelles. Pour la plupart, ils ne sont pas assez développés et les textes alternatifs sur les photos sont souvent délaissés, ce qui complique les tâches pour 2 millions de personnes déficientes visuelles.
L'association Valentin Haüy décide de changer la donne et d'agir avec We Are Social à travers une campagne digitale sur Twitter et Facebook. Les hashtags #OnVousVoit #AccessibilitéNumérique #StopAuxSitesWebHorsLaLoi sont également mis en avant.
Découvrez la vidéo décalée et percutante :
À travers cette campagne disponible en audio-description, le message est clair. Certaines pages sont envahies par les Captcha qui freinent considérablement l'accessibilité à certaines informations. Ces tests qui demandent de cocher des cases où figurent des images afin de vérifier que nous ne sommes pas un robot sont de véritables blocages pour les malvoyants.
Selon l'association Valentin Haüy, c'est un véritable retour au Moyen-Âge alors que les solutions apportées par les nouvelles technologies pourraient améliorer le quotidien des personnes handicapées visuelles. Dans cette volonté de faire du « numérique responsable » une opportunité pour tous en faisant écho à cette campagne, l'association a élaboré un plaidoyer comprenant 12 propositions concrètes pour rendre Internet plus accessible aux personnes en situation de handicap et construire un numérique plus responsable et inclusif.
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