Recherche

Claire's, Coca-Cola, CeraVe... Les 10 idées marketing de la semaine (12 au 16 février)

Publié par Elise Launay le

Au menu des 10 idées marketing de la semaine : Baloise ouvre une agence dans le jeu GTA, Chiquita collabore avec Romero Britto et KFC raconte les effets secondaires de son poulet extra-croustillant.

Je m'abonne
  • Imprimer

CeraVe collabore avec Michael Cera pour le SuperBowl LVIII

C'est à l'occasion du SuperBowl LVIII que la marque dermo-cosmétique, CeraVe a collaboré avec l'acteur Michael Cera. Alors que sur les réseaux sociaux de nombreux internautes se sont mis en tête que la crème CeraVe a été créée par l'acteur canadien, dont le nom est si proche, la marque a su profiter de cette rumeur en créant une campagne 360° : Michael CeraVe. Pendant des semaines, Michael Cera a promu sa soi-disant marque en allant même jusqu'à rencontrer des dermatologues. Avec la sortie de la publicité, décalée, la vérité a éclaté au grand jour : CeraVe est la création des dermatologues depuis 2005 et non celle de Michael Cera. Le "Ve" signifie MVE Technology et "Cera" se réfère aux "céramides" (barrières naturelles protégeant la peau).

À lire sur PR Newswire

Baloise ouvre une agence dans GTA

À l'instar de beaucoup de marques, la compagnie d'assurances Baloise se lance dans la ville la plus dangereuse de la série de jeux vidéo Grand Theft Auto (GTA). Vols de voitures, effractions et dégâts matériels : aucune ville ne recèle d'autant de dangers que Los Santos, le décor fictif de GTA. Dès le 7 février, les joueurs peuvent donc souscrire une assurance de la compagnie Baloise et effectuer des transactions bancaires dans la ville de Los Santos, inspirée de Los Angeles. Dans la métropole la moins sûre du monde, Baloise démontre son savoir-faire. D'après Daniel Zangger, responsable du branding de la compagnie d'assurances : "Il n'y a probablement pas de meilleur endroit pour démontrer notre expertise en matière de règlement de sinistres et de protection financière". Les joueurs suisses sur PC peuvent accéder au jeu via SwissHub, le plus grand serveur de jeux de rôle de Suisse, avec plus de 3 500 membres.

Avocados From Mexico créé un générateur à GuacAImole

La marque d'avocats mexicaine a imaginé un nouvel outil : le GuacAImole, à l'occasion du SuperBowl LVIII, le 11 février dernier. Créée avec l'agence d'expériences numériques 270B, la plateforme d'IA générative aide les fans de sport du monde entier à générer des recettes et organiser ainsi un #BetterBowl (référence au SuperBowl, bien sûr) : une soirée de visionnage, le jour du match, améliorée avec beaucoup de guacamole. En utilisant du texte, de la reconnaissance d'images et de la génération d'images, GuacAImole concocte ainsi des recettes personnalisées.

À lire sur PR Newswire

Cacharel donne vie à la statue de Diane à Madrid

Afin de célébrer la Saint-Valentin mais aussi le parfum "Amor Amor", Cacharel Parfums lance une campagne sur le principe du Fake-Out-Of-Home (FOOH) pour créer une illusion 3D, sur la Gran Vía de Madrid. L'idée est de transformer la statue de Diane en une figure romantique qui tire une flèche d'amour sur une fresque murale de roses.

À lire sur Marketing Directo

E.l.f. lance "votre meilleur elfe" sur Apple Vision Pro

Les marques s'emparent de plus en plus de l'ordinateur "spatial" Apple Vision Pro (qui donne notamment l'impression que les sons proviennent de l'environnement autour de l'utilisateur et adapte le son à l'espace). C'est au tour de la marque de cosmétiques e.l.f. de prendre le relais en créant son application "Votre meilleur elfe", offrant une expérience d'achat unique. L'objectif ? Interagir avec les produits cosmétiques e.l.f. dans un espace en 3D ainsi que de participer à des activités comme des jeux ou un moment de relaxation. L'application a été développée avec Obsess, une plateforme de shopping immersif et le développeur visionOS (système d'exploitation d'Apple Vision Pro). Pour promouvoir l'application, un jeu-concours a été lancé pour tenter de gagner un Apple Vision Pro.

À lire sur Investing.com

Coca-Cola utilise l'IA pour son Coke Zero Sugar

Coca-Cola cherche à se connecter avec les consommateurs de la génération Z qui affluent sur les applications telles que TikTok et ont exprimé un penchant pour la nostalgie des années 2000. En plus de leur fait donc un gros clin d'oeil en utilisant le méga-hit de 2000 It's Gonna Be Me de NSYNC dans sa publicité, Coca-Cola a décidé d'imaginer pour la première fois la voix de Coke Zero Sugar, grâce à l'intelligence artificielle. La marque de boisson gazeuse, accompagnée par l'agence Open X de WPP, dirigée par AKQA et Ogilvy, a analysé 100 000 images de condensation, de bulles et de fizz en suspension avec l'aide d'un algorithme de détection d'objets pour développer une typographie personnalisée qui permet à Zero Sugar de "parler pour elle-même", explique la marque. Les consommateurs peuvent également créer leurs propres pistes en utilisant des sons organiques comme celui d'une canette de Coca-Cola qui s'ouvre. Coca-Cola a également déployé un filtre sur TikTok qui transforme les utilisateurs en bouteille de Coke Zero Sugar alors qu'ils reprennent le tube du boys band.

À lire sur Marketing Dive

Geico publie un faux documentaire pour le SuperBowl LVIII

Pour susciter des discussions autour du Super Bowl LVIII, le 11 février dernier, la compagnie d'assurances Geico a imaginé, fin 2023, une parodie de documentaire. D'une durée de 15 minutes environ, "La légende du lézard", met en scène sa mascotte Gecko et raconte son histoire. La marque a ensuite diffusé quatre publicités de 30 secondes tirées du documentaire dans le cadre de l'émission pré-Super Bowl sur CBS, lui permettant ainsi d'éviter la voie conventionnelle de créer une seule (et coûteuse) publicité pendant le match du championnat de la NFL. Et donnant ainsi à la mascotte "le temps d'écran qu'il mérite". L'agence de longue date, The Martin Agency, est à l'origine de cette initiative.

À lire sur Marketing Dive

Claire's dévoile sa nouvelle plateforme d'influence : The Collab

L'enseigne Claire's lance un programme d'influenceurs, "The Collab", qui se déploiera tout au long de 2024. Ce programme permet de donner la parole aux "Zalpha" (personnes nées à la croisée de la génération Z et de la génération Alpha) afin de guider la stratégie créative de Claire's devant et derrière la caméra. Ces ambassadeurs participeront également à des expériences et des événements en magasin pour créer du contenu, et notamment à l'occasion de la sortie de la collection de printemps de la marque. Les membres sont âgés de 7 à 17 ans et viennent d'horizons divers, comme Ayla Palmer et Ashlyn So qui sont créatrices de mode, Caro Hecks musicienne, ballerine et surfeuse ou Maggie Sophie Brown, productrice de documentaires. Claire's ajoutera de nouveaux membres tout au long de l'année pour créer un dialogue social continu.

À lire sur Marketing Dive

Chiquita collabore avec Romero Britto

La marque de bananes Chiquita lance la campagne "Pop by Nature", fusion d'un univers nature et artistique, en collaboration avec l'artiste de renommée internationale et fondateur du "Happy Art Movement", Romero Britto. L'objectif ? Donner un goût pop à la marque et ajouter de la couleur. La pièce maîtresse de la campagne est une oeuvre d'art spécialement créée par Romero Britto qui sera présentée en campagne d'affichages, en numérique ainsi qu'en expériences interactives, renforçant l'esprit "It Peels So Good" de Chiquita. Une série de 6 de stickers en édition limitée sont à collectionner pour recréer l'oeuvre, à l'image d'un puzzle. Concernant les expériences immersives, un labyrinthe coloré sera présenté lors de la Design Week 2024 à Milan, du 15 au 21 avril.

À lire sur Pub.Be

KFC raconte les effets secondaires de son poulet extra-croustillant

Afin de transformer les panures des poulets extra-croustillant qui tombent - et donc salissent - en un élément positif, KFC lance "Extra Crispry". Une campagne qui adopte une approche plus positive et humoristique de ces miettes avec un spot TV de 30 secondes, réalisé par Nikki Ormerod. L'objectif ? Mettre en lumière l'engouement des fans de KFC pour ce produit et célébrer l'ensemble de l'expérience culinaire, en comptant les petits désagréments.


À lire sur Marketing Directo

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page