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Halloween 2023 : les campagnes d'horreur sont de retour !

Publié par Elise Launay le

À l'occasion de la fête d'Halloween, le 31 octobre, les marques s'attellent à faire frissonner le grand public. Sélection d'opérations "terrifiantes" en 2023.

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© UniversalFR

L'Exorciste hante la façade du Grand Rex

À l'occasion de la sortie du film L'Exorciste - Dévotion, le 11 octobre 2023, la façade du Grand à Paris s'est complètement transformée grâce à la réalité augmentée. Mêlant réalisme et peur, le résultat fait froid dans le dos : les écrans clignotent, une personne semble vouloir sortir de la façade... laissant ensuite apparaître le personnage le plus terrifiant du film.

@universalfr Exorcisme en cours au Grand Rex ?? #LExorcisteLeFilm, actuellement au cinéma. #LExorciste #TheExorcist #GrandRex #film #movie #cinema #filmtok ? son original - UniversalFR


Pour voir le dispositif sur TikTok

NYX transforme des influenceurs de la génération Z en monstres

NYX Cosmetics collabore avec Universal Monsters pour présenter sa campagne d'Halloween "The Mon-Star Bash". NYX a transformé quelques influenceurs des réseaux sociaux en monstres. La makeup artist, Choi, a ainsi mis son talent au service de la métamorphose de Landon Barker en loup-garou, de Reginae Carter et de Sydney Bell en jumelles momie, de Phoenix Brown et d'Asianna Scott en "Frankie" et sa mariée et enfin de Grace McKagan en "Drakulah". La marque a même créé une chanson pour cette campagne "Swipe and Slash". La création de chansons, surtout celles pouvant être remixées et utilisées sur TikTok, est une tactique utilisée par certaines marques, notamment par son concurrent E.l.f. Cosmetics. Les influenceurs ont aussi relayé ce partenariat sur leurs réseaux sociaux ce qui a permis d'attirer la cible de cette campagne, la Gen-Z.

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Fanta lance ''surprise ou sursaut'' : la promesse é-bouh-riffante

Après l'ouverture d'une fausse épicerie effrayante en 2022, Fanta renouvelle son opération d'Halloween, avec, cette année, une collaboration avec Disneyland Paris. Pour faire trembler ses consommateurs les plus téméraires, Fanta (groupe Coca-Cola) lance une série d'éditions limitées de bouteilles avec une identité visuelle unique pour Halloween 2023 : tout le monde veut du Fanta, même les monstres ! Cette édition a été lancée à la mi-septembre 2023. Disneyland Paris, partenaire de longue date de Coca-Cola France, lance également un concours pour que les fans puissent tenter de gagner des expériences "é-bouh-riffantes" à Disneyland Paris. Le processus est le suivant : il suffit de scanner le QR code présent sur les publicités sur le lieu de vente, les bouteilles, les canettes et tous les supports de communication de la campagne pour participer au jeu-concours via l'application Coca-Cola. En accumulant des points sur l'application, les consommateurs pourront tenter leur chance à l'instant gagnant : une Surprise (places ou séjours Disneyland® Paris) ou un Sursaut (une vidéo amusante). Le jeu concours sera disponible du 15 septembre au 15 novembre 2023.

Fanta mise sur Halloween avec un plan média 360° puissant et des leviers activés tout au long du parcours du consommateur : en amont, les réseaux sociaux, les leaflets promotionnels, les dispositifs digitaux. En In-store, les promotions, les échantillonnages et la visibilité en point de vente.

Le parc d'attractions Liseberg invite à participer à une expérience pour tester les limites de la peur

C'est avec l'aide de l'agence Welcom que Liseberg, le parc d'attractions, a cherché des participants pour une expérience pseudo-scientifique appelée "Peak Fear Experiment". Cette dernière avait pour objectif de tester les limites de leurs peurs avec l'aide des scientifiques du Recreational Fear Lab de l'Université d'Aarhus (Danemark). La fin des candidatures pour participer à l'expérience était le 25 septembre 2023 et celle-ci a eu lieu le 11 octobre 2023 pour donner un avant-goût à la fête d'Halloween. Cela ne rassure pas vraiment mais les participants devaient se soumettre à un examen médical en amont des expériences et devaient aussi répondre à un questionnaire pour connaître les différentes peurs de chacun. Le but de cette campagne ? Faire connaître et attirer plus de visiteurs dans le parc.

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© marketing dive

M&M's livre des recharges de bonbons d'urgence pour Halloween

M & M's s'associe au service de livraison, Gopuff, afin de livrer des recharges de bonbons d'urgence pour ceux qui pensaient en avoir assez lors de la tournée du 31 octobre. Les consommateurs habitant dans les zones couvertes par la livraison de Gopuff, peuvent appeler "l'équipe de secours d'Halloween M & M's" à partir de 15 heures, le 31 octobre afin de demander une recharge gratuite au siège, Mars, jusqu'à épuisement des stocks ! Les commandes promettent d'être livrées en 30 à 60 minutes. Pourquoi ce service ? Selon des données issues d'une enquête Morning Consult commandée par Mars, environ la moitié des acheteurs américains se sont déjà inquiétés d'avoir suffisamment de stock de bonbons pour le soir d'Halloween. Les demandes pourront être faites sur un site web spécial. En plus, les consommateurs qui achètent entre 15 et 30 dollars de produits Mars entre le 1er septembre et le 31 octobre 2023 peuvent télécharger leurs reçus en ligne d'Halloween de Mars Wrigley, afin de réclamer jusqu'à trois mois gratuits de Peacock Premium, le service de streaming sans publicité de NBCUniversal.

