Les 10 idées marketing de la semaine (24 au 28 juin)
Au menu des 10 idées cette semaine : Chipotle fait gagner sa "Celebrity Card" sur les réseaux sociaux, Ouigo lance son propre journal, "Ouigorafi", et BNP Paribas et Swipe Back lancent "Life Traveller".
Je m'abonneOuigo lance son propre journal : Ouigorafi
Les idées reçues vont bon train avec Ouigo car beaucoup pensent que le lowcost rime avec contraintes et services de mauvaise qualité. Pourtant, Ouigo affirme le contraire ces dernières années, ce qui n'est pas toujours su par les Français. Alors pour rétablir la vérité et réaffirmer les vraies preuves de son offre, Ouigo, avec l'agence Rosa Paris, lance : Ouigorafi. Ouigo avec Le Gorafi, connu pour ses fake news sarcastiques reprenant des sujets d'actualité, orchestrent une opération autour d'une série de 5 fakes news, en poussant à l'extrême les idées reçues sur la marque pour rétablir la vérité. Ces faux articles ont été diffusés sous la forme d'un cahier spécial hors série qui a été glissé dans l'édition du Figaro du 24 juin 2024 à l'occasion d'un partenariat média exceptionnel avec le journal. Ils sont également diffusés et sponsorisés sur les réseaux sociaux.
Christian Louboutin dévoile une série de chaises inspirées... de ses fameuses semelles
Le créateur de mode français Christian Louboutin s'est associé à l'architecte d'intérieur Pierre Yovanovitch pour lancer une collection insolite de neuf chaises. Fabriquées en chêne, ces pièces rendent hommage à la signature de la marque avec des pieds en forme de... Louboutin ! Neuf figures féminines emblématiques de l'histoire, de la mythologie et du cinéma - parmi lesquelles figurent la reine égyptienne Nefertari (représentée par des talons en bronze doré), la reine Zenobie (pierres turquoise) ou encore la danseuse Joséphine Baker (sièges brodés avec des franges en cuir) - ont inspiré cette collection.
À lire sur Creapills
BNP Paribas et Swipe Back lancent "Life Traveller"
BNP Paribas et le studio digital Swipe Back lancent "Life Traveller", un jeu mobile interactif conçu pour sensibiliser les adolescents à la gestion de leur argent à travers une aventure de science-fiction. Il est disponible exclusivement pour les clients de BNP Paribas via l'application "Mes Comptes BNP Paribas", depuis le 18 juin 2024. Dans "Life Traveller", les joueurs aident leurs doubles de mondes parallèles à résoudre des défis, en se basant sur des situations familières à leur quotidien d'adolescent. Durant l'exploration de divers univers fantastiques, notamment un monde rétro-futuriste et un monde aquatique, des interactions leur sont proposées portant sur des thèmes comme le paiement, l'épargne ou la prévention des arnaques en ligne. À la fin du jeu, chaque joueur découvre son profil basé sur ses choix tout au long de l'aventure : dépensier, mesuré ou économe. Cette personnalisation renforce l'expérience d'apprentissage et aide les jeunes à mieux comprendre leurs habitudes financières.
Starbucks lance deux nouvelles boissons à l'occasion de la sortie de la saison 2 de "House of the Dragon"
Pour promouvoir la sortie de la suite de "House of the Dragon" sur Max, le géant mondial du café Starbucks s'est associé au service de streaming de Warner Bros. Discovery pour lancer une nouvelle carte de boissons inspirées de l'univers de la série. Du 27 juin au 26 juillet en France, en Espagne et au Portugal, les consommateurs pourront ainsi déguster le "Targaryen Americano" (pour la #TeamBlack), un iced americano avec une cream cold foam, ou le "Dracarys Matcha" (pour la #TeamGreen), un iced white mocha matcha tea latte. "Alors que la division entre les verts et les noirs s'intensifie, nous sommes ravis de nous associer à Starbucks pour inviter les fans d'Espagne, de France et du Portugal à choisir leur camp avec cette gamme de boissons en édition limitée sur le thème de House of the Dragon", indique Rebecca Rormark, SVP streaming marketing EMEA chez Warner Bros. Discovery, dans un communiqué. Ce partenariat entre Starbucks et Max sera soutenu par une vaste campagne de publicité extérieure déployée dans les trois pays européens.
