Mister V, Barilla, Hugo Boss... Les 10 idées marketing de la semaine (15 au 19 avril)
Au menu des 10 idées cette semaine : Heinz voit la vie en rose avec Barbie, Pringles et Crocs dévoilent leur croustillante collaboration, Transavia s'invite dans le métro parisien et Barilla sort sa playlist.
Je m'abonneHeinz voit la vie en rose avec Barbie
Après son panneau de distribution de ketchup urbain, Heinz revient pour une nouvelle innovation : la "Barbiecue". La célèbre marque de sauces avait déjà imaginé la sauce "Kenchup" et la "Barbicue" au moment de la sortie du film Barbie avec Margot Robbie et Ryan Gosling, mais ces dernières n'ont jamais été commercialisées. Cette fois-ci, à l'occasion des 65 ans de la célèbre poupée Barbie, Heinz a mis au point une mayonnaise rose en hommage à celle-ci. Cette nouvelle sauce est une mayonnaise végétalienne influencée de la sauce barbecue classique et infusée à la betterave rouge (d'où la couleur). La Barbiecue est disponible en édition limitée à 5 000 exemplaires et est disponible à la vente en Espagne et au Royaume-Uni, au prix de 3,50 €.
À lire sur Demotivateur Food
Applebee's recrute Brandon Aiyuk
Applebee's recrute une star de la NFL, Brandon Aiyuk, en tant que serveur sous couverture pour promouvoir le nouveau burger : le Whole Lotta Bacon. La chaîne s'est associée à Team Whistle (société américaine de médias numériques) pour un épisode de la série Youtube "Undercover Athlete" mettant en vedette le receveur des 49ers de San Francisco. L'épisode a été diffusé le jeudi 11 avril sur les chaînes YouTube et réseaux sociaux de Team Whistle, mettant en scène Brandon Aiyuk dans le rôle d'un nouveau membre de l'équipe chez Applebee's tout en interagissant avec des clients sans méfiance.
À lire sur Marketing Dive
Hugo Boss dévoile Boss Bali House virtuelle
Pour célébrer la collection printemps-été 2024, Boss ouvrira les portes de la Boss Bali House à une sélection de membres de la Hugo Boss Expérience, de média et de personnalités de la région Asie-Pacifique. À partir du 17 avril, Boss investira une villa, sur l'île unique de l'archipel indonésien, construite par l'architecte Alexis Dornier, et la métamorphosera en un lieu immersif pour exposer, vivre et profiter du style de vie "Boss" 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les invités vivront une expérience inoubliable autour de l'art de vivre avec des ateliers bien-être et autour des saveurs culinaires, des excursions pour découvrir la région. Une nouvelle activation, axée sur le numérique, sera lancée en parallèle de l'ouverture de la Boss House Bali, s'ouvrant à un public du monde entier : l'expérience virtuelle Boss Bali House. Lancée sur le site en ligne hugoboss.com le 17 avril, cette expérience offre une occasion sans précédente d'explorer la Boss Bali House et d'acheter des produits Boss. D'un simple clic, les fans peuvent entrer dans la sublime villa virtuelle afin de découvrir l'univers des collections homme et femme proposant une sélection de maroquinerie et autres accessoires, ainsi que la nouvelle gamme de parfums. Les visiteurs peuvent également découvrir des collections plus estivales au sein de l'univers Boss et même réserver un séjour au sein de la Boss Bali House. Un élément de gamification sera également proposé. Au fur et à mesure que les visiteurs naviguent dans la villa virtuelle, ils sont encouragés à rechercher des lettres cachées éparpillées un peu partout pour retrouver la phrase "BOSS BALI". En collectant toutes les lettres, les joueurs peuvent débloquer un cadeau virtuel qui ajoute un engagement supplémentaire à l'expérience virtuelle de la Boss Bali House, avec un code de réduction, utilisable sur le prochain achat.
Pringles et Crocs dévoilent leur croustillante collaboration
C'est le 17 avril que Crocs et Pringles ont sorti leur collection de chaussures Crocs et de Jibbitz (les pin's de la marque). Les 3 paires et les pin's proposés rendent hommage aux looks les plus reconnus de M. P, la célèbre mascotte à moustache. Les modèles disponibles de cette collaboration sont les Pringles x Crocs Classic Crush Boots : des bottes originales équipées d'une pochette personnalisée pour contenir une boîte Pringles de façon que les amateurs de snacks et de mode transportent leur snack préféré dans leurs bottes préférées.
Il y a également les Sabots Pringles® x Crocs Classic : Mr. P (la mascotte de la marque) est la vedette de ce modèle, puisque sa célèbre moustache est la sangle de ces sabots. Les sabots sont disponibles en quatre couleurs : les sabots rouges et orange reflètent la saveur populaire Pringles Original, tandis que la paire bleue et verte reflète Pringles Sour Cream & Onion et Pringles Salt & Vinegar.
La dernière paire proposée est davantage pour les amateurs de goûts plus classiques, les Pringles x Crocs Classic Tongs. Le design rétro en noir et blanc s'inspire de Monsieur P et de sa moustache.
Les fans de la marque peuvent aussi aller plus loin et améliorer leur look avec cinq Jibbitz comportant des images Pringles.
À lire sur Marketing Directo
Pedigree fait appel à de nouveaux chefs d'orchestre... Des chiens !
Des chiens en guise de chefs d'orchestre ? C'est le pari fou que s'est lancé Pedigree, l'enseigne de nourriture pour animaux. Trois chiens ont été positionnés au centre de la scène de l'orchestre symphonique de la Polish National Radio et ont été stimulés en amont avec des jouets et des friandises. Les musiciens installés autour de ces trois grands chefs d'orchestre se sont basés sur le rythme des battements de leur queue pour composer leurs morceaux. Une playlist "Pedigree Tail Orchestra" a même été confectionnée et est disponible sur les plateformes de streaming musical et sur Youtube.
À lire sur Creapills
Barilla promeut ses pâtes Al Bronzo avec bande-son multisensorielle
Afin de promouvoir sa gamme de pâtes Al Bronzo, Barilla, la fameuse marque de pâtes, met au point une bande-son multisensorielle avec l'aide de l'agence Edelman. Cette initiative présente deux signatures de luxe : le compositeur Cristobal Tapia de Veer (célèbre pour avoir éclairé la bande originale de la série Max White Lotus) et le psychologue expérimental Charles Spence. Alors ces deux personnalités ont créé ensemble une bande sonore spécialement conçue pour évoquer les sensations dérivées de la consommation des différents types de pâtes qui font partie de la gamme Barilla Al Bronzo. La campagne met en pratique le concept d'"assaisonnement sonore" (ou accord musical) de Charles Spence, selon lequel le son est capable de rehausser la saveur des aliments en libérant des réactions viscérales et uniques à chaque bouchée. La bande sonore est disponible sur Spotify. Barilla a également créé un vinyle bronze en édition limitée avec la bande originale et un site Internet qui propose différentes recettes pour déguster chacun des "morceaux" qui composent l'album.
À lire sur Marketing Directo
Transavia s'invite dans le métro parisien
L'aventure du FOOH (fake-out-of-home) continue et cette fois-ci avec la compagnie aérienne low cost du groupe Air France-KLM, Transavia, qui atterrit dans le métro parisien. C'est à l'occasion de la célébration de l'extension de la ligne 14, allant jusqu'à l'aéroport d'Orly, que Transavia et la ligne 14 Paris-Orly ont imaginé cette initiative originale avec l'aide de l'agence Marcel.
@transaviafr Le plus dur c'était de démonter les ailes. #ligne ? son original - Transavia France
À lire sur Le Grand Paris
L'Union des industries et métiers de la métallurgie lance un escape game
L'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) lance une expérience digitale "Le Monde de Yumi" et franchit ainsi une nouvelle étape dans sa campagne #FiersDeFaire dont la mission est de valoriser l'industrie et ses métiers auprès des jeunes âgés de 13 à 25 ans. Après trois années de partenariats, l'agence Brainsonic a aidé à conceptualiser et réaliser un escape game en ligne avec l'UIMM La Fabrique de l'Avenir. Cette initiative s'inscrit dans une démarche visant à sensibiliser les jeunes aux opportunités offertes par les 42 000 entreprises représentées par l'UIMM. Plongés dans le monde virtuel de Yumi (l'ambassadrice de l'industrie), les joueurs se voient confier une mission : protéger l'innovation techno-énergétique Rayonance. Au cours de cette quête, ils découvrent des métiers aux solutions concrètes et innovantes qui répondent aux défis à venir, à l'image des transitions environnementale (décarbonation de la mobilité...) et numérique (industrie 4.0). Ils partent notamment à la rencontre de Manon, spécialisée en Conception 3D et Fabrication Additive, de Laure et de son étonnant métier de pilote de chantier moulage main ou encore de Nicolas, soudeur dans l'industrie aéronautique.
Heineken et Bodega lance le "téléphone ennuyant"
Dans un monde où les smartphones deviennent trop intéressants, "The Boring Phone" - le téléphone ennuyant créé de toutes pièces par Heineken et l'enseigne de streetwear Bodega - fait revenir les consommateurs à l'essentiel sans aucun accès à Internet, aux réseaux sociaux ou à d'autres applications. Ce nouveau téléphone est présenté depuis le jeudi 18 avril pendant la semaine du design de Milan : le premier festival mondial du design et de l'innovation. C'est suite à une étude révélant que 90 % des gens admettent avoir l'habitude de scroller en soirée alors c'est dans ce contexte et avec l'aide de l'agence LePub qu'Heineken et Bodega aident les scrollers à découvrir que même sans téléphone la vie sociale existe.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégie de marque