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Jack in the Box a sorti son tout premier court métrage d'horreur

La chaîne de fast-food, Jack in the Box a sorti son tout premier court métrage d'horreur : Feeding Time, afin de marquer le retour des Monster Tacos et de lancer un nouvel élément de menu : les Angry Monster Tacos. Signée TBWA\Chiat\Day LA, la campagne comprend également des publicités courtes qui seront diffusées sur les plateformes de télévision linéaire, de streaming et de vidéo. En plus, un camion Monster Truck en colère présenté dans le court métrage Feeding Time, sillonera les rues de Los Angeles le 21 octobre. Les consommateurs pourront réserver le camion pour leurs propres fêtes d'Halloween directement par Resy, une société américaine de services de réservation de restaurants en ligne à partir du 24 octobre. Jack in the Box s'empare alors de l'esprit d'Halloween avec une campagne multicanal : un court métrage, des spots publicitaires, des activations expérientielles, et plus encore. Le court métrage a été écrit par Marcus Dunstan, Asha Michelle Wilson, Patrick Melton et Kara Lee Corthron, des scénaristes hollywoodiens ayant déjà eu de l'expérience sur la série d'horreur American Horror Story : 1984, Servant et la franchise cinématographique Saw.
Le court métrage cache un code secret pour engager un call to action via l'application de la marque. Les 1 000 premiers membres du programme de fidélité Jack Pack recevront deux tacos gratuits pour un achat mais uniquement sur l'application.

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Pour Halloween, Franprix aide les enfants dans leur chasse aux bonbons

Cette année, Franprix a décidé de mettre fin aux nombreuses déceptions des enfants qui ont soif de bonbons et qui se retrouvent souvent confrontés aux portes fermées de leur voisinage. La veille et le jour d'Halloween, l'enseigne urbaine offrira des accroches-porte à ses clients qui joueront le jeu de distribuer des friandises contre un sort : "Ici, on donne des bonbons !". Le message est clair et invite à frapper chez son voisin. Ponctué d'une pointe d'humour pour faire sourire les petits vampires et les petites sorcières, Franprix redonne de l'élan à cet événement toujours aussi apprécié des enfants et leur permet de chasser efficacement et joyeusement. L'opération est disponible dans 500 magasins dans toute la France. Par cette opération sympathique, Franprix donne un coup de pouce pour que petits et grands passent un bon moment et que l'esprit de bon voisinage perdure.

Haribo lance un escape game spécial Halloween

La marque de bonbon Allemande, Haribo, lance une nouvelle gamme de bonbons et un escape game pour la fête d'Halloween. Fabriqués à Marseille et Uzès, les bonbons Haribo s'associent à des formes spéciales aux couleurs de la fête comme avec le nouveau multipack "MAOAM" composé de nouvelles variétés de bonbons 100 % emballés individuellement, une nouvelle boîte de bonbons 100 % veggie et un nouveau sachet de Dragibus aux couleurs d'Halloween, un clin d'oeil pour les 50 ans de la marque.

Haribo invite également les familles à plonger dans l'univers terrifiant du manoir troublant depuis le 2 octobre via un escape game numérique, accessible en scannant un QR Code. Accompagnés d'un adulte, les enfants découvrent le manoir. Pensées selon deux niveaux de difficulté, les énigmes s'adaptent à chacun et à la fin de l'aventure, le parent est invité à remplir un formulaire pour participer à un jeu concours et tenter de gagner des bonbons avec un livre de jeux Haribo "Les Mystères d'Halloween". Les énigmes peuvent aussi se résoudre en famille via des écrans tactiles dans certains magasins.

Bacardi réalise une playlist spéciale pour Halloween

Bacardi a été l'une des premières marques à dégainer son opération marketing spéciale Halloween. La marque de rhum met le paquet avec deux nouveaux spots, ainsi que le retour d'une bouteille phosphorescente. Les deux terrifiants spots de 30 secondes, "Blood Moon" et "The Zombie", montrent ainsi la préparation de deux nouveaux cocktails, à base de Bacardí bien sûr, avec quelques clins d'oeil cinématographiques à des films d'horreur (Poltergeist et The Shining). Les deux films Bacardi ont été réalisés par Emily Elizabeth Thompson et sont sortis début octobre. Pour instaurer cette ambiance de "peur", Bacardi a également constitué une playlist spéciale Halloween sur Spotify. Un filtre Snapchat est aussi prévu pour recouvrir virtuellement le visage des utilisateurs d'un maquillage inspiré des cocktails.

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