À lire sur Marketing Directo
TUI célèbre en musique les souvenirs de vacances grâce à l'IA
À l'instar des albums photos personnalisés, TUI - la société de voyage - et Brainsonic lancent, quelques jours avant la fête de la musique, les TUIbes de l'été. Une initiative innovante mêlant social media, UGC et influence et tirant parti des outils d'intelligence artificielle génératives musicales. Dans un premier temps, les communautés ont été invitées à partager leurs meilleurs souvenirs de vacances via deux publications : Facebook et Instagram valorisées en paid. Résultats en 1 jour : 450 commentaires récoltés, et 50 histoires générées en chansons par les équipes. Celles-ci alimentent directement une playlist dédiée sur Spotify et Deezer offrant ainsi une nouvelle manière pour les participants de revivre leurs souvenirs de vacances. L'opération s'accompagne d'un volet influence, et ce avec la collaboration de @jesuisadame, @raf.adone et @shirel.sams (qui comptabilisent à eux trois plus de 150k followers sur Instagram, et plus d'1M sur TikTok), qui relaient l'initiative depuis le 21 Juin, en réinterprétant à leur tour leurs meilleurs souvenirs de vacance en musique.
Toys R Us donne vie à son fondateur grâce à l'IA Sora
Toys R Us, la chaîne de magasins de jouets, est la première marque (selon elle) à utiliser le nouvel outil de conversion texte-vidéo d'OpenAI, Sora. Toys R Us Studios s'est associée à l'agence de création Native Foreign afin de réaliser un film retraçant l'histoire de la marque par le prisme de l'enfance de son fondateur, Charles Lazarus. Sa mascotte, Geoffrey la girafe, est aussi à l'honneur. La chaîne de magasins de jouets a pu voir son contenu crée en seulement quelques semaines grâce à l'IA Sora, lui permettant de démontrer un gain de temps et d'argent en utilisant les outils d'intelligence artificielle générative. L'initiative a été présentée aux Cannes Lions.
À lire sur Retail Dive
Heinz mêle 14 sauces... en une !
Incroyable mais vrai : Heinz, la fameuse marque de sauces, a encore frappé en créant la Every Sauce : 14 sauces pour le prix d'une ! Cette sauce a été créée avec les sauces de la gamme Flavours de Heinz : Burger, Garlic, Saucy ou encore Aioli. La marque de sauces est alors à la recherche de ses fans absolus au Royaume-Uni afin de leur faire gagner l'une des 100 bouteilles en édition limitée de Heinz Every Sauce. Comment faire ? Il suffit de répondre à ce quiz afin de voir qui sera certifié fan de Heinz. Les gagnants seront tirés au sort vendredi 28 juin.
À lire sur Mirror
Heineken assure les bières pour l'Euro 2024
Encore une brillante idée de Heineken pour les supporters de l'Euro 2024 : HeineCare. En quoi ça consiste ? La marque de bière crée cette assurance spécialement pour assurer les bières renversées lors des matchs. HeineCare, mis au point avec l'aide de l'agence Publicis London, s'adresse directement aux amateurs de foot britanniques durant les matchs de l'équipe d'Angleterre. L'assurance fonctionne en 4 étapes : Se rendre dans l'un des 5 pubs participant à l'initiative, à Londres, Newcastle, Liverpool et Manchester. Il faut ensuite scanner un QR code qui se trouve sous chaque dessous de verre des 5 pubs. Après avoir scanné le QR code, il suffit de compléter le formulaire prévu à cet effet avec notamment les détails sur l'incident et les coordonnées pour ainsi avoir le "bon de la nouvelle bière". Une fois complété, il n'y a plus qu'à recevoir le bon d'échange pour obtenir une nouvelle bière au bar.
À lire sur Dans Ta Pub
Netflix sort deux saveurs de pop-corn
Il est dorénavant possible de se prélasser devant un film ou une série Netflix, avec des pop-corns... Netflix. C'est la grande nouveauté, la plateforme de streaming dévoile ses deux innovations sucrées et salées : le pop-corn goût cheddar et cannelle, en collaboration avec la marque Popcorn Indiana. Les paquets format familial sont vendus seulement dans les magasins Walmart, aux États-Unis, au prix de 4,50 $ (soit environ 4,20 €) pour un pack de pop-corn.
À lire sur le Demotivateur Food
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque