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UGC, Moët & Chandon, Mercedes-Benz... Les 10 idées marketing de la semaine (3-7 juin)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 10 idées cette semaine : Tesco met fin aux autocollants pour ses avocats, le seau à pop-corn du film "Deadpool & Wolverine" enflamme la toile, TF1 inaugure le "The Voice Café" près de Lille...

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Ikea Espagne organise un live shopping co-présenté par une assistante virtuelle

Le 4 juin à 20h, les internautes espagnols ont pu découvrir, sur le site web d'Ikea et sur ses réseaux sociaux, un live shopping co-animé par deux présentatrices et... une assistance virtuelle créée par l'IA ! Lors de cette émission, les utilisateurs ont interagi avec les présentateurs, tout en découvrant de nouveaux usages ou idées à mettre en oeuvre chez eux. "Ikea a toujours été une marque leader, à l'avant-garde et pionnière lorsqu'il s'agit de tester différentes initiatives de communication. L'IA est un outil qui ouvre un large éventail d'opportunités pour notre entreprise. Elle nous permet d'optimiser les processus, de réduire les délais d'action ou de mieux connaître les clients. Et dans ce cas, ce sera un complément pour les deux travailleurs qui présentent le live shopping", souligne Gabriel Ladaria, directeur marketing chez Ikea Espagne. Parallèlement, la marque a annoncé le lancement de The Co-Worker Game, un univers virtuel lancé sur Roblox permettant aux joueurs de faire l'expérience du travail chez Ikea, avec un nombre limité de postes... rémunérés !

À lire dans Marketing Directo

UGC organise une vente aux enchères à l'occasion de la fermeture de l'UGC Normandie

Le 13 juin marquera la fin d'une aventure qui aura duré près de 90 ans. C'est cette date qui a été retenue pour la fermeture officielle de l'UGC Normandie, le célèbre cinéma situé sur l'avenue des Champs-Élysées. Pour marquer le coup, le groupe audiovisuel UGC y organisera, à cette même date, une vente aux enchères insolite : Les fameux sièges bleus du cinéma, les lettres disposées sur la façade ou encore des photos d'acteurs jusqu'alors exposées dans les dédales du bâtiment seront mis en vente. Parfait pour les passionnés du septième art ! L'ensemble des bénéfices réalisés lors de cette opération seront reversés à l'association Rêve de Cinéma, dont la mission est de "transporter la magie du cinéma vers les enfants et adolescents malades ou atteints de handicaps".

À lire dans Stratégies

Tesco met fin aux autocollants pour ses avocats

Pour limiter sa consommation de plastique, la chaîne de supermarchés britannique Tesco a décidé de se passer d'autocollants pour ses avocats. À la place, l'enseigne utilise désormais un laser pour graver son logo directement sur la peau du fruit d'Amérique tropicale. N'altérant en rien la qualité du produit, cette initiative plus durable devrait être étendue à d'autres fruits et légumes "si le test s'avère concluant", est-il précisé dans les colonnes de Creapills.

Le seau à pop-corn du film "Deadpool & Wolverine" enflamme la toile

Après le buzz suscité par le paquet de pop-corn (en forme de ver de sable) créé lors de la sortie de Dune : Deuxième Partie, la franchise Marvel a dévoilé, pour promouvoir son film Deadpool & Wolverine, un nouveau Popcorn Bucket à l'effigie du héros interprété par Hugh Jackman. Prochainement disponible dans certaines salles de cinéma, cet objet insolite a, lui aussi, fait sensation sur les réseaux sociaux. Ryan Reynolds (l'interprète de Deadpool) et Hugh Jackman ont d'ailleurs partagé la vidéo promotionnelle de ce pot de pop-corn - qui cumule plusieurs dizaines de millions de vues - sur leurs propres réseaux sociaux. Le film aura-t-il le même succès ? Début de réponse le 24 juillet prochain (date de sortie en France).


Moët & Chandon et le chef Yannick Alléno ouvrent un restaurant éphémère à Paris

Après Pepsi et Xavier Pincemin, au tour de Moët & Chandon de s'associer à un grand chef - Yannick Alléno en l'espèce - pour ouvrir un restaurant éphémère au coeur de Paris. Intitulé "Moët in Paris by Alléno", celui-ci a été inauguré le 1er juin et fermera ses portes au début de l'automne (période marquant la fin des vendanges en Champagne). Situé dans le 7e arrondissement de la capitale, l'établissement propose des expériences gastronomiques composées de plats de saison et de revisites de classiques de la cuisine française spécialement élaborés par le chef, ainsi que des dégustations des champagnes de la maison Moët & Chandon... évidemment !

Mercedes-Benz chasse les fantômes !

Le blockbuster SOS Fantômes : La menace de glace - sorti en avril en France - a attiré près d'un million de spectateurs dans les salles obscures hexagonales. Ces derniers ont ainsi pu découvrir le placement de produit malin réalisé par Mercedes-Benz USA : Le Sprinter (le nouveau fourgon du constructeur automobile), conçu pour "relever des défis difficiles", a été mobilisé dans le film pour aider les chasseurs de fantômes dans New York. À l'occasion de la première projection de SOS Fantômes : La menace de glace, le fameux véhicule était exposé à New York pour permettre aux fans de poser à côté de lui.

TF1 inaugure le "The Voice Café" près de Lille

À la fin du mois de juin, TF1 rendra hommage à l'un des télécrochets les plus populaires du paf avec l'ouverture du "The Voice Café". Prochainement inauguré à Villeneuve d'Ascq (en périphérie de Lille), ce lieu combinera loisirs et restauration. "Les clients pourront déguster une cuisine conviviale et accessible avec des plats "à l'aveugle" et des hamburgers en forme de "buzzer". Mais aussi profiter des salles de karaoké, des soirées à thèmes et des concerts", précise le groupe TF1. Orchestré par la société TVC Live en collaboration avec TF1 Business Solutions, ce projet a été pensé pour permettre aux mordus de l'émission de prolonger l'aventure The Voice au-delà du petit écran.

Lidl ouvre un magasin éphémère de produits pour bébés en Belgique

Pour promouvoir sa marque Lupilu, qui offre une vaste gamme de produits pour bébés comme des couches, des lingettes, des aliments, des jouets ou encore des poussettes, l'enseigne Lidl Belgique ouvrira, du 12 au 22 juin, un magasin éphémère à Anvers. Alors que la plupart de ces produits sont uniquement disponibles sur la boutique en ligne de la marque, cette opération a été pensée pour présenter, sur place, la gamme à un public plus large. Et l'occasion pour Lidl de mettre en avant les petits prix de sa marque : "En achetant des couches et des lingettes de Lupilu, on peut économiser jusqu'à quatre fois plus par rapport à la variante de la marque A", indique Isabelle Colbrandt, responsable de la communication de Lidl Belgique et Luxembourg.

À lire dans Retail Detail

Walmart ouvre une boutique d'achat immersive

La multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution Walmart s'est associée à la plateforme Emperia pour lancer Walmart Real, un ensemble de boutiques virtuelles dirigées par quatre influenceurs (Mai Phammy, Nava Rose, Makenzie et Malia). Dans cette dernière, les internautes peuvent parcourir les trois environnements numériques développés par la marque et acheter des produits de mode, de beauté et des accessoires de décoration. "Chez Walmart, nous adoptons l'innovation avec des expériences de commerce électronique conçues avec le monde virtuel au coeur. Cette dernière innovation remodèle le paysage de la vente au détail et nous sommes ravis de la proposer à nos clients", affirme William White, directeur marketing de Walmart, sur son compte LinkedIn.

À lire dans Marketing Dive

Lego
© Adobe Stock Lego

Lego fait appel à deux influenceurs pour construire une planète en 24h

À l'occasion du lancement de sa gamme Space, le groupe Lego investit YouTube Kids avec un défi de taille lancé à Neoxi (près de 2 millions d'abonnés sur YouTube) et Adam (plus de 4 millions d'abonnés) : construire une toute nouvelle planète avec les pièces Lego en seulement... 24 heures ! Imaginée en collaboration avec We Are Social, cette opération a amené les deux influenceurs à créer "la planète perchée Bricktopia peuplée d'habitants aussi étranges que leur environnement et GiggleOrb, pensé comme un monde où tout est possible", comme l'indique la marque dans un communiqué. Les contenus vidéo ont été publiés sur YouTube Kids, en France et au Royaume-Uni, accompagnés de formats courts partagés sur YouTube Shorts.